“L'hôtel historique de la havane”

Hotel Nacional de Cuba
N° 6 sur 80 Hôtels à La Havane
Avis publié : 25 avril 2013

Un lieu superbe.. Incontournable même si on n'y séjourne pas !
Nous en avons bénéficié dans le cadre d'un circuit touristique. Un très bon souvenir pour cet établissement de qualité. Nous n.avons pas payé directement donc nous n'avons pas de référence prix, mais la prestation est de très bonne qualité.

Séjour en : juin 2012, a voyagé en couple

Avis publié : 20 avril 2013

Première étape de notre séjour à Cuba, nous arrivons au Nacional vers 19:00 après un vol de 10 heures. Check in à la réception par une employée désabusée, les bagages amenés dans la chambre ; bonne surprise, Erol Flyn y a dormi, un cadre avec sa photo et un résumé de sa carrière est affiché près de la porte (il en est ainsi pour chaque chambre ou un illustre personnage a dormi)... La chambre est vaste, pas loin de 30 m². C'est très propre mais vétuste ; la moquette et le papier peint ont probablement pas loin de vingt ans; Cela prête plus à sourire que ça ne dérange réellement. Plus tard, je découvrirai que le tuyau de la douche fuit, la qualité de l’équipement sanitaire laisse à désirer. Finalement, ce ne sont que des détails. La literie est de qualité, nous avons un lit king size. Côté restauration, on est à Cuba, ce n’est pas dans ce pays qu’il faut chercher de la gastronomie ; néanmoins, le buffet du petit déjeuner est très correct et offre choix et qualité. Le restaurant des jardins « la Barraca » propose quelques plats cubains courants : poulet, crevettes et porc grillé, accompagné du traditionnel riz sauté aux haricots rouges. C’est bon mais ce n’est pas de la grande cuisine. Ce n’est pas cher, on s’en tirera pour environ 15 € avec une bière. Le restaurant « Comedor de Aguiar » offre un cadre luxueux. Je n’ai testé que le petit déjeuner servi façon « palace » par un maître d’hôtel, nous n’y avons pas pris d’autre repas. La carte gastronomique est plutôt salée côté tarifs. Les bars… Je les ai tous fait. On boira au National ce que je considère être le meilleurs mojito de Cuba. Les fauteuils du bar Galéria extérieur sont de loin les plus confortables. Y prendre un verre le soir est un pur moment de bonheur. A proximité, le bar intérieur offre un wall of fame et une rétrospective des illustre visiteurs ayant séjourné dans l’hôtel. Le bar Churchill est un frigo et reste assez peu fréquenté, c’est pas mal pour être au calme. Pour les amateurs de cigares, on trouvera sur place un torcedor proposant ses créations. Je n’ai pas essayé. La boutique Casa del Habanos est correctement approvisionnée mais ça reste les grands classiques.
En résumé, nous avons beaucoup aimé cet établissement. Le temps s’est arrêté à l’hôtel Nacional. Il n’est pas sans défaut ni critiques mais son ambiance et son histoire sont telle que nous y reviendrons certainement, d’autant plus que nous sommes allé prendre des verres dans les autres beaux palaces de la havane et il est sûr que c’est le Nacional que nous choisirons de nouveau.
NB : Si vous lisez mes autres commentaires, vous découvrirez qu’en général, je ne suis pas tendre… Présentement, il s’agit d’un vrai coup de cœur…

• Séjour en : avril 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 19 avril 2013

