“très intéressant écomusée”

Ecomusée des monts du Forez
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Depuis 1992, date de sa création, l'écomusée des monts du Forez valorise un patrimoine exceptionnel illustrant les traditions et les savoir faire du Haut Forez et de l'Auvergne. Au cœur d'une muséographie contemporaine, le musée présente 2000 m² d'expositions permanentes et temporaires. A découvrir : -Une ferme au début du 20e siècle. -Le regard découpé, une journée ordinaire en 1923. -L'Eglise catholique en Haut Forez. -Icidmago, Usson en Forez et le Haut Forez gallo romain. -Cluny, Chantilly, Blonde, ... les dentellières. -Les paillons de seigle, une production régionale oubliée. -L'atelier du charron. -Le trésor des contes, le patrimoine oral. -Le jardin de curé. -Le grenier du musée. -La tour belvédère.
Avis publié : 2 avril 2018

très belle scénographie dans ce petit écomusée qui replonge dans un passé pas si lointain grâce à un rassemblement de documents et objets liés à l'histoire locale mais ça va bien au delà

Ecomusée M, Gérant de Ecomusée des monts du Forez, a répondu à cet avisA répondu 18 juin 2018

Merci pour votre intérêt, au plaisir de vous recevoir de nouveau.

L'équipe de l'écomusée.

Filtrer

Avis publié : 26 mars 2018

Nous avons passé près de 2 h pour visiter ce musée ; même s'il n'est pas très grand, il est très bien conçu avec une scénographie moderne, claire, interactive : les explications tant des objets que des métiers d'antan sont claires, amusantes et souvent dans un contexte littéraire local. A faire impérativement avec des enfants : le coin des contes, le grenier à découvrir avec une lampe de poche : géniale, cette idée. Ce musée mérite vraiment le détour mais pour cela il faut communiquer plus large : nous n'avons vu aucune indication sur la route que nous avons prise entre l'autoroute et Usson, pas de doc flyers dans les grands musées stéphanois. En tout cas, un grand bravo pour l'équipe.

Merci pour l'intérêt que vous manifestez.
Nous nous efforçons de communiquer toujours plus.
Cependant certains établissements refusent de communiquer sur notre offre.
Dommage car cela va dans les 2 sens.

Au plaisir de vous recevoir de nouveau.

L'équipe de l'écomusée.

Avis publié : 23 septembre 2017

Charmant musée au cœur d'une région verte et reposante. Il présente admirablement les divers aspects de la vie rurale du Haut-Forez. Il propose également des visites ludiques pour les enfants, des expositions temporaires et de nombreuses animations.
Une halte ou un détour enrichissants hors des sentiers battus des grandes transhumances touristiques.
De surcroît, l'accueil est sympathique.
À visiter absolument.

Avis publié : 27 juillet 2017 par mobile

Ce musée est très très beau. Il y a des choses variées à découvrir : notamment un magnifique jardin (avec un nuancier qui nous indique à l'aide de numéro le nom de chaque plante), découverte de vieux métiers (notamment le charron), une aile consacrée à la religion, tout plein d'objets d'antan, l'ancienne étable, présentation de sabots, une tourelle. Audio guide fourni gratuitement avec des commentaires vraiment très intéressants et agréables à écouter. Nous y avons passé qu'une heure de temps car le lieu fermait à 18h mais possibilité de prévoir beaucoup plus de temps. Superbe visite à faire autant pour les petits que pour les grands. L'accueil est en plus très aimable et certains jours des activités spécifiques y sont proposés telle notamment une enquête géant type Cluedo, activité pour les enfants.

Avis publié : 24 juillet 2017 par mobile

Nous avons passé un bon moment en famille. L'audio-guide est très sympa il va à l'essentiel. Le musée ne paye pas trop de mine de l'extérieur mais il est grand. Je recommande le détour par ce musée.

Vous connaissez Ecomusée des monts du Forez ?