“Une bonne adresse avec petit déjeuner buffet inclus et stationnement intérieur très sécuritaire.” 4 5 étoiles
Avis sur Hotel Dolores Alba

Hotel Dolores Alba
N° 38 sur 96 Hôtels à Merida
Salaberry de Valleyfield
4 5 étoiles Avis écrit le 13 février 2014

Nous avons séjourné 3 nuits à cet hôtel soit les 8,9 et 10 février 2014.

Le Dolores Alba est une bonne adresse si vous recherchez un bon hôtel confortable et sécuritaire dans le centre-ville à un tarif raisonnable. Pas facile de se chercher un hôtel en voiture dans le centre-ville de Merida car il est interdit presque partout de se stationner sur le côté des rues où le trottoir est peint d’une ligne jaune. Mon épouse est restée dans la voiture quelques minutes stationnée illégalement pendant que j’allais m’informer des disponibilités de chambres à la réception.

Lors de notre passage, il y avait une promotion de chambres à 500 pesos (Environ $43.00 dollars canadien) mais elles étaient toutes occupées quand nous y étions. Cet hôtel comprend deux sections soit la Premium qui est moderne et est localisée autour de la piscine et la Coloniale où les chambres s’élèvent autour de la vaste salle à manger et qui sont plus anciennes ou qui ont plus de caractère comme il est dit dans le Lonely Planet en français 2012 à la page 303.

La réceptionniste, qui parlait un excellent anglais en passant, me propose la chambre 357 à 800 pesos qui est dans la section Premium. Nous avons une réduction de 3% si nous payons en argent comptant. Donc, la chambre nous est revenue à 776 pesos soit environ $64.50 dollars canadiens pour la première nuit. J’ai réservé en ligne avec priceline pour les deux nuits suivantes. Priceline ne fait que réserver la chambre pour cet hôtel et nous payons directement à la réception lorsque la réservation est reçue par l’établissement. Priceline a négocié un tarif de $44.20 US avec le Dolores Alba et c’est à ce tarif que la réservation se fait au moment où j’écris ces lignes. Cependant, ce tarif est pour une chambre dans la partie coloniale et il est important de le spécifier. Toutefois, l’hôtel vous propose une chambre dans la partie moderne (Premium) pour 100 pesos de plus ($8.50 can) si vous le désirez et selon les disponibilités. Nous avons pu demeurer dans notre chambre 357 donc pour 702 pesos la nuit ($58.50 can) soit une économie de 74 pesos (6 dollars canadiens) ce qui n’est pas négligeable si vous êtes en voyage pour plusieurs mois comme nous.

Deux points négatifs à souligner qui ne le sont peut-être pas pour d’autres sont le wifi et l’odeur désagréable provenant de notre salle de bain. Même si nous étions dans la section moderne (Premium), une odeur d’égout émanait de notre salle de bain. En restant la porte fermée, le problème s’amenuise beaucoup.

Le wifi maintenant. Si vous êtes des adeptes de l’internet et si pour vous, il est impératif d’utiliser le wifi quotidiennement, vous devez savoir que le wifi ne fonctionne pas ou presque pas dans les chambres du moins dans notre chambre 357. Mais ce fait ne me fut pas spécifié par la réceptionniste lors de mon enregistrement. L’a-t-elle oublié ou ne le savait-elle pas tout simplement pas mais une chose est sûre est que lorsque je me suis plaint, elle m’a dit que le wifi était ainsi dans l’hôtel et qu’il était intermittent. Je pris ma pilule donc mais avec une amère déception et lui ai dit que je devais écrire mon avis sur Trip Advisor avec ce point négatif car l’hôtel nous incite à laisser nos commentaires ici. Fort heureusement, je vous annonce que le wifi fonctionne bien avec un signal moyen mais dans la section salle à manger en bas et aussi dans la section sofas située tout juste à côté du stationnement intérieur. J’ai fait part de ma découverte aux deux réceptionnistes lors de notre départ et leur est fortement suggéré de le préciser aux clients lors de leur enregistrement pour éviter des désagréments inutiles. Si vous êtes friands de Sype, je dois vous dire que celui-ci a été très capricieux pour nous lors de notre séjour. Nous avons pu parler à notre fils dans notre chambre mais la communication fut horrible. Nous avons aussi tenté une autre fois dans la salle à manger et ce fut un franc insuccès sur toute la ligne. Ce sera à vous de l’essayer et de nous faire part de votre expérience Skype pour le bénéfice des clients potentiels du Dolores Alba. Ce qui porte à confusion finalement est le fait qu’il y avait une affiche entre les deux lits où est écrit le code d’accès (clave) avec d’autres informations ce qui m’a fait conclure que nous avions accès au wifi directement dans la chambre.

Rien que du positif pour le reste. Excellente localisation près du zócalo dans le centro. Le stationnement intérieur est extrêmement sécuritaire mais soyez vigilants quand vous garez votre voiture car les espaces sont étroits au superlatif. On sonne en entrant en spécifiant notre numéro de chambre et notre nom quand la réception nous le demande dans cette boîte vocale et la porte s’ouvre. Pour sortir c’est le même procédé. Nous supposons qu’il y a des caméras mais sous toute réserve. De toute façon, une personne travaillant à l’hôtel vient vérifier sur place qui vient d’entrer s’il y a un doute. Le petit déjeuner style buffet est très correct et est inclus dans le tarif. On y mange dans une superbe ambiance ou on respire bien dans une aire dégagée et décorée avec raffinement et bon goût dans la partie coloniale sur le même plancher que la réception. Nous avons pris plusieurs photos du petit déjeuner proposé que vous pouvez regarder si vous voulez savoir ce qu’il comprend.

