“Très bel hôtel 4* mais très cher pour Cuba !”
Avis sur Saratoga Hotel

Saratoga Hotel
N° 5 sur 80 Hôtels à La Havane
Avis publié : 3 décembre 2009

Très bel hôtel 4* quasiment en face du Capitole, sur l'une des principales places de La Havane, avec un hall et premier étage très corrects, et une piscine-terrasse magnifique, notamment au lever / coucher du soleil sur la ville. Petit-déjeuner très bien au restaurant du RDC.

Nous avons testé :
- une Junior Suite "moderne" : globalement très belle et agréable, avec des coussins tout le long des fenêtres, mais pas très haute de plafond. 1 fenêtre sur les 2 (pas très grandes) ne pouvait pas s'ouvrir. Très grande salle de bains. Très belle vue sur le Capitole et sur Cuba, mais il fallait rester assis (debout, on ne voit pas).
- une suite Prado : très très bien ! Grand RDC avec salon, premier étage avec lit à baldaquin, immense salle de bain, deux terrasses - le pied :-)

Les moins :
- prix très élevés pour Cuba : 360 US$ par nuit pour la 1ère chambre, 460 US$ pour la seconde... D'autres très bons hôtels de La Havane sont à bien meilleurs prix (NH Gran Parque, Mercure Seville...)
- service loin d'être parfait : service très lent en restauration de terrasse ainsi qu'au bar du 1er étage, room service souvent très lent ; nettoyage des sols perfectible.
- "Impossible" d'inviter des amis cubains dans l'hôtel (enfin, possible, mais en payant 70 US$ au portier...)

L'un dans l'autre, c'est l'hôtel "tendance" et chic de La Havane, où il faut être, mais il vaut mieux avoir les moyens !

La prochaine fois que je retournerai à Cuba, j'irai dans un autre hôtel moins cher, d'une chaîne occidentale.

• Séjour en : novembre 2009, a voyagé avec des amis

Avis publié : 7 octobre 2009

hotel situé idéalement, en face du Capitolo, avec une architecture typique et un intérieur entièrement rénové. La piscine au 8ème étage avec vue sur le Capitolo et la ville est sans doute la plus belle de La Havane. La musique automatique à l'entrée de la chambre démontre toute l'attention envers la clientèle. Un petit peu trop cher.

• Séjour en : avril 2009, a voyagé en solo
Avis publié : 29 juin 2009

Nous avons séjourné en famille. Les chambres avaient été réservées 3 mois à l'avance avec la promesse de 2 chambres communicantes et d'un étage élevé (nous savions que l'hotel était bruyant). A notre arrivée, ils avaient donné nos chambres à d'autres personnes. Ils nous ont donné 2 chambres non communicantes (innacceptable avec de jeunes enfants) et au 2ème étage. Nous avons passé 3 nuits sans dormir, au milieu du brouhaha des voitures. Même s'il est bien placé, c'est l'emplacement le plus bruyant de la Havane (au dessus d'un rond point)! Autre pb: le jour de notre départ, après avoir réglé la note, ils ont d'un coup prétendu qu'il manquait une bouteille d'eau dans le frigo et ont gardé nos valises en otage. Nous avons dû payer la bouteille d'eau (que nous n'avions pas prise!!) pour récupérer nos bagages. Etrangement, nous étions avec des amis qui ont quitté l'hotel le lendemain, et à qui il est arrivé la même chose...cela ne s'appelle-t-il pas du racket?

• Séjour en : avril 2009, a voyagé en famille
Avis publié : 31 mars 2009

Idéalement placé, à deux pas du capitole et quelques rues de la vieille Havane, le Saratoga offre un magnifique panorama sur la ville.
Piscine très agréable, belle terrasse et bonne table à des prix raisonnables.
Excèllent buffet petit déjeuner.
Chambres spacieuses et propres.
Accueil moyen manque de professionnalisme pour un 5 étoiles.

• Séjour en : mars 2009, a voyagé en couple
Avis publié : 28 mai 2008

Je suis resté dans cet établissement un week-end dans une suite "junior" au 7è étage donnant sur le Capitole. Il avait l'air d'un des meilleurs hôtels de La Havane.

J'ai aimé
- La piscine sur le toit - un endroit super pour siroter des boissons au bar le soir et regarder la poubelle que sont devenus le Vieux et le nouveau Havane.
- L'emplacement - super pour se rendre au Vieux Havane.
- Le petit déjeuner - un bon buffet.
- La chambre - bien meublée ; la salle de bains super.

Je n'ai pas aimé
- L'odeur de moisi de la chambre. Pourquoi toutes les chambres de Cuba sentent-elles le moisi? C'est vraiment décevant dans un tel hôtel (si cher).
- Le personnel - mitigé - pas orienté vers le service. J'ai généralement trouvé les Cubains renfrognés, pas particulièrement amicaux, et ils n'étaient pas différents ici.

- Les prix - Le petit déjeuner coûtait 25 CUC (environ 18 euros) trop cher mais peu de possibilités de manger ailleurs.
- Le taux de change - Ne pas changer de l'argent à l'hôtel parce qu'il prend une commission exhorbitante ; essayer la Cadeca, Calle Obisco.
Paiement de la note - on a prétendu que je devais payer un prix plus élevé que le prix convenu - heureusement j'avais toujours mon email avec le prix indiqué dessus. Ne pas penser que c'était délibéré, seulement une organisation défectueuse.

Avis publié : 24 octobre 2007

Le Saratoga est probablement le meilleur hôtel de La Havane, alors si les critiques vous effraient, autant rester chez vous. Il est propre, le service est cordial, les chambres sont assez grandes et bien entretenues. Le restaurant est moyen mais il y en a de bons en ville si nécessaire. La piscine au dernier étage est fantastique, surtout quand on a marché toute la journée dans cette chaleur. La vue est saisissante et c’est l’endroit idéal pour se détendre.

Avis publié : 9 juillet 2007

Nous avons passé quatre nuits dans une chambre de luxe supérieure, malgré quelques réserves dues à certains commentaires lus ici-même.
Le personnel nous a toujours semblé efficace et courtois, et personne n’a essayé de nous orienter vers tel ou tel restaurant ou autre.
Notre chambre était très bien, le service et les équipements étaient irréprochables. Au bar aussi le service était bon, les boissons bien préparées et la cuisine de qualité. Rien de sensationnel, mais n’oublions pas que nous sommes à Cuba. En ce qui concerne les buffets, ayez l’œil. Si quelque chose a l’air trop peu cuit, trop mûr ou quoi que ce soit, n’y touchez pas.
Nous avions logé dans d’autres jolis hôtels de Cuba durant les dix jours qui avaient précédé, et celui-ci était, par comparaison, le meilleur. Il n’est pas particulièrement "cubain", je dirais, mais quand on explore le centre de La Havane à une température de 30 degrés, on apprécie une chambre calme et climatisée !