“Sympa...mais bien mieux sous l'eau !”
Avis sur Le Jardin Maore

Le Jardin Maore
N° 1 sur 1 Hôtels à Chirongui
La Possession, Ile de La Réunion
“Sympa...mais bien mieux sous l'eau !”
Avis écrit le 2 juin 2014

Mitigé....c'est avec ce sentiment que nous sommes reparti.

L'accueil : On ne peut pas dire qu'on soit accueilli à bras ouvert. On a plutôt le sentiment de déranger, à commencer par le vigile qui refuse l’accès au parking, puis le manque de place, pour finalement se garer derrière les cuisines avec les poubelles comme comité d'accueil.

L’hôtel : est agréablement bien situé, certes un peu vieillot mais n'oubli pas où nous sommes.

La cuisine : nous avons vu une nette différence de qualité entre les plats à la carte et la demi-pension. Nous n'avons pas eu l'occasion de voir le cuisinier en salle, étonnant !!

La chambres : sombre mais propres. La salle de bain est petite mais n’exagérons rien quand même. On y rentre aisément à 2 adultes. Les lits sont spacieux.
Dommage que la douchette extérieur n'existe plus... laissant place à des bacs avec un fond d'eau. Vraiment pas top quand on a des enfants.

La plage et le parc : Sont un terrain de jeu a ciel ouvert. Les enfants ont bien profité de ce site magnifique tout en étant en sécurité. Dommage que des déchets s'accumule par endroit favorisé par les alizés. Rien de plus désagréable que de voir une tortue pondre à 3h du matin entre sac plastique et papier.

Le personnel de chambre est très chaleureux, nous avons même confier nos enfants le temps de la plongée. Malheureusement ce n'est pas le cas pour les serveurs en salle qui n’hésite pas a retirer l'assiette avant d'avoir fini. (1 fois ça fait sourire mais 4 fois sur un séjour d'une semaine ça devient lourd).

Le club de plongée : Bien situé, puisqu'il se situe dans l’hôtel. Les prix sont raisonnable comparé à d'autre pays. Le matériel est de bonne qualité (nitrox possible) et l'accueil cordial.
Les fonds sous marin sont très riches.
Cependant les palanquées pourraient être beaucoup moins chargées (3 maxi) si les moniteurs n'effectuaient pas des plongées en solo, tout les jours, laissant un seul moniteur encadré un groupe de 6 plongeurs n'ayant pas du tout le même niveau.

Last day : une erreur sur une facture ça peut arrivé mais une erreur de 250€ sans possibilité de voir le détail. C'est pas très classe !

Donc mitigé : OUI pour le coté nature et plongée // NON pour le rapport qualité prix.

pierre s, Propriétaire de Le Jardin Maore, a répondu à cet avis, 15 juin 2014
Merci pour votre commentaire qui souligne du bon et du moins bien et qui me permet de préciser quelques points. Vous êtes arrivés un dimanche (jour d'affluence à la plage qui est publique, nous sommes en France). L'accès en voiture et le parking sont privés et c'est la raison pour laquelle nous mettons un gardien (c'est un des jardiniers et non un vigile) les jours d'affluence. Cette personne n'est pas là pour ennuyer nos clients, bien au contraire, il a une liste des gens qui arrivent à l'hôtel afin de les laisser passer. Les autres doivent s'acquitter d'un montant de 20 Euros pour accéder au parking avec leur voiture (nous vendons au maximum 30 tickets afin de ne pas engorger le parking). Ce ticket est intégralement déductible des services consommés à l'hôtel (bar, restaurant, club de plongée, boutique,...). Cela vous a donc permis de vous garer derrière la cuisine (endroit le plus proche des bungalows) afin qu'Ali décharge vos bagages. Il n'est pas impossible qu'il y ai eu qq sacs poubelles qui n'avaient pas encore évacués vers le local prévu à cet effet, j'en suis désolé. Puisque nous parlons propreté, concernant vos remarques sur la plage, je tiens à préciser que la plage de N'Gouja est une des plages les plus propres de l'île puisqu'à ma connaissance, c'est la seule qui est nettoyée tous les matins (par nos soins alors que c'est franchement du ressort de la commune). Je comprends qu'un papier qui traîne à côté d'une tortue qui pond cela puisse vous choquer, mais avant d'en vouloir à l'hôtel qui ne peut pas mettre un homme d'entretien derrière chaque plagiste, il faut peut-être incriminer le public qui n'utilise pas les poubelles que NOUS mettons à sa disposition à l'entrée du parking et la mairie qui ne fait pas son boulot.

