“Un hôtel qui ne vaut pas ses 4,5 étoiles” 2 5 étoiles
Avis sur Occidental Grand Cozumel

Occidental Grand Cozumel
N° 23 sur 50 Hôtels à Cozumel
Laval
“Un hôtel qui ne vaut pas ses 4,5 étoiles”
2 5 étoiles Avis écrit le 22 avril 2013

Je suis allée à cet hôtel durant la dernière semaine du mois de mars. Malheureusement, j'ai été très décue. Tout d'abord, notre chambre n'était pas prête à notre arrivée dans l'après-midi. Un seul resto le midi, peu de variétés et nourriture très moyenne. Il était très difficile de pouvoir manger au resto, le système de réservation semble fait de façon à nous envoyer au buffet...qui me fait penser à une caférétia d'hôpital. Le complexe est défraichi, comme les chambres. Notre chambre n'était pas très propre, moisissure dans la salle de bain et air climatisé qui fait un bruit incroyable.

La plage est très petite...on ne peut pas écouter le bruit des vagues car on est collé sur la piscine avec ses activités et sa grosse musique. Ce n'est pas un complexe ou l'on peut trouver un petit air tranquille...Pour avoir une chaise longue à la plage, il faut se lever à 6h du matin.

Bref, j'ai vu bien mieux au Mexique...et je n'y retournerai pas. Je préfère la Riviera Maya et même Cuba à cet endroit. Je lui donne un 3 ou 3,5 étoiles...tout au plus.

• Séjour du mars 2013 - voyage en amoureux
Sandra Alcázar U, Social Media Coordinator de Occidental Grand Cozumel, a répondu à cet avis, 22 avril 2013
Cher Vivasol2000,

Nous souhaitons avant toute chose vous remercier pour avoir prit le temps d'ecrire vos commentaires. Nous sommes profondément désolés que votre expérience n’ait pas été à la hauteur de vos attentes et nous vous remercions de nous en avoir fait part, nous permettant ainsi d’identifier les imperfections qui vous ont marquées et qui, de toute évidence, nécessitent toute notre attention. Nous avons bien pris note de votre impression quant au service dans la chambre et restaurants et nous ne manquerons pas de prendre en considération vos remarques. Nous mettons tout en œuvre chaque jour pour maintenir un niveau d’excellence et satisfaire les exigences de nos clients. Soyez assuré que vos commentaires ont été partagés avec nos équipes, afin que les circonstances que vous nous décrivez ne puissent se reproduire.

Malgré les désagréments rencontrés, nous espérons que vous nous donnerez l’opportunité de vous accueillir de nouveau prochainement.

Sincèrement,

• Slovaque en 1er
Laval, Canada
4 5 étoiles Avis écrit le 27 mars 2013

je suis aller au occidental cet hiver et je dois dire que c'etait un des plus beau hôtel que j'ai fait.La plage es SUBLIME!!!! La vegetaion également par-contre, il y avait beaucoup d'iguanes sur le site.la nourriture aussi etait très bien les restos a la carte son tous bon. Les chambres très propre nous avons jamais manquer de rien site très tranquille aussi. Breff je le recommande et j'y retournerais demain si je le pouvais.

• Séjour du janvier 2013 - voyage en famille
Laval
5 5 étoiles Avis écrit le 21 mars 2013

Nous avons séjourné à cet hôtel du 9 au 16 mars 2013. Nous étions 4 adultes dans la trentaine.

Température:

La température était d'environ 25 degré. Nous avons eu une semaine plutôt nuageuse et ensoleillée, avec une journée complète de pluie.

L'hôtel en général:

L'hôtel est vraiment beau. La végétation est luxuriante, il y a énormément d'oiseaux et nous pouvons les entendres aux aurores et au coucher du soleil. Les oiseaux ne sont pas incommodants. Le site est très très propre. Les jardiniers sont toujours à l'oeuvre. Il n'y a pas de déchets qui traînent. Même les cendriers sont nettoyés à tous les jours avec en plus le logo de l'hôtel étampé dans le sable du cendrier ha ha ha!!!

