“Touristique certes mais à faire”

Callejon de Hamel
Classé n° 43 sur 235 choses à voir/à faire à La Havane
Type : Quartiers, Sites et monuments, Autre
Détails de l'activité
36 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 44 votes utiles
“Touristique certes mais à faire”
Avis écrit le 4 août 2014

Un lieu surréaliste rempli d'oeuvre d'art et de peintures en tout genre; Si calme le reste du temps et enfiévré le dimanche midi avec son spectacle et sa musique. Certes c'est touristique mais je suis content d'y être allé et j'y ai passé un très bon moment. J'ai pas été trop sollicité.

Visité en juillet 2014

• Finnois d'abord
17 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 93 votes utiles
“Guet-apens...”
Avis écrit le 21 mai 2014

J'avais traversé rapidement l'endroit un jour ordinaire de semaine et n'avais pas été enthousiasmée ni par les fresques murales que je trouve hideuses ni par l'accueil des boutiquiers, hautains, sarcastiques voire agressifs. Mais il y a des amis de passage qui insistent pour visiter des attractions improbables aussi j'ai dû assister à cette fameuse Rumba du dimanche midi. L'expérience dominicale fut traumatisante à bien des égards. Dès l'entrée de la ruelle, sur le pied de guerre, d'accortes dames vous attendent pour vous raconter la genèse de l'endroit et vous tendre la main pour obtenir la pièce alors que vous ne leur avez demandé que l'heure de la représentation. Si vous refusez de mettre la main au portefeuille s'ensuivent des quolibets et remontrances énoncés avec une agressivité non voilée qui vous rend tout à coup fébrile, anxieux et vous fait porter toute la culpabilité du grand bandit capitaliste sur vos frêles épaules. Enfin la foule des musiciens et danseurs de rumba préparent leur entrée en scène d'une manière dramatique et ostentatoire tout en vous évaluant histoire de voir si vous seriez de ces touristes intéressées par la bagatelle que l'accorte dame à l'entrée pourrait vous arranger puisqu'elle vous l'a laissé entendre durant son approche. Les badauds locaux bien partis au rhum et les boutiquiers de l'endroit sont aux aguets et vous scrutent faussement aimables. Le concert commence et la foule s'agglutine. Vous vous sentez serré, pris en sandwich par de jolis jeunes gens et de fort belles jeunes dames qui discutent entre eux en vous frôlant l'air de rien comme si vous n'existiez pas. Monte une tension dans l'endroit surchauffé par le soleil de midi qui devient perceptible. En bougeant mon sac j'aperçois une main anonyme qui frôle la poche de mon bermuda. Comment se concentrer pour faire des photos du spectacle avec toutes ces menaces car vous n'hallucinez pas le chanteur du groupe, avant de commencer, a bien prévenu l'assemblée en anglais, français, allemand et espagnol "faites attention à votre sac" ! Heureusement que la prestation dure à peine 30 minutes ...Un conseil d'initiée, si vous voulez assister sans stress à un VRAI spectacle de Rumba optez plutôt pour le Teatro America qui se situe juste à côté de la Casa de la Musica de la rue Galliano (avenida de Italia) et vous m'en direz des nouvelles.

Visité en mai 2014
22 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 54 votes utiles
“Le Facteur Cheval Cubain”
Avis écrit le 14 avril 2014

Cette petite ruelle tient en 15 lignes sur les guides touristiques (page 194 du Guide du Routard 2014) et pourtant se furent mes pas préférés à la Havane.
Dans les rues défraichies qui se trouvent derrière le Prado, la Calejon est une bulle de couleurs, l'expression du délire onirique de Salvador Gonzalez Escalona.
Son œuvre est à la croisée de celle du Facteur Cheval et d'une architecture à la Gaudi.

A visiter absolument si vous passez quelques jours à la Havane.

Visité en avril 2014
Champs-sur-Marne, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Un endroit artistique envoutant”
Avis écrit le 11 janvier 2012

"El callejon de Hamel" est un endroit vraiment envoutant. Une ruelle où tous les murs sont colorés, où des baignoires avec des dessins du Petit Prince trônent à 3 mètres du sol ou sont encastrées dans les murs. Y aller absolument le dimanche après-midi où un groupe en costume danse et chante. Il y a évidemment beaucoup de touristes mais aussi quelques cubains venus pour écouter la musique. C'est vrai, beaucoup de cubains essayent de vendre des disques mais avec un "no, gracias" accompagné d'un sourire ils n'insistent pas.
Vraiment un endroit à faire!
Et l'entrée est gratuite!

Visité en décembre 2011
Aix-en-Provence, France
31 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 30 votes utiles
“à éviter...”
Avis écrit le 1 janvier 2012

Nous avions vu unndocumentaire sur Calle Hammel, et lorsque nous arrivons à l'entrée de la rue on se fait tout de suite attraper par des "guides" qui bien sûr vous expliquent un peu la culture africaine de la rue, mais tente encore et toujours de vous vendre des peintures ou des cd (10euros!!!!) Les enfants veulent poser avec vous sur les photos puis vous demande 1CUC alors qu'ils ont à peine 3ans.... Inutile de leur donner bonbons ou stylo il n 'y a que l'espèce qui les intéresse!

Nous sommes revenus le dimanche pour assister à la rumba mais celle ci dure à peine 1h et est un attrape touriste... en bref, encore une des grosses arnaques de la Havane!

Visité en novembre 2011

Les voyageurs ayant consulté Callejon de Hamel ont aussi consulté

La Havane, Ciudad de la Habana Province

Vous connaissez Callejon de Hamel ?