Pour la douchette extérieur, elle existait il y a plus de 15 Ans à l'extérieur des bungalows mais le public qui fréquentait la plage avait pris l'habitude de venir s'y rincer après la baignade. Reconnaissez que cela était choquant, c'est pour cela que des pédiluves ont été installés, remplacés pour les bungalows supérieurs par des boutons prestos, juste à hauteur pour le rinçage des pieds et empêchant, pour la raison évoquée ci-dessus, la possibilité de prendre une douche.

Sur la remarque du service, je vous présente mes excuses si le serveur a été trop rapide à retirer votre assiette, nous nous efforçons quotidiennement à ce que la qualité de service s'améliore et sommes conscients des progrès qui nous restent à faire. Concernant votre remarque sur la qualité des plats entre la carte et la 1/2 pension, je ne comprends pas cette remarque et puis vous assurer qu'il n'y a aucune différence sur la qualité des produits que nous achetons. Ce sont bien les mêmes qui servent pour la carte et la 1/2 pension. Il n'est d'ailleurs pas rare que certains plats de la carte soient repris dans le menu afin de permettre à nos clients de la découvrir.

Concernant la plongée, vos remarques sont incompréhensibles car vous n'avez plongé que le matin et il n'y a eu que 2 jours où vous n'étiez pas les seuls plongeurs sur le bateau. Le jeudi, 4 plongeurs en tout et le vendredi 6. Vous devez donc parler d'une plongée, celle du vendredi matin ou un moniteur a plongé seul, effectivement. C'était son jour de repos et cet énergumène a le défaut d'être passionné (ca change des moniteurs blasés que l'on rencontre trop souvent ailleurs) et donc, il ne trouve rien de mieux à faire son jour de repos, que de retourner dans l'eau. Je pourrais lui interdire de plonger mais c'est son jour de repos et c'est le seul jour où je n'ai pas à lui dire ce qu'il doit faire... Ce jour là, il y avait 6 plongeurs et un moniteur dans l'eau, cela ne signifie pas qu'il y avait qu'une palanquée, il y avait des autonomes et il y avait bien 2 Palanquées qui certes se suivaient mais quand il y a un tombant et une dérivante... Heureux quand même que les fonds marins vous aient séduits.

Au sujet de l'erreur sur votre facture, cela peut arriver et après vérification, la réception m'a confirmé qu'il y avait eu une erreur de 62 Euros (et non 250) sur votre facture qui avait été régularisée avant votre paiement. Le détail, même si il n'apparaît pas intégralement sur la facture, est toujours disponible (tickets du restaurant jour par jour, détail des plongées, ...).
Si néanmoins, il subsiste un doute dans votre esprit sur le montant que vous avez acquittez, je vous prie de m'adresser personnellement sur le mail de l'hôtel, un mot m'expliquant où serait l'erreur, nous la corrigerons si elle est avérée.

Encore merci pour vos remarques qui m'ont permis, je l'espère, de vous convaincre de notre volonté de mieux vous servir une prochaine fois si vous nous en donnez l'occasion,

Mamoudzou, Mayotte
Avis écrit le 1 juin 2014

Un endroit paradisiaque ; nous allons régulièrement mon époux mon fils et moi même nous ressourcer dans ce magnifique hôtel ; l'accueil y est excellent, les employés sont très serviable et très gentil. La plage est propre les makis et les tortues sont au rendez vous à chaque fois ; c'est juste magique !
Le restaurant est de qualité les menus variés et c'est succulent !!

pierre s, Propriétaire de Le Jardin Maore, a répondu à cet avis, 15 juin 2014
Merci Madame, pour votre témoignage qui nous va droit au cœur, surtout venant de clients fidèles. Nous serons toujours ravis de vous accueillir à N'Gouja.

Salutations,

Propriétaire.
Nice, France
Avis écrit le 30 mai 2014

Magnifique site avec bungalows simple mais confortable au bord de la plage .
Le club de plongée est très pro , bon matériel , staff sympathique , raies manta , dauphins avant même de démarrer la plongée du matin ,
Les tortues et makis sont au rendez vous tous les jours , ça fait de Beaux souvenirs ! Je conseille la demi pension , le 12h , c,est un peu cher , vous pouvez allez manger pas tres loin aux 3 baobabs pour quelques euros. Pas de piscine mais ça ne manque pas .