Chambre:

Notre chambre (1116) était correcte malgré quelques inconvénients. Pas de coffre-fort même s'il est inclus dans notre forfait. Notre femme de chambre ne ramassait pas la vaisselle (verres), je devais aller les porter à l'extérieur de la chambre, le frigo n'était pas rempli quotidiennement (on n'avait pas de bière/pepsi et on a dû lui dire de nous mettre des bouteilles d'eau). Sinon la chambre était parfaite. Belle grande douche vitrée, grand comptoir. Notre chambre était située au début du site donc il fallait marcher pour aller à la plage mais le site est tellement beau que ça ne me dérangeait pas du tout de marcher et d'écouter les oiseaux, entendre le vent dans les arbres, voir les iguanes se promener, les petits lézards...

Buffet/restaurant à la carte:

La nourriture était vraiment bonne. J'ai vraiment beaucoup manger. Il y a du choix même si le buffet n'est pas très grand. Le service est bon aussi. Pour les restaurant ils sont bons mais mon préféré était le El Sonora Mexican Grill, le Los Olivos était moyen. Par contre pour le dîner, il faut aller au buffet sur la plage, disons que les choix sont très minimes et heureusement qu'il y a des hamburger et hot-dog qui sont fait sur un grill car sinon je n'aurais pas beaucoup mangé.

Les piscines/jacuzzi:

Nous ne nous sommes pas baigné dans les piscines mais elles sont de bonnes grandeurs et bien entretenues. La piscine "tranquille" est bien aussi, j'ai trouvé l'endroit vraiment relaxant pour lire avec toutes les chaises disponibles et la tranquilité. Seul hic il n'y a pas de bar. Heureusement un serveur venait prendre nos commandes mais quand même. La piscine du côté de la plage est beaucoup plus animée. Par contre, la musique est assez ordinaire. Je déteste voyager et ne pas entendre de la musique locale. Au lieu de cela on entendait des vieilles tounes américaines. Le jacuzzi était vraiment mais alors là vraiment apprécié en fin d'après-midi. Wow quel endroit merveilleux pour relaxer avant le souper.

Plage:

Malgré le nombre élevé de chaises longues, il faut quand même se lever tôt pour aller réserver nos places. La plage est belle mais je dirais que pour marché le port de soulier de plage est nécessaire. Le grain de sable est quand même gros. Le bord de l'eau est rempli de coquillage cassé. Sinon la plage est belle. Beaucoup de palapas. Nous aimons faire de la plongée en apnée et je peux vous GARANTIR qu'en allant nager vous allez en voir du poisson. On a nagé au centre d'un banc de poisson (200 poissons et même plus). On a vu un baraccuda, une petite raie et même une très grande raie. Vraiment nous n'avions même pas besoin de faire une excursion de snorkeling pour voir des poissons et ce, sans même apporter de pain!!!! Aussi il y a un petit kiosque sur la plage où on peut acheter des souvenirs et il y a aussi des sculpture en terre cuite que nous pouvons nous mêmes peinturer. J'ai adoré cette activité.

Les spectacles:

Je dirais que le seul que j'ai vraiment apprécié était celui du feu. Wow quel beau spectacle. Sinon il y a eu celui du groupe de musique "rock" que j'ai manqué mais il avait l'air bon. Sinon les autres étaient "amateur" mais quand même je les trouve bons de faire ça devant des touristes qui peuvent les juger facilement sur la "qualité" de leur prestation.

Discothèque La Mission:

J'ai été voir ce que ça avait l'air et j'ai été déçue. Bon première on avait une gang de jeune du Texas qui "s'énarvaient" pas mal donc l'ambiance était assez ordinaire. Sinon la discothèque en général est bien, il y a une table de pool, un dancefloor, un bar, des chaises et tables en masse. La seule chose.... la musique...... oufffff. C'était du gros Hip-Hop/Rap au lieu de la musique latine... quel dommage j'aurais vraiment aimé pouvoir danser la Salsa...

Extérieur de l'hôtel:

Nous avons été à San Miguel et je vous recommande FORTEMENT d'aller manger au restaurant La Mission, c'est vraiment mais alors là vraiment bon.

Pour le magasinage on nous avait recommandé de "barguiner" et vraiment c'est impossible. Les commerçant ne veulent rien savoir de baisser leur prix surtout s'il y a des bateaux de croisière acostés. On nous a dit d'aller plus creux dans la ville que là c'était possible mais finalement on n'y a pas été. Je peux vous dire qu'il y a du choix en masse dans les boutiques. De beaux vêtements autant pour adulte que pour enfant.

Excursions:

Nous en avons fait deux.

