“Passez votre chemin”
Avis sur Saratoga Hotel

Saratoga Hotel
N° 5 sur 80 Hôtels à La Havane
Avis publié: 28 février 2014

Le Saratoga est un hôtel gouvernemental donc ne vous attendez pas à un service agréable, on vous recevra froidement partout où vous irez et surtout au restaurant qui accueillait pourtant cette semaine un festival culinaire de cuisine indienne.
Pour l'occasion, deux chefs indiens avaient fait le voyage avec leurs épices et leurs spécialités telles que les "achar" les condiments typiques, les "Papadom" ces chips de farine de lentille frite et les délicieuses Paratha poêlées à la perfection.
Les Curry qu'ils soient de crevettes ou bien de poulet furent excellents, les Samosas délicieuses et parfumées, les Vegetable Cutlets divines, un Aloo Chaat à se damner. On se serait cru un moment transporté dans l'Incredible India tant les plats servis reflétaient la réalité des saveurs du Nord de l'Inde. Un Kir était au dessert, un plat typique des cuisines familiales indiennes, un riz au lait à la cardamone, mais le repas fut tellement copieux que nous ne l'avons pas goûté. On nous servit même un Tchai bien corsé après le repas. Le dîner fut une réussite bien que très couteux mais l'occasion de goûter autre chose que du congri, de la malanga ou des bananes plantains valait bien la peine.

Tout semblait idyllique en dépit d'un service pressé d'en finir avec notre groupe jusqu'au moment de l'addition qu'il faut toujours toujours réviser à La Havane. Première surprise on nous avait compté un plat supplémentaire à 15 dollars que nous n'avions pas consommé. Le maître d'hôtel se fâche légèrement, nous lui expliquons gentiment, cela prend bien 10 minutes de pourparlers afin qu'il admette son erreur. Il revient avec une nouvelle addition sur laquelle était écrit à la main un supplément de 10% pour le service. Nous déposons devant lui en insistant pour qu'il le constate, les billets (ne jamais déposer l'argent et refermer le porte-billet sans montrer au serveur les billets que vous y déposez) et nous attendons qu'il revienne nous apporter le change.
Au bout de 15 minutes, nous le relançons, il rechigne et revient vite avec le porte-billet dans lequel nous trouvons 10 Centavos et non pas les 10 dollars qu'il devait nous rendre. Le maître d'hôtel est déjà reparti s'occuper d'une autre table et il ignore nos appels. En fait tout le personnel soudainement ignore nos demandes de vouloir rencontrer un responsable, un directeur de garde. Le caissier nous soutient que nous n'avons laissé que le montant exact dans le porte-carte. L'indignation nous saisit. Nous menaçons d'appeler la police et devant notre insistance le maître d'hôtel demande au caissier de nous donner 10 dollars en feignant de nous prendre pour des voleurs.
Choqués nous quittons le restaurant comme des intrus que le personnel nous a fait comprendre que nous étions.

• Séjour en : février 2014, a voyagé avec des amis
De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Saratoga Hotel
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 5 décembre 2013

Deux nuits dans cet hôtel lors de notre arrivée à Cuba nous ont fait peur concernant la qualité de l'hébergement sur l'île (heureusement démentie par la suite). Notre chambre (sur le patio) était extrêmement humide et moite. Nous n'avions pas la possibilité d'ouvrir la fenêtre pour sécher un peu l'air. L'ensemble de nos affaires dans la chambre étaient humide et nous avons dû tout faire sécher dans notre hôtel suivant. Le restaurant est correct. Attention, les prix y sont très élevés, le rapport qualité-prix n'est donc pas très bon. La piscine sur le toit de l'hôtel permet d'apprécier la très belle vue sur toute la ville. Le personnel de l'hôtel est plutôt agréable.

• Séjour en : août 2013, a voyagé en famille
Avis publié: 2 septembre 2013

Nous avions choisi cet hôtel pour finir en beauté un séjour de 16 jours à Cuba et au total dans 5 hôtels différents, ce qui nous permet de comparer avec ce que l'on peut trouver par ailleurs sur l'ile, et nous ne pouvons que constater que l'hôtel Saratoga ne présente en aucun cas les caractéristiques d'un 5 étoiles (même sur la base du standard de Cuba), et nous considérons même qu'il s'agit d'un hôtel à éviter du fait des problèmes majeurs - pour nous rédhibitoires - des chambres décrits dans les lignes qui suivent.