Astuce pour la chambre : Prenez muscade pour être cool à trois , prenez papaye pour le wifi
pierre s, Propriétaire de Le Jardin Maore, a répondu à cet avis, 31 mai 2014
Merci Titeya pour votre avis sur notre ecolodge. Nous sommes ravis que votre séjour vous ait plu. Je précise que les bungalows Papaye et Muscade auxquels vous faîtes sont des bungalows standards et que le WIFI est en cours d'installation dans tous les bungalows. Cela devrait fonctionner d'ici quelques semaines...

Encore merci,

Houilles
Avis écrit le 26 mai 2014

Nous nous attendions à quelque chose d'inoubliable et nous avons été déçus.

L'accueil pour commencer, c'est simple il n'y en a pas.
Les bungalows : pour le prix, on s'attendait vraiment à autre chose. La salle de bains est toute petite et faite de bric et broc.
Le restaurant est très cher mais c'est bon.
Le petit déjeuner est très bien, notamment beau choix de fruits. En même temps, on le paie assez cher.
La salle de restaurant n'est pas souvent balayée, ce n'est pas ce que l'on attend d'un tel endroit.

Par contre, l'endroit est fantastique, la plage, les jardins.

Evitez les bungalows près du bar car le samedi soir, certains métropolitains de l'île se croient tout permis.

Si vous cherchez un endroit avec une âme, ça n'est pas vraiment là. Dommage !

Astuce pour la chambre : Refusez les bungalows près du bar
  • Séjour du avril 2014 - voyage en famille
pierre s, Propriétaire de Le Jardin Maore, a répondu à cet avis, 28 mai 2014
Nous sommes désolés, Carole, que vous n'ayez pas pleinement apprécié votre séjour chez nous. Je note que vos critiques portent principalement sur 3 points, le rapport qualité/prix, la propreté de la salle du restaurant et l'accueil.
Si j'ai eu maintes fois l'occasion de m'expliquer à travers les réponses sur ce site du pourquoi des prix assez élevés, je ne peux que m'étonner avec vous des 2 autres points. La salle de restaurant est bien sur balayée deus fois par jour, mais le fait qu'elle ne soit pas entourée de murs et en bord de plage l'expose un peu plus qu'une salle bien fermée. De plus, le revêtement non lisse rend le nettoyage plus délicat. Je profite de cette réponse pour annoncer que le sol du restaurant sera entièrement refait au cours du mois de juin, ce qui, entre autres, permettra un nettoyage beaucoup plus aisé.
Concernant le manque d'accueil, je ne comprends pas ce qui s'est passé le jour de votre arrivée car nos réceptionnistes sont là pour assurer l'accueil de nos clients et notamment un "briefing" sur l'hôtel, l'accompagnement au bar pour un verre d'accueil puis jusqu'au bungalow. Si cela n'a apparemment pas été le cas pour vous, c'est anormal et je vous remercie d'envoyer un mail à l'hôtel nous précisant vos date exactes de séjour afin que je comprenne ce qui a bien pu se passer. Je note aussi avec plaisir que vous avez apprécié le site et la qualité de la restauration mais ne saurai me satisfaire de cette satisfaction trop partielle.

Vous remerciant pour votre témoignage,
Frontignan, France
Avis écrit le 24 mai 2014 par mobile

Le jardin maoré est vraiment très bien ! En bordure de plage superbe avec une superbe structure de plongee avec un monsieur très connus dans le monde de la plongée qui est super compétant , le club s appelle le lagon maoré, je le recommande car il propose de superbe plongee avec du bon matériels et en sécurité , compare a d autres club !!! Je le recommande fortement car ils sont très très bien ! !!

Séjour du juillet 2013 - voyage en amoureux
pierre s, Propriétaire de Le Jardin Maore, a répondu à cet avis, 26 mai 2014
Merci pour votre avis enthousiaste notamment sur le club de plongée. Vos appréciations encourageantes seront retransmises à toute l'équipe,