La première est la visite des temples à Tulum avec l'après-midi à Xel-Ha. Malheureusement cette excursion a tombé sur la seule journée de la semaine où il a mouillé toute la journée. Donc nous n'avons pas pu profiter pleinement de Tulum qui est même malgré la pluie un site exceptionnel et très beau, situé en bordure de mer. Notre après-midi à Xel-Ha (qui se trouve à être un parc rempli d'activité nautique) a été pénible jusqu'à ce qu'on se décide d'aller faire du snorkelling dans la rivière car étant gelés et trempés nous ne voulions pas y aller mais finalement l'eau était plus chaude que l'extérieur. C'est un site vraiment génial, plusieurs activités sont disponibles. Ils sont super bien organisé, casier gratuit, repas et alcool gratuit, location d'équipement de snorkelling... wow c'est vraiment un beau site et retourner au Mexique j'y retournerais sans hésiter.

Nous avons fait une autre excursion à Cozumel cette fois-ci en Polaris, nous avons visiter une ruine Maya, San Gervasio. Nous avons aussi visiter une "usine à Tequila" qui en fait n'en n'ai pas une du tout. On nous fait marcher dans un sentier avec des photos grand format de ladite usine et on nous fait goûter de la Tequila de différente saveure. Ensuite on veut évidemment nous vendre les bouteilles qui sont à un prix ridiculement trop élevé. Par la suite, nous allons à Punta Sur visiter une réserve de crocodile, on fait ensuite de l'apnée et on va visiter un phare. En gros l'excursion ne m'a pas vraiment impressionée mais ça remplit bien une journée.

Donc en terminant. Pour ce qui est de l'hôtel je vous le recommande vraiment. J'ai été deux fois à Cuba et je peux vous dire que le Mexique c'est vraiment mieux que Cuba, plus riche, plus propre, nourriture excellente... C'est clair que mon prochain voyage sera au Mexique.

• Séjour du mars 2013 - voyage en amoureux
Laval, Canada
5 5 étoiles Avis écrit le 3 février 2013

Un jardin magnifique , un lieu pour se reposer, un endroit de rêve 5 étoiles , pour la plongée libre 0 étoile ....Mise en garde importante aux apnéïstes: Évitez le parc de Palencar Cozumel au Mexique si vous espérez y faire de la plongée libre. C'est interdit sauf si vous payez un guide pour vous accompagner, même si vous ne trouverez probablement aucune documentation en ce sens sur le site du parc de Palencar ( Parc ceinturant toute la zone des récifs de Cozumel ). J'ai personnellement testé cette interdiction en m'y rendant identifié d'une bouée de sécurité arborant le pavillon de plongée. On m'y a poursuivi en bateau afin de me ramener malgré moi à la rive avec des menaces d'amendes.

Le récif est en effet à portée de palme pour tout apnéïste intermédiaire mais cependant il y aurait une interdiction ( que je n'ai jamais réussi à obtenir malgré les tentatives répétées de la gérante de mon hôtel ) de s'y rendre sans être accompagné d'un guide sous prétexte de sécurité des touristes et de protection du récif. Pour avoir pris part à tour organisé de "snorkeling" je suis convaincu que la seule ressource qui est vraiment protégée c'est la ressource $. Une sortie d'apnée avec 1 seul guide pour 8 personnes dont des débutants qui en étaient à leur première apnée, aucune mise en binôme, des directives de plongée trop sommaires, la sécurité des participants et du corail n'était sûrement pas la priorité de l'opérateur. La seule autre alternative qui me fut offerte pour aller sur le récif du parc à des profondeurs plus grandes ou des durées plus longues: la location d'un bateau $300 pour 3H.

Dommage qu'un si beau site ait été piraté par des intérêts économiques.

• Séjour du janvier 2013 - voyage en amoureux
Berthier sur Mer
4 5 étoiles Avis écrit le 29 janvier 2013

Hôtel avec des chambres un peu vieillottes sans coffre-fort mais spacieuses! Le site de l'hôtel est magnifique, bien entretenu et le personnel sympathique à l'exception des concierges qui essaient de vendre des adhésion au Club Grand occidental (même remarque pour le Xcaret). La plage est agréable, tranquille et assez grande pour être tranquilles. Il est possible de faire de l'apnée à 10 mètres de la plage et de voir de très nombreux poissons! La nourriture est très correcte sans être fabuleuse! C'est en conclusion un endroit idéal pour quelqu'un qui cherche du repos et la tranquillité! L'animation est très discrète et peu envahissante!