Nous avons été satisfaits de notre chambre 357 qui était propre et spacieuse. Nous avons utilisé le coffre-fort digital pour nos objets de valeurs qui est compris dans le tarif de la chambre. Nos deux lits matrimoniaux étaient confortables et l’éclairage du jour nous a plu ce qui ne semble pas être le cas pour plusieurs autres chambres de cette section moderne. De l’eau chaude à profusion. La télévision fonctionnait bien avec plusieurs canaux dont Animal Planet dont mon épouse raffole.

Nous n’avons pas eu vraiment le temps de jouir de la piscine mais nous vous certifions qu’elle est propre et invitante. Le tabac est interdit partout dans l’hôtel et c’est spécifié en entrant sur une affiche. Sachez que des 22 heures, ce n’est plus possible de se procurer de la bière à nulle part dans Merida sauf dans les bars. Mais heureusement que le Dolores Alba met à votre disposition une machine distributrice qui offrent de la bière froide en canette au coût très raisonnable de 20 pesos l’unité. On peut aussi s’y procurer d’autres boissons non alcoolisées et friandises si ma mémoire est bonne (voir la photo).

Alors voilà notre devoir accompli pour notre avis en espérant que la traduction en espagnol soit satisfaisante pour la gérance de l’hôtel su jamais celui-ci est lue par cette dernière.

Nous recommandons cet hôtel et nous y séjournerions à nouveau si un jour nous revenons à Merida en voiture.
_______________________________________________________________

Texte rédigé le 13 février 2014 à Progreso, Yucatán – Mexique.

Astuce pour la chambre : Les chambres de la partie moderne situées à l'arrière comme notre chambre 357 laissent pénétrer...
  • Séjour du février 2014 - voyage en amoureux

st nazaire france
3 5 étoiles Avis écrit le 1 février 2014

séjour de deux nuits, accueil correct, parking sécurisé, belle cour intérieur dans le pur style mexicain, j'ai adoré les reproductions des tableaux de Frida, piscine trop froide pour tenter le coup mais agréable pour se relaxer.
déjeuner buffet, bien mais sans plus, literie correcte, hôtel tranquille malgré le bruit à Merida, salle de bains vieillotte et peu fonctionnelle y compris les toilettes.

Astuce pour la chambre : chambre au calme indispensable, ,Merida ne vaut pas franchement le coup de résider plein centre vill...
  • Séjour du janvier 2014 - voyage avec des amis
Bruxelles, Belgique
2 5 étoiles Avis écrit le 18 janvier 2014

Les chambres ne sont pas propres même si elles disposent de tout le nécessaire...Les toilettes ne sont pas nettoyées. L'American Breakfast était ignoble en bouche et pauvre en choix...Seul point positif, il est bien situé par rapport au centre ville.

• Séjour du décembre 2013 - voyage en solo
Manosque / Aix en Pce
4 5 étoiles Avis écrit le 19 décembre 2013

Hôtel situé au centre de Merida, à quelques pas des rues animées sans pour autant être bruyant: une bonne surprise! L'hotel est bien entretenu et dispose d'une joli piscine.
Le petit déjeuné était inclus dans le prix et correct, pris dans la cours intérieure, agréable.
Nous avions une chambre 'ancienne' qui était rudimentaire et propre. La salle de bain est petite mais en bon état. Pas vraiment de déco, mais cela ne nous a pas gêné.
La gare routière se situe à 20 minutes à pied.
Cette adresse n'est pas extraordinaire mais tout à fait correcte pour son prix.

• Séjour du novembre 2013 - voyage en amoureux
Liège, Belgique
5 5 étoiles Avis écrit le 20 novembre 2013

Très bon hôtel, chambre très propre, airco tout neuf, piscine agréable, parking privé et fermé. On a payé 850 pesos pour 4, petit-déjeuner compris. Centre historique de Mérida très petit, cette ville est un point de chute après Uxmal ou Chichen, ça dépend d'où on vient ...

Astuce pour la chambre : Ne prenez pas les chambres autour du premier paséo à l'entrée car il est couvert par un toit de...
  • Séjour du novembre 2013 - voyage en famille
Le Luc, France
4 5 étoiles Avis écrit le 13 octobre 2013

Déjà ne pas se fier à l'extérieur, poussé la porte et vous serez surpris. Très bon accueil et le personnel est de très bon conseil pour les visites ou les restaurants, l’hôtel est en cours de rénovation mais cela ne gêne en rien et du coup vous avez le choix entre les chambres neuves à 750 pesos ou les anciennes à 550 pesos petit déjeuner compris (le buffet n'est pas extra).
Il est proche du centre ville par contre à 30 minutes de marche des centrales de bus.

• Séjour du septembre 2013 - voyage en amoureux
Oaxaca, Mexique
3 5 étoiles Avis écrit le 19 août 2013 par mobile

Sans être extraordinaire cette hôtel en plein centre ville de mérida reste pour le prix correcte malgres le vétuste des chambres un plus quand même la piscine et le petit déjeuner et la proximité du centre ville

• Séjour du août 2013