au plaisir de vous accueillir une prochaine fois au Jardin Maoré,

Preuilly-sur-Claise, France
Avis écrit le 23 mai 2014

Superbes vacances à cet hôtel où tout le monde vous accueille avec beaucoup de gentillesse : vous vous y sentez bien ! merci à toute l'équipe !
Les makis vous font la fête si vous mangez des fruits sur la terrasse de votre chambre !
Les tortues sont au rendez-vous quand vous nagez en PMT sur l'herbier (il faut plutôt le faire à marée haute pour éviter d'abimer la nourriture des tortues) et au tombant , il y a pleins de petits poissons de toutes les couleurs ; c'est très beau !
Si vous voulez vous ressourcer , être en harmonie avec la nature , alors allez-y , foncez ! l'hôtel est très calme , tranquille : il n'y a que radio-makis ou radio-tortues qui passe !!
C'est un endroit encore resté Authentique avec un grand "A" !
La cuisine y est excellente : bravo au chef cuisinier ! Les plats sont servis sur assiette et vous avez le choix entre plusieurs plats : vous pouvez aussi goûter des plats typiques qui sont au menu et très bons : la cuisine y est raffinée !
De l'hôtel , vous avez la possibilité de louer une voiture et de vous balader sur toute l'île .
Vous pouvez aussi nager avec les raies mantas , les dauphins , les " big fish " , aller à la pêche au gros , monter au mont Choungui : bref , il y a possibilité de faire des activités ! on y est resté 15 jours et on ne s'est pas ennuyé !
Nous y retournerons surement bientôt car nous avons vraiment adoré !
merci beaucoup à toute l'équipe !!!!!!!!!!
N. Jarry

• Séjour du mai 2014 - voyage en amoureux
pierre s, Propriétaire de Le Jardin Maore, a répondu à cet avis, 24 mai 2014
Merci infiniment Nathy pour votre avis qui nous va droit au cœur, heureux que vous ayez apprécié pleinement votre séjour dans notre ecolodge. Nous serons heureux de vous accueillir une prochaine fois au Jardin Maoré.

Encore merci, bien cordialement,

le pouget
Avis écrit le 14 mai 2014

C'est leur slogan et il est vraiment bien choisi! Cadre fabuleux...
Très nombreuses tortues dans le lagon, impossible de ne pas en croiser une! Magique! Elles mangent vraiment au bord par contre pour atteindre le tombant ou l'on voit de nombreux petits poissons et de très beaux coraux, il faut quand même palmer un certain temps: un peu long pour des petits enfants.
Les makis sont bien présents,vraiment attachants, amusants, pas du tout craintifs et selon Mélissa l'étudiante chargée de la protection du site, un peu obèses... donc éviter de leur donner à manger... Leur régime est normalement de 80 pour cent de feuilles et 20 pour cent de fruits et là c'est l'inverse...
Très joli jardin (ou parc?!!!)
Nous avions le bungalow standard familial Vanille: le plus prêt de la plage. Deux chambres, une mezzanine, une petite salle d'eau avec douche et wc non séparés, moustiquaires, clim, coffre mais ne s'ouvrait pas, la wifi est en cours d'installation. Matériaux traditionnels, très jolis. Terrasse et chaises longues L'intérieur est petit mais on n' y était que pour dormir... par contre évidemment en saison des pluies...
Le ménage très bien et la dame de ménage absolument charmante.
Petit déjeuner copieux, nombreux fruits, 3 choix de jus de fruits, possibilité de manger européen ou plus local. confitures exotiques mais aussi abricot et fraise, jambon, fromages, œufs, viennoiseries sur chaque table en plus du buffet avec crêpes, pain et gâteaux. Franchement, je ne comprends pas les critiques...
j'adore le papier que l'on trouve sur la table avec le bulletin météo et un extrait du journal.
Le repas du soir:
j'adore le menu écrit et anecdotes, les desserts( deux au choix). Les entrées sont à choisir parmi deux et les plats parmi 3 ( 1 avec du poisson, euh... nous c'était espadon toute la semaine; volaille ou viande, et enfin un plus traditionnel) c'est vrai qu'au niveau du service, ils sont très vite débordés mais très gentils. Les plats sont un peu trop en sauce à mon gout...parfois plus de simplicité met davantage en évidence la saveur des aliments. Par contre l'entretien des abords du restaurant et du sol du restaurant laisse un peu à désirer: morceaux de vaisselles cassées et serviettes de table dans les buissons. Disons qu'il y a une certaine nonchalance...cela fait sans doute partie du charme des Mahorais!
Nous avons eu la chance d'assister à deux pontes de tortues sur cette même plage: extraordinaire, très émouvant et nous avons été très bien encadrés par Mélissa. (qui attend le soir au resto les personnes qui veulent faire des rondes avec elle, et nous a présenté un soir un documentaire. Par contre elle ne vient pas vous chercher dans les chambres au moment de la ponte contrairement à ce que j'ai lu sur certains guides: ce serait ingérable pour elle!)
Le centre de plongée: super sympathique. Merci Kevin pour ta patience! Nous avons fait 3 plongées bouteille en se sentant vraiment bien encadrés, très jolis fonds coralliens. Les enfants ont fait du PMT à partir du bateau par contre un parent devait rester avec eux (assez logique!)
Nous n'avons pas testé les plongées du matin qui sont au niveau des passes: notre niveau était un peu limite!
Le lundi en général est organisée une sortie safari mammifères à réserver (de France à la limite) à l'avance car vite complète.
La réception et boutique: ils sont charmants. ordi avec imprimante. boutique bien achalandée. Ils vous prêtent des serviettes pour la plage, PMT!
bonne réception wifi à la réception et dans certains bungalows.
Les jours féries, la plage est plus fréquentée mais ce n'est pas Palavas!
En bref, dépaysement, calme, douceur de vivre, couleurs magnifiques. Un merveilleux endroit avec un hôtel qui s'intègre très bien.
Une envie: y retourner!
PS: je n'ai pas mis "excellent" à cause des abords du restaurant et le cout du séjour... je sais la vie est chère à Mayotte!

