“Ralaxation !”

N° 22 sur 51 Hôtels à Cozumel
Montréal, Canada
“Ralaxation !”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 18 octobre 2008

Ma conjointe et moi avons demeurés à cet endroit du 2 au 8 août 2008. Nous étions dans la section Royal Club.

Départ de Montréal avec escale à Toronto et atterrissage sur Cozumel. L'hôtel est à 20-25 minutes en autocar. Très simple si vous avez déjà voyagé un peu dans les Caraïbes.

Nous cherchions un endroit tranquille, petit hôtel et honnêtement, un endroit pour faire de la plongée sous-marine.
Il y a de certainement de meilleurs hôtels de l'autre côté de la Baie à Playa Del Carmen par exemple. Vous paierez davantage par contre. Tout dépend de ce que vous recherchez pour votre voyage.

Hébergement: Chambre très propre, grande, lit king ferme et confortable. Chambre de bain vaste, propre et avec tout ce qu'il faut. Il y avait une petit odeur d'humidité dans la chambre, c'est vrai, mais lorsqu'il fait 45 degrés Celsius à l'extérieur, que voulez-vous. L'air climatisé était en bon état et pouvait être ajusté facilement.

Nourriture: La section Royal Club donne droit à un restaurant exclusif. Le service était très bien et le menu très adéquat selon nos standards pour une semaine de vacance dans le sud. On y a mangé des bons déjeuners le matin, des clubs sandwich et assiettes de hamburgers le midi. Délicieux. Le snack de la plage avait tout ce qu'il faut également. Encore une fois la nourriture était très bonne. Il faisait toujours 45 degrés....on mange peu.
Nous avons eu droit au resto La Piazza un soir et le lendemain il a été déménagé au snack pour une dernière fois pour l'été. La pizza était délicieuse et se compare très bien à celle que vous retrouverez au Québec.

Lobby Bar et buffet: L'endroit est relativement exigüe en fonction d'autres hôtels visités. C'aurait pu être conçu un peu plus grand. Il y a aussi beaucoup de végétation autour de cette partie de l'hôtel. C'est très beau, mais pas très vaste. Nous ne buvons pas beaucoup d'alcool, alors pour le bar, rien à dire vraiment.

Le buffet nous a semblé adéquat. Faut se rappeler que nous étions au mois d'août et seulement 70% de l'hôtel était occupé. Dans ces conditions, le choix et la qualité étaient très bien, que ce soit au déjeuner ou dîner. Nous préférons les restaurants à la carte au buffet, peu importe la destination. Une question de choix.

Moustiques: Il y en avait le soir seulement. Rappelez-vous qu'à l'été il fait 45 C le jour. C'est un peu normal. Apportez-vous du chasse-moustique et sortez! Je comprends mal les gens qui se plaignent de cette situation. Y'a-t-il des mouches au Québec l'été près des plans d'eau? Je pense que oui.

Plage: La plage devant cet hôtel m'a semblé la plus belle du coin, même de tout ce que nous avons vu de Cozumel. Beaucoup d'hôtels ont du corail sur la plage. C'est le paradis de la plongée sous-marine, pas le paradis de la plage blanche à perte de vue. Si c'est votre rêve, allez plutôt à Cuba ou en République Dominicaine ou encore à Négril en Jamaïque. Encore une fois la plage du Grand Occidental était parfaite pour des besoins normaux. Regardez les photos, vous verrez.

Plongée sous-marine: Avant de partir pour Cozumel, je savais que je plongerais, peut-être une deux fois, sans plus. À vrai dire il y avait longtemps que j'en avais fait. J'ai terminé la semaine avec 9 plongées, variant de 35-40 pieds de profond à plus de 80 pieds. La clarté de l'eau, la diversité de la faune marine et la chaleur de l'eau (27 C à 80 pieds!) font de cet endroit un des paradis sur terre de la plongée. Une dizaine de plongée vous coûtera environ 300$US. C'est peu pour ce que vous verrez. La compagnie Dive Palancar est très sérieuse, l’équipement en bon état et des Dive masters qui connaissent la barrière de corail comme pas d'autres. Un must pour vous plongeurs!