Nous sommes un groupe de 6 seniors qui avons choisi de séjourner du 01 au 05 avril 2013 dans cet hôtel. Essentiellement sur la foi de commentaires apportés par d'autres touristes sur le site de TRIPADVISOR . Et nous n'avons pas été déçus , charmés par la beauté des jardins de l'hôtel, par la gentillesse et la courtoisie du " petit" personnel ( femmes de chambre, serveurs des divers restaurants, serveur du bar ( NELSON ) etc .... et empreints de la classe - un peu déclinante il est vrai! - de cet endroit chargé d'histoire. Logés au 8 ème étage, nous avons apprécié le calme des chambres, la qualité de la literie, la propreté de la salle de bain, bien que les chambres soient ..... chichement éclairées (!) et que la décoration soit pour le moins vieillotte ! . Nous avons testé le snack en sous-sol et le snack extérieur donnant sur la mer . Et nous avons apprécié la qualité de la nourriture - un peu chère il est vrai mais nous sommes dans un des plus célèbres hôtels de LA HAVANE !! Nous avons également aimé la piscine et le privilège correspondant de prendre un bon bain en plein centre ville ! Nous n'avons, enfin, pas été gênés par l'éloignement de la vieille ville historique car il y a profusion de taxis - pas trop chers! - à proximité de l'hôtel . . -
Nous avons par contre détesté :
- la fréquentation du hall d'entrée, plus bruyant à certaines heures que celui de la Gare Saint Lazare parisienne !
- le comportement désinvolte , à la limite méprisant , du personnel en service dans ce hall : "cashier", personnel contrôlant les entrées/sorties, porteurs de bagages, etc .... Notons au passage que l'un d'entre nous a failli ne pas pouvoir quitter l'hôtel pour avoir égaré son " check out ticket " ( correspondant à une dépense de 8 CUC évidemment payée précédemment à la caisse! ) et qu'un autre s'est vu refuser par un des porteurs un pourboire - non négligeable! - que ce dernier a jugé insuffisant !!! Ca fait , de notre avis, assez mauvais genre et il serait souhaitable que la Direction y mette bon ordre !!!
Cependant, nous reviendrions volontiers dans cet hôtel et n'hésitons pas à le recommander !

• Séjour en : avril 2013, a voyagé avec des amis
Avis publié : 17 avril 2013

Nous y avons sejourné une nuit, le plus etant le cadre prestigieux, la déco, la literie, l'etat general de la chambre, la bouteille de rhum, le dejeuner gargantuesque. Le moins : la vue sur un arbre, le cote vieillot du reste de l'hotel (infrastructures).

• Séjour en : février 2013, a voyagé avec des amis
Avis publié : 31 mars 2013

Je suis allé à Varadero et j'ai pris l'excursion deux jours à la Havane. J'ai séjourné une nuit dans cet hôtel, j'ai vraiment apprécié, hôtel extra que je recommande à tous ! Vraiment sympa, et il y a du Coca Cola ..très important pour moi ;)

Séjour en : septembre 2012, a voyagé en solo
HOTELNACIONAL, Director de Relaciones con Clientes de Hotel Nacional de Cuba, a répondu à cet avisA répondu 9 avril 2013

C'est vraiment gentil de votre part partager vos opinions avec la communauté Trip Advisor. On apprécie vraiment vos considérations sur notre hôtel, à la fois qui nous stimule à travailler encore mieux pour satisfaire nos clients.
Merci infiniment. Et vous ne devez pas douter de revenir chez nous, on vous accueillera avec plaisir.
On vous prie de croire à l´expression de nos salutations distinguées.
Belkis Bero

Avis publié : 20 mars 2013

Nous avons séjourné 3 nuits en arrivant à cuba, hôtel en dehors du centre mais vue magnifique depuis les terrasses. la 1ère nuit avons eu droit à une suite sans supplément car ils n'avait plus de place mais dès le lendemain après des heures d'attente avant eu droit au 1er avec vue sur le balcon en travaux. Le personnel pas sympathique et surtout débordé tellement il y a de va et vient, par contre beaucoup de choix dans le buffet du pt. Déjeuner. Boissons plus chères qu'ailleurs mais c'est un hôtel historique...

• Séjour en : janvier 2013, a voyagé en couple
Avis publié : 20 mars 2013

Il est certain que cet hôtel est incontournable à La Havane et il est agréable. Les chambres sont spacieuses, la literie assez confortable... mais la peinture s'écaille et l'eau a parfois du mal à arriver dans la salle de bains. Un charme suranné avec une belle vue sur la mer et un cadre luxuriant. Un peu loin du centre ville, mais du coup c'est plus calme.

• Séjour en : avril 2012, a voyagé en couple