pierre s, Propriétaire de Le Jardin Maore, a répondu à cet avis, 15 mai 2014
Merci beaucoup pour votre avis qui nous va droit au cœur. Heureux que vous ayez apprécié votre séjour chez nous. Je note vos remarques sur la propreté des abords du restaurant, une attention particulière sera portée sur ce point. Concernant l'accès au tombant corallien, ce tombant est à environ 150m du bord et entre 0 et 4m de profondeur, suivant la marée. Pour les petits, il est certain que l'accès est plus facile à marée basse et fort coefficient (1 semaine sur 2).

Encore merci et au plaisir de vous accueillir une prochaine fois,

Propriétaire
Voir également ces hébergements à Chirongui ou ses environs
Hotel Sakouli
N° 1 sur 1 à Dzaoudzi
Les Baobabs
Les Baobabs
N° 1 sur 1 à Bandrelé

Vous connaissez Le Jardin Maore ?

Informations supplémentaires concernant Le Jardin Maore

Établissement : Le Jardin Maore
Adresse: Plage de N'gouja - Kani-Keli | Bp 636, Chirongui 97620, Mayotte
Location : Mayotte > Chirongui
Bar/lounge Plage Parking gratuit Restaurant
N° 1 sur 1 Hôtels à Chirongui
Catégorie d'hôtel : 2 étoile(s) — Le Jardin Maore 2*
Tout au sud de l’île, à 45 km de Mamoudzou (3/4 heure de voiture), le Jardin Maoré bénéficie d’une situation privilégiée à de nombreux égards. Il s’étend sur la magnifique plage de N’Gouja, une des plus belles de l’île, niché au cœur d’un superbe jardin tropical de plusieurs hectares, les pieds dans l’eau… L’hôtel se compose de 18 bungalows pouvant accueillir de 2 à 6 personnes répartis en 2 catégories : Les bungalows standards, d’une agréable rusticité, confectionnés avec des matériaux locaux et naturels, tous sont équipés d’une varangue couverte, douche (eau chaude), toilettes, climatisation et d’un coffre. Les bungalows supérieurs, refaits entièrement depuis septembre 2002 allient confort et authenticité. Ils sont confectionnés avec des matériaux locaux (coco tressé, bambou, pierre). La menuiserie et le mobilier sont en bois exotique (Movingui). Ils possèdent aussi une varangue couverte, une grande douche (eau chaude), 2 vasques, des toilettes séparés, un coffre, un mini réfrigérateur, un sèche-cheveux et un système split pour la climatisation. Le faré abritant le restaurant et le bar est ouvert sur la plage et un snack est proposé à nos clients tous les week-ends. De majestueux baobabs centenaires bordent la plage tandis que manguiers, bambous géants et essences multiples abritent une faune riche et variée. Vous pourrez en effet admirer le vol majestueux des roussettes, et les petits lémuriens viendront vous saluer quotidiennement, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Vous pourrez observer et nager avec les tortues marines chaque jour, et pour quoi pas, au lever du soleil, découvrir les traces de tortues venues pondre à quelques mètres des bungalows. Un éco- volontaire est présent également sur le site quasiment toute l’année pour vous accompagner et encadrer les pontes des tortues la nuit. Lagon, barrière, passes… de nombreux sites de plongée, accessibles à tous, font également de Mayotte un des meilleurs spots subaquatique de l’océan Indien. Entièrement équipé et animé par une équipe de moniteurs expérimentés, le centre de plongée « Le Lagon Maoré » vous accueillera toute l’année pour vous faire découvrir les richesses des fonds sous-marin mahorais, que vous soyez débutant ou plongeur confirmé. ... plus   moins
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Hotels.com, Expedia, Voyages SNCF et Odigeo pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Le Jardin Maore en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Jardin Maore
Hotel Le Jardin Maore Chirongui