San Miguel: À visiter absolument, pour sortir et magasiner. À 20-25 minutes en taxi. C'est très plaisant et permets de s'évader du resort un peu. Je ne vous conseille pas l'excursion du tour de l'île. On vous amènera dans un lieu historique ou il n'y a que peu de choses à voir. Les responsables vous inciteront à acheter des souvenirs dans des magasins installés à quelques mètres des ruines. Irritant plus qu'autre chose. Pour le reste du voyage, on vous amène voir le côté est de l'île. Beau , mais plutôt désert et que du Corail près de la plage. Ensuite une visite dans une pseudo manufacture de Tequila avec explications sur le processus de sa fabrication. On va vous vous en vendre, mais à part cela.....peu d'intérêt.

Aurais-je autant aimé l'endroit sans faire de plongée? Quel aurait été mon évaluation sans ce sport formidable? Je dois m'en remettre à ma conjointe qui a dit avoir vécu un de nos plus beaux voyages dans les Caraïbes.

En peu de mots, ce fût un endroit tranquille, relaxant et reposant. Un petit 'resort' invitant ou l'on se sent chez-nous.

Nous avons eu droit également à quelques démonstrations très impressionnantes d'artistes maniant le feu très habilement. Des petits spectacles le soir près du resto de la plage.

Allons-nous y retourner? Définitivement !

PS

• a aimé — Club Royal et Plongée sous-marine
  • n'a pas aimé — Lobby et Bar
  • Séjour du août 2008 - voyage en amoureux

• Slovaque en 1er
Saint John NB
4 sur 5 bulles Avis écrit le 3 septembre 2008
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

Des vacances géniales avec les enfants. C'est facile de plonger depuis l'hôtel - de supers moments.