Nous avons séjourné au total 2 nuits dont 1 de type « deluxe-patio » et 1 de type « junior suite ».
En effet, après une première nuit horrible passée dans une chambre deluxe-patio particulièrement humide (buée permanente sur un miroir de la chambre et draps clairement humides très désagréables - idem nos vêtements) ) et froide par conséquent, et après avoir pu constater que ce problème d'humidité est général pour ce type de chambre (3 chambres visitées au total), l'hôtel – qui a manifestement conscience des problèmes d’humidité des chambres deluxe-patio - a accepté de nous attribuer gracieusement une chambre junior-suite.
Si cette chambre « junior-suite » ne présentait pas le problème d'humidité, elle avait en revanche une forte odeur de gaz d'échappement de voiture, la pollution automobile dans la rue très passante étant forte, et les fenêtres n'étant pas étanches.
Autre problème majeur des chambres, et qui manifestement est là aussi un problème général, la propreté est des plus douteuses (sols pas lavés constatés dans les 4 chambres vues, cheveux sur les draps, toilettes manifestement pas nettoyées,…).
Concernant le petit déjeuner, le choix est très limité et de plus le pain était rassis. Là encore on est très loin du 5 étoiles et très loin du petit déjeuner de l’hôtel Iberostar Parque Central situé à quelques centaines de mètres et dans lequel nous avons passé 3 nuits en début de séjour.

Concernant le restaurant, la cuisine est correcte et le cadre est agréable, mais le service est au minimum.

Le seul point fort de l’hôtel reste la piscine sur le toit, très agréable pour se rafraichir en fin de journée et avec une magnifique vue sur la ville (A noter que l’Iberostar Parque Central dispose de 2 piscines sur les toits avec sensiblement les mêmes vues…), vantée dans tous les guides mais qui ne peut effacer les problèmes des chambres.

En résumé, une très grosse déception pour cet hôtel dont nous attendions beaucoup et que nous déconseillons dans l’état actuel des chambres.

Astuce pour la chambre : Les chambres deluxe-patio presentent des fenetres opacifiées et une humiditée tout à fait anormale q...
  • Séjour en : août 2013, a voyagé en couple
Avis publié: 23 mars 2013

nous avons passé 5 nuits à la havane dans cet hôtel. Les plus : situation centrale entre le capitole et la vieille ville, magnifique piscine + bar sur le toit où la vue est exceptionnelle (on peut aller y boire un verre sans résider à l'hôtel). Les chambres sont spacieuses mais celle sur le patio moins bruyantes à condition d'être en hauteur sinon peu de luminosité
Les moins : accueil peu chaleureux pas à la hauteur du prix des chambres ; petit déj médiocre pour 20 CUC (mais 8 CUC si pris en chambre...) ; prix excessif
Malgrè tout un bon moment

• Séjour en : mars 2013, a voyagé en couple
Avis publié: 6 mars 2013

Partis pour 6 jours de seminaires a La Havane le Seratoga est nous a-t-on dit le meilleur Hotel de la ville !!!! comment sont les autres?? tres beau batiment acceuil a l'arrivee tres moyen, nous avions demande une suite avec 2 pieces nous avons eu une junior suitequi donne sur la place du capitol, chambre tres bruyante la nuit

• Séjour en : mars 2013, a voyagé pour affaires
Avis publié: 22 février 2013

Arrivé au milieu de la nuit suite à un changement de programme, nous avons obtenu une chambre sur la rue longeant l'hôtel, le silence 'y existe pas, la circulation est incessante, les odeur d'échappement passent allègrement à travers les fenêtres mal isolées. par contre les chambres sont spacieuses et bien équipées. la salle de bains est grande et propre.
La réception de l'hôtel donne l'impression d'arriver dans un hall de maison de jeunesse, 3 tables face à la porte d'entrée et c'est tout.
La salle du petit-déjeuné est exigüe et le service inexistant. la qualité des mets est discutable.

• Séjour en : février 2013, a voyagé en couple
Avis publié: 5 février 2013

très bel hôtel ancien rénové sur la place près du capitole, en plein centre de la havane. bar très agréable en mezzanine. Salle de petit déjeuner - restaurant au RDC. Accueil prévenant, service efficace. Mais le petit déjeuner-buffet n'a rien à voir avec celui du parque central!
Le hic, ce fut la chambre au demeurant propre, avec une bonne literie et une salle de bain spacieuse et bien équipée, mais une climatisation aléatoire pour ne pas dire déficiente: même la clim coupée, on a greloté toute la nuit!

• Séjour en : février 2013, a voyagé avec des amis