“Passez votre chemin !!!”

Domaine de Séverin
Classé n° 1 sur 2 Sites et monuments à Sainte Rose
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Avis publié : 26 avril 2014

Nous avons visité la distillerie Séverin et nous avons été déçu. Le tour en train de 45 minutes certes vous permet de voir l'étendue du domaine (lorsque qu'il fait beau ce qui n'était pas le cas ce jour là). D'ailleurs on en apprend plus sur l’élevage des ouassous que sur le rhum lui-même. On peut visiter ensuite une partie du domaine à pied mais après tout cela vous restez un peu sur votre faim. Aucune étape de la fabrication du rhum n'est réellement présenté (c'est la bande son qui vous permet d'en savoir plus ainsi que le petit document qui vous est fourni avant de rentrer dans le train). Bref, mes enfants se sont ennuyés et 11€ / adulte c'est un peu cher payé pour une bande son et un train.

Avis publié : 24 avril 2014

Un lieu chargé d'histoire ... du rhum guadeloupéen, à consommer avec modération. Domaine ou la visite, très agréable, se fait à pied ou/et en petit train. On apprend à travers cette pérégrination ce qu'est le rhum, sa vie, de la canne à la vente. Une boutique vous propose tous les produits du domaine (tous types de rhum, épices ...) ...

Avis publié : 14 avril 2014

Nous avons visité ce domaine la semaine dernière et avons été très déçus.
La balade en petit train, certes, nous fait découvrir un panorama superbe mais nous n'apprenons rien au cours de cette visite !
On nous montre des bassins et l'on nous affirme qu'ils sont remplis de ouassous ?
Nous n'en apercevons pas un seul !!!
C'est franchement un attrape-touristes...
On se demande même si l'on est vraiment dans une distillerie...
C'est cher et ça ne vaut vraiment pas la peine...
Quant au petit restaurant à la sortie, recommandé par le Routard, passez vite votre chemin...

Anna M, Responsable relations clients de Domaine de Séverin, a répondu à cet avisA répondu 29 avril 2014

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire pour laisser votre avis au sujet de votre visite de notre Domaine. Nous sommes navrés que vous ayez été déçu de votre passage chez nous.

Nous vous informons que nous avons reçu un nouveau petit-train, que nous espérons mettre en fonction courant avril. A cette occasion, nous sommes en train de re-travailler sur le commentaire du petit-train, afin que celui-ci soit plus complet et précis.

Concernant les bassins de ouassous, il est vrai que ces 2 dernières années, l'élevage a beaucoup souffert d'un poisson-prédateur nommé ti-lapia. Nous pouvons dire que l'élevage est désormais au point mort, le temps de trouver une solution pour éliminer le ti-lapia.

Il y a eu pas mal de retours de la part de nos visiteurs concernant un manque d'explications sur la fabrication du rhum agricole dans la distillerie. Raison pour laquelle nous avons décidé de mettre en place plusieurs panneaux explicatifs à court terme.

En revanche, vous serait-il éventuellement possible de préciser ce que vous n'avez pas apprécié au Ti'lolo resto, afin que nous puissions faire le retour au Chef ?

Anna M.

Avis publié : 4 avril 2014

Je pensais qu'avec le petit train on traverserait les champs de canne à sucre et on nous expliquerait la fabrication du rhum de la coupe jusqu'à la mise en bouteille. C'est plutôt un train "attrape-touriste". on traverse le domaine, certes grand mais sans intérêt étant donné que les cultures que l'on voit, on peut les voir ailleurs sans payer. On dirait plutôt une "usine à touriste" avec des commentaires audios qui sont en partie masqués par le bruit que fait le train et qui ne permettent pas de poser des questions. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un ouassou (et il y en a) et bien à l'arrivée du petit train, il ne le saura toujours pas. Il reste bien entendu la visite de la maison de maître,mais bon je ne suis pas venue pour voir une maison si belle soit-elle.

Madame,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre opinion concernant votre visite du Domaine de Séverin. Nous sommes navrés que vous n'ayez pas été satisfaite par celle-ci.

Il est vrai, qu'il aurait été très sympathique de permettre au petit-train de se promener dans les champs de canne à sucre du Domaine (que vous pouvez effectivement observer durant le trajet). Cependant, comme vous ne le savez peut-être pas, les chemins de terre qui parcourent les champs de canne à sucre sont généralement en très mauvais état, compte tenu du fait qu'ils sont principalement empruntés par des tracteurs. Il n'y a guère que ces tracteurs et les véhicules tout-terrain qui peuvent y accéder sans difficultés. Vous imaginez bien que notre petit-train -aussi vaillant soit-il- ne pourrait absolument pas y accéder dans de bonnes conditions.

Le Domaine de Séverin propose de parcourir non pas la seule distillerie, mais tout un Domaine dans son ensemble, qui s'articule autour de la maison de maitre. L'une des seules habitations de Guadeloupe que vous avez encore la possibilité de visiter.

Nous sommes conscient que le commentaire actuel du petit-train comporte certaines lacunes. C'est la raison pour laquelle nous sommes en train de terminer l'enregistrement du nouveau commentaire. Celui-ci sera mis en place en même temps que le nouveau petit-train arrivé récemment, nous l'espérions courant mai.

Nous comptons également renforcer à court-terme l'information autour de la fabrication du rhum agricole, par l'intermédiaire de panneaux explicatifs.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Anna M.

Avis publié : 1 avril 2014

Visite en petit train du domaine avec commentaire audio. Nous voyons les différentes cultures ( ananas, canne à sucre, ouassous...) et une belle vue.
Ensuite dégustation du rhum et autres produits fabriqués ( confitures, épices...).
Pour finir visite libre à pied pendant laquelle on peut voir l'usine de fabrication, la maison du maitre et la case d'un employée. Il y a un magnifique jardin fleuri.

Anna M, Responsable relations clients de Domaine de Séverin, a répondu à cet avisA répondu 15 avril 2014

Cher visiteur,

Nous vous remercions infiniment d'avoir laissé votre opinion concernant votre visite du Domaine de Séverin.

Vous avez visiblement pris le temps de bien parcourir le Domaine et nous sommes très heureux que vous ayez été satisfait de votre passage.

De nombreuses nouveautés et améliorations vont faire leur apparition au cours de l'année et c'est avec grand plaisir que nous vous accueillerons à nouveau.

Anna

Les voyageurs ayant consulté Domaine de Séverin ont aussi consulté

Sainte Rose, Basse-Terre Island
Pointe-Noire, Basse-Terre Island

Bouillante, Basse-Terre Island
Sainte Rose, Basse-Terre Island

Vous connaissez Domaine de Séverin ?