Montréal, Québec
4 sur 5 bulles Avis écrit le 16 août 2008

De retour d’un séjour de 14 jours au Occidental Grand Cozumel le 9 août. Très belles vacances. Je fais mes commentaires en espérant qu’ils seront utiles à ceux qui se posent des questions sur cet hôtel.
Partis de Montréal nous avons transité par Toronto et atterri directement sur l’île de Cozumel avec Air Canada. En autant que l’escale à Toronto ne soit pas trop longue, il s’agit, à mon avis, d’un bien meilleur choix que d’atterrir à Cancun, prendre l’autobus jusqu’au ferry puis reprendre l’autobus jusqu’à l’hôtel (au moins 2 heures). Si vous prenez le traversier, du Gravol 30 minutes avant de partir serait probablement une précaution utile. Prenez note que vous devrez payer pour la nourriture dans l’avion avec Air Canada.
A notre arrivée, n’oubliez pas de reculer l’heure d’une heure l’été puisqu’au Québec, nous sommes à l’heure avancée. Pour ceux que ça intéresse le Duty free est à Toronto à l’allé et à Cozumel au retour. Si vous achetez des bouteilles à Cozumel, vous devrez simplement les transférer dans vos bagages enregistrés à Toronto. Notez qu’ils ne pèsent pas les valises à Toronto.
Le site : Le site est très grand et très bien entretenu. Il s’agit d’une jungle traversée par des trottoirs avec aux abords de ceux-ci, un peu d’aménagement paysagé. Tous les bâtiments sont cachés dans cette jungle. Donc, à moins d’être au 3e étage, par les fenêtres vous ne voyez que la jungle. C’est le cas même dans les restaurants.
Chambre : Chambre standard de grandeur moyenne, très propre, avec des lits fermes mais confortables et de bons oreillers en grande quantité. Chambres au 3e étage du bloc 17 tranquilles. On n’entend rien des voisins sauf lorsqu’ils passent devant la porte. Grande et belle salle de bain avec grand comptoir et cafetière. À moins d’être très petits oubliez les bains mousseux car la baignoire est très petite. La garde-robe est dans la salle de bain. Elle inclus un coffre-fort ainsi que le frigo dans lequel on vous met de l’eau chaque jour et des liqueurs et de la bière aux deux jours. Vous avez aussi des oreillers supplémentaires, un fer à repasser avec une planche, un parapluie (!!!!) et un peu de rangement. Le gros défaut de la chambre c’est qu’il n’y a que 3 petits tiroirs. C’est nettement insuffisant.
Fait surprenant dans le sud, il y a des moustiquaires aux fenêtres.
Balcon très petit. Malheureusement, pas de vue dans la grande majorité des chambres. Devant le balcon, d’autres balcons et la jungle. Et des moustiques!!!!
Les chambre ..31 et ..38, quoique légèrement plus petites, sont les meilleures (sauf dans le bloc 20) car elles sont sur le devant des immeubles au 3e étage.
Du balcon des chambres suivantes vous avez une chance de voir de loin la mer : Dans le bloc 15, les chambres 1533 et 1534. Dans le bloc 16, les chambres 1631, 1635 à 1638. Dans le bloc 17, les chambres 1731 à 1735 et 1738. La plupart des autres chambres sont dans la jungle.
Les blocs 18 et 19 coûtent plus cher, m’a-t-on dit, probablement à cause de la vue. Vous verrez probablement la mer dans les chambres 1831 à 1835, 1838, 1931 à 1935. Les blocs 20 et 21 sont la section royale et vous y verrez sûrement la mer dans les chambres 2032 à 2037 et 2135 à 2138.
Plus le numéro de bloc est gros, plus vous êtes près de la plage et des piscines.
Plage : Sable blanc mais constitué de morceaux de coquillages. A certains endroits, plus fin à d’autres, comme à l’entrée dans l’eau les morceaux sont plus gros. À l’exception de deux ou trois journées ou la mer était un peu plus agitée, on voit au fond presque comme s’il n’y avait pas d’eau. La mer est cristalline mais l’eau devient creuse très vite. Après 25-30 pieds on en a par-dessus la tête. Il y a beaucoup de chaises et de palapas mais vous devez les réserver avant 9h le matin. Attention, il faut mettre autre chose que des serviettes car sinon certaines personnes vont s’installer sur vos chaises.
Les piscines quoique pas immences, sont très propres et l'eau y est très chaude.
Repas et restos : Au buffet, beaucoup de choix et nourriture excellente. Même les desserts sont divins (ce qui est rare dans le sud selon mon expérience). Le café est très mauvais en particulier si vous y mettez le substitut de crème qu’ils vous apportent. J’ai réglé le problème en apportant mon propre café de la maison que je faisais dans la chambre (n’oubliez d’apporter des petits filtres triangulaires) et que j’apportais au buffet dans ma tasse thermos. Je n’avais aucun problème à obtenir du lait pour mettre dans mon frigo, soit au buffet, soit au lobby bar.
Pour le dîner vous n’aurez qu’un choix de resto. Le choix de nourriture est plus limité mais c’est très agréable de manger sur la plage. Quant à moi, c’est le plus agréable resto de l’hôtel. Il y a toujours de merveilleux hamburger et des hot-dog, en plus de deux sortes de viande ou poissons sur le grill. Quelquefois de la pizza et/ou quelques plats de pâtes et/ou légumes en plus d’un bar à salade. De quoi vous nourrir convenablement mais très répétitif à la longue.
Les restaurants à la carte sont excellents. Bonne bouffe très bien présentée. Je n’ai pas essayé le Piazza. Vous pouvez avoir 3 réservations par semaine. Le système de réservation est simple : vous vous présentez au lobby entre 9h et 17h et vous réservez. C’est tout. Evidemment, vous avez plus de chance d’avoir votre choix si vous réservez quelques jours d’avance.
Il y a un service aux chambres gratuit et on m’a même dit qu’ils avaient un menu pour les gens malades.