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux
Sherbrooke
4 5 étoiles Avis écrit le 25 janvier 2013

Nous sommes allés à cet hôtel du 12 au 19 janvier 2013. La végétation du site est superbe. Nous avons très bien mangé aux 2 restaurants à la carte malgré les commentaires précédents qui nous avaient fait peur! Le vin est très ordinaire. Le buffet a un thème différent chaque soir et, bien que le choix soit limité (c'est un hôtel assez petit), nous trouvions toujours quelque chose pour calmer notre faim. Le personnel est accueillant. Nous avons appris à faire du Hob cat et avons adoré mon mari et moi. Les activités de la journée étaient bien pour nos jeunes (17, 18 et 20 ans) mais c'était tranquille pour eux en soirée.
Nous avons vu de beaux poissons en apnée à partir de la plage (même un barrucada!) mais l'endroit n'est pas propice pour ceux qui ne sont pas de bons nageurs car ça descent très vite dans la mer (même pour moi qui nage bien). De plus, comme le courant est quand même assez fort, j'ai eu des nausées en faisant de l'apnée à partir de la plage. Il est aussi très difficile de marcher longuement sur la plage car le sable est plutôt mou. Dur dur pour les chevilles!
Bref, je n'y retournerai pas car j'aime mieux les plages de Cuba oèu on peut marcher sur du sable dur et ou on descend doucement dans la mer sans vague et courant.
Mais on a quand même adoré!

• Séjour du janvier 2013 - voyage en famille
Montréal, Canada
5 5 étoiles Avis écrit le 31 décembre 2012

Nous avons séjourné au Occidental Grand Cozumel du 22 au 29 décembre 2012 pour nos vacances familiales de Noël. Nos trois garçons (15, 18 et 20 ans) nous accompagnaient.

D'emblée, le site bien tenu, propre et ceinturé d'une exceptionnelle et luxuriante végétation, prédispose au bien-être. On y rencontre de plus une faune étonnante, tel oiseaux, iguanes, armadillos, cochons sauvages, tarentules, geckos ainsi que les sympathiques tortues et le bébé crocodile de l'étang près de la plage. Certains craindront ces rencontres fortuites au gré de leurs marches quotidiennes dans les magnifiques sentiers de la propriété mais n'ayez crainte, ces animaux tiennent leurs distances, même si habitués à la présence des touristes.

Le personnel de l'hôtel offre une très bonne prestation: service courtois et avenant, discret même. Cela contraste avec l'attitude "amigo" des Cubains par exemple. À la longue cependant, on ne peut qu'apprécier cette attitude plus professionnelle. Le service offert à "Dive Palancar", notamment par notre professeur de plongée Alfonso, est digne de mention: je vous le recommande fortement, il a le don de mettre même le débutant le plus craintif à l'aise et faire de cette première expérience de plongée en bouteille un événement inoubliable!

La plage est très jolie, bien que le centre de plongée apporte un assez important trafic maritime vers les récifs coralliens voisins. Cela ne nous a pas tellement dérangé et nous a même paru sympathique à terme.

Points positifs
- Nourriture des buffets variée, savoureuse et de très bonne qualité
- Restaurants à la carte très bons
- Chambres vastes, propres et bien mises. Salle de bain et douche spacieuses et pratiques.
- Courts de tennis en très bon état
- Décor paradisiaque
- Corona en fût
- Drinks, les marguaritas notamment
- Petit hôtel, donc service personnalisé et attentionné = peu ou pas d'attente au bar et au buffet
- Très joli buffet près de la plage
- Nous occupions deux chambres au 3ième étage. En plus de la vue sur la canopée, nous n'avons pas souffert des odeurs dont se plaignent les habitants du rez-de-chaussée

Points négatifs
- Café imbuvable, impossible de se faire servir un bon cappuccino
- Vins très moyens, sauf parfois le blanc et le mousseux
- Manque d’ambiance, on aurait aimé la présence occasionnelle de groupes de musiciens tel qu'on en trouve souvent à Cuba. Dans le même ordre d'idée, le lobby, ses portes extérieures systématiquement fermées, n'est pas propice à la création d'une ambiance festive le soir.
- Eau des piscines pas très limpide (j'ai pu m'en rendre compte lors de mon cours de plongée d'initiation)

En résumé, très recommandé pour ceux et celles qui recherchent la tranquillité et/ou qui veulent faire de la plongée lors de leur séjour.

• Séjour du décembre 2012 - voyage en famille