Spectacles : Pas toujours très élaborés. Le seul avantage c’est qu’on est assis tout près des danseurs puisqu’il a lieu sur la grande place. Un spectacle à ne pas manquer c’est le « préhispanique ». Le guitariste au lobby bar à 22h vaut aussi le détour.
Excursions : Les excursions organisées par air Canada : attention! Nous étions inscrit pour le tour de l’île qui a été annulé à la dernière minute faute de participants. Nous avons décidé de louer un Jeep (nous étions 4). Pour environ 110$ nous avons profité du véhicule pendant 24 heures, ce qui est amplement suffisant pour voir ce qu’il y a à voir sur l’île. Ce qui est le plus intéressant c’est la côte est de l’île. À savourer armé d’une caméra. A ne pas manquer les petits bars étranges qui longent la côte. Nous sommes arrêtés à « Freedom in paradise » et à « Coconut bar». Super!!! Puis San Miguel est une belle ville, propre et très touristique. Il y a toujours de gros bateaux de croisière au quai. Les gens des boutiques sont très indépendants et refusent souvent de négocier. Il y a surtout des bijouteries sur la malecone. Si vous voulez voir autre chose vous devrez reculer dans les rues un peu plus loin de la mer. Par contre, selon mon expérience, les prix doivent absolument être beaucoup négociés dans les marchés aux puces. Exemple : j’ai acheté un genre de très beau coquillage. Le gars du marché aux puces demandait 90$. J’ai réussi à le faire baisser à 30$. J’ai vu par la suite le même coquillage sur la malecone pour 25$. Imaginez si j’avais payé 90$!!
Deuxième excursion : nous avons acheté aussi la « sunset cruise » ou nous étions supposé aller en catamaran faire de la plongée en apnée puis revenir au couché de soleil. Pour ce qui est de la plongée, j’ai vu surtout des montagnes de corail brun et j’ai vu plus de poissons colorés devant l’hôtel. Par contre, la couleur turquoise de l’eau vaut à elle seule le déplacement. Pas de coucher de soleil car nous sommes revenus au moins 1 heure avant qu’il ne se couche…Parents, attention aux entrées des toilettes sur le catamaran. J’ai vu deux enfants tomber dedans et se blesser.
Taxis pour aller en ville : 30$ aller-retour. 34$ si vous êtes 4 personnes.
Air climatisée : Grosse déception : l’ai climatisée n’est pas assez efficace dans plusieurs chambres et dans tous les restaurants. Selon mon thermomètre il faisait toujours au moins aux alentours de 24 ou 26 degrés ce qui est inconfortable car les restaurants sont fermés et donc pas de brise. Un soir dans notre chambre il faisait 28 degrés comme dehors. Nous avons du négocier ferme pour réussir à nous faire changer de chambre.
Coucher de soleil : Les couchers de soleil sont magnifiques. Prenez le temps d’aller sur la plage pour les voir. Ne faites pas comme nous qui avons attendu les derniers jours et finalement il y avait tellement de nuages qu’on a rien vu.
Plongée en apnée : Juste devant l’hôtel (surtout vers la gauche aux alentours de la bouée rouge) vous pouvez voir beaucoup de poissons colorés. Apportez une caméra à l’épreuve de l’eau et vous aurez de beaux souvenirs. Je vous recommande d’apporter une banane. Les poissons en sont fous, et vous serez vite entouré par une multitude de poissons colorés de toutes les dimensions.
Température : La température du 26 juillet au 9 août a été belle. Il y avait toujours des nuages qui décoraient le ciel et cachait le soleil par moments, mais deux fois seulement, nous avons eu de grosses averses de 10 minutes. 3 journées ont été plutôt nuageuses avec peu de soleil. 24 degrés la nuit environ et au moins 30 le jour à l’ombre.
Personnel : Tous les membres du personnel sont très gentils et serviables. Nous avons donné des pourboires mais il est surprenant de voir que beaucoup de gens n’en donnent pas et semblent recevoir le même service. Les employés mettent en commun les pourboires et se les partagent.
Courriel : Avons eu beaucoup de difficulté. La seule adresse courriel que nous avons pu utiliser c’est Hotmail. Impossible d’entrer sur nos autres serveurs.
Autre : Le jour, l’équipe d’animation est très présente et plusieurs activités sont organisées pour ceux qui aime cela. Le soir, il n’y a vraiment rien à faire outre le petit spectacle entre 9h et 10h et la discothèque où nous n’avons pas mis les pieds. Nous avons souvent décidé de nous baigner dans la piscine tranquille malgré l’affiche fermée. C’est très agréable. Personne ne nous a dérangé.
Une suggestion : essayez le champagne. Vous pouvez en demander en tout temps dans tous les bars, il est très bon et aucun mal de tête.
Fait particulier : il n’y a aucun contrôle sur les serviettes. Elles sont fournies à volonté près de la plage. Nous n’avons pas non plus de bracelet.
Bibittes : J’avais vu les tarentules dans les photos de voyageurs et, moi qui a peur d’une petite araignée, j’avais une peur bleu d’en rencontrer sur mon chemin. Sachez que vous allez voir beaucoup de lézards, certain très gros, et même des tortues, mais pour ma part je n’ai vu rien qui ressemble à une tarentule ni n’ai entendu de touriste en parler, pourtant, j’ai ouvert l’œil…. Évidemment, si vous avez une chambre aux étages supérieurs, vous diminuez vos chances d’avoir des bibittes dans votre chambre.
Les insectes les plus désagréables sont les insectes piqueurs, genre maringoin. Ils me piquaient malgré le OFF. Un employé passe tous les soirs avant le couché de soleil pour enfumer le site. Mais il semble que ce ne soit pas suffisant. Le problème c’est que si vous êtes fumeur ou voyagez avec des fumeurs, vous devrez passer vos soirées à l’extérieur puis qu’il est interdit de fumer dans tous les endroits fermés. C’est maintenant la loi au Mexique.

Conclusion, si vous voulez vraiment vous reposer, vous aimez marcher, et que vous ne cherchez pas une vue splendide, cet hôtel est très bien.

• a aimé — La nourriture, la propreté.
  • n'a pas aimé — Pas de vue, les moustiques piqueurs, trop loin de la ville, rien à faire le soir
  • Séjour du août 2008 - voyage en famille
Montréal
5 sur 5 bulles Avis écrit le 18 juillet 2008

Hotel vraiment extra !!! nous avons été chouchouté pendant 2 semaines... Le personnel, la propreté, les services, la rapidité à répondre aux problèmes...(l'air climatisé a fait un dégât d'eau et au plafond... quelqu'un est tout de suite venu le réparer et à notre retour tout était impeccable et même le plafond avait été repeint.... Il ne restait aucune trace de l'inconvénient du matin)chambre faite 2 fois par jour... Bref je recommande fortement cet hotel !!! Il n'y a rien, mais vraiment rien à redire ... (et j'ai fait beaucoup de tout inclus...) Bravo Occidental Grand Cozumel !!!

• a aimé — le respect de la clientèle
  • n'a pas aimé — ???
  • Séjour du juillet 2008 - voyage en famille
US
3 sur 5 bulles Avis écrit le 6 juillet 2008
Ceci est la traduction d'un avis rédigé en anglais. Voir l'original

Globalement ce n'est pas un mauvais endroit pour un séjour mais nous avions de plus fortes attentes, nous venions juste de la Playa del Carmen au Rui Palace Riviera Maya et c'était vraiment à un niveau inférieur. La truc qui l'a sauvé c'était la qualité de la plage et l'eau de Cozumel qui étaient beaucoup plus agréables qu'à la Playa. Une remarque particulière : la chambre et particulièrement les oreillers sentent le moisi. Nous avons acheté des bougies en se basant sur les commentaires mais même cela n'a pas pu surpasser l'odeur des oreillers. Aussi, nous ne pouvons pas le confirmer mais nous avons pensé qu'ils arrosaient la pelouse avec l'eau recyclée des égouts parce que chaque fois que l'arrosage commençait, notre chambre et l'air extérieur sentaient comme les toilettes et cela durait jusqu'à au moins environ une demi heure après que l'arrosage se soit arrêté, c'était une odeur si forte que nous nous sommes même réveillés deux fois pendant la nuit pendant que les arrosages automatiques marchaient. Le personnel du restaurant et du bar était super mais pour tous les autres, on avait l'impression de leur arracher les dents quand on leur demandait quelque chose. Avoir de l'eau dans la chambre était un cauchemar et finalement nous avons dû aller en chercher à la réception et la ramener dans notre chambre. Un avertissement, le plus important, est que le service de "conciergerie" n'est pas du tout ça, c'est juste une personne consacrée à insister pour que vous fassiez partie du club des copropriétaires. A chaque fois que vous sortez de la chambre, ils vous demandent si vous avez des plans, et si vous n'en avez pas, ils vous diront qu'ils peuvent vous obtenir une bonne affaire avec leur système si vous venez juste écouter le discours de leurs vendeurs. Au début ils vous disent qu'ils peuvent faire des réservations au restaurant pour vous mais si vous ne venez pas écouter le discours du vendeur, ces réservations tombent à l'eau, donc il vaut mieux les faire vous-même au comptoir du service clients. En parlant de réservations, le Gotcha est où vous devez aller manger au restaurant, suivant le nombre de nuits de votre séjour. Si vous êtes là seulement pour 3 nuits, vous ne devez vraiment pas manger au restaurant. La nourriture en elle-même n'est pas mauvaise, juste fade et pas aussi savoureuse qu'elle pourrait l'être. Les choix au buffet pour le petit déjeuner étaient bien, mais limités pour le déjeuner, c'est plus des choix type fast food (burgers, frites, plats frits) donc pensez à cela, c'est plus un casse-coute qu'un repas. Pour dîner, nous avons essayé tous les restaurants et nous pensions que le Olivetos était le meilleur. Le Sonoras était correct mais ils servent un bifteck que vous pourriez vous faire cuire sur un BARBECUE à la maison, la pizzeria ouvre seulement pour les gens qui n'ont pas réservé, à 20h30 et ce n'était pas aussi bon que ce que nous attendions après avoir lu les commentaires. C'est de la même qualité que les pizzas que vous faites dans votre micro-ondes, pas mauvais, pas super. Sur le buffet que nous et les autres clients trouvions généralement, le poulet était en principe un bon choix, le steak était tendre mais trop cuit. Globalement, la nourriture est bonne si vous vous préparez à vous attendre à ça, ne pensez pas à un 5 étoiles, pensez juste que c'est une alternative pour ne pas cuisiner vous-même. Nous n'avons jamais eu de problème à trouver de la place à la piscine ou sur la plage. Le bar de la piscine n'a pas de mixeur donc pour avoir des boissons "tropicales" vous devez aller jusqu'au restaurant de la plage, ce qui n'est pas en fait trop grave puisqu'une personne passe constamment sur la plage pour prendre des commandes de boisson. Le choix des alcools est meilleur ici que dans la plupart des autres complexes hôteliers et ils ont des bouteilles de grande qualité (si c'est important pour vous) bien que la bière soit toujours de la Corona. L'eau est extrêmement claire et vous pouvez vraiment voir un certain nombre de poissons à partir des cordes du coin baignade dont un barracuda qui vit là. Je recommanderais fortement de faire de la plongée avec tuba ou de nager jusqu'à Colombia ou jusqu'aux récifs Palancar, les deux étaient incroyables. C'est vraiment beaucoup plus calme et relaxant que la Playa ou Cancun donc cela sera bien ou moins bien suivant ce que vous cherchez. La piscine est calme et il n'y a absolument rien à y faire donc vous pouvez juste vous y asseoir sans être dérangé par personne. Il y a des activités à faire sur la plage environ toutes les heures mais pour la moitié il n'y a pas assez de volontaires et elles sont annulées. Si vous pensez y aller, attendez-vous à vous détendre et à vous reposer mais ne vous attendez pas à un service et à des repas de première classe, mais plutôt à n'avoir à vous préoccuper de rien.

montral
4 sur 5 bulles Avis écrit le 15 mai 2008

J'ai beaucoup aimé Cozumel, l'île est très petite et le village est chaleureux. Il faut absolument goûter à la téquila au miel qui est typique de l'île. Nous avons beaucoup aimé le Grand Cozumel. La plage est très jolie. Il y a en pour tous les genres. Si on a envie de s'amuser, il y a une piscine près de la plage où il y a beaucoup d'animation. Plus loin, il y a une piscine plus tranquille. Il y a un parc national à côté. Il y a des mangroves et un genre d'étang avec des tortues. Les spectacles sont biens. Il y a eu un soir de pluie et nous n'en avons pas eu, puisque la scène est extérieure. Il y a une pizzeria sur le toit de l’hôtel, c'est le fun! Nous avons réserver sur www.voyagesbergeron.com qui offre des remise postal en argent! WOW!

• Séjour du mars 2008 - voyage en amoureux
sherbrooke
3 sur 5 bulles Avis écrit le 23 mars 2008

Nous avons passés une semaine au Occidental Grand Cozumel. Cette hotel n'est pas un 5 étoiles tel que stipulé dans certaine revues. Les chambres sont correctes mais sans plus. La nourriture est varié et excellente. Les spectacles le soir font pitiés à voir, on dirait qu'ils sont montés par une gang de jeune au primaire.

La plus grand déception est la mer et la plage. Les trois premier la mer était très froide comparer à beaucoup d'autres destinations. La plage est passable mais rien d'extraordinaire. La mer est devenu très mauvaises par la suite, impossible de se baigner parce que l'eau était très sale.

FINI LE MEXIQUE POUR NOUS