“Superbe séjour”

Hotel Riu Yucatan
Avis publié : 30 décembre 2010

Séjour super du 10 au 27 décembre 2010!
La plage a était refaite cet été. L'endroit est très propre, la nourriture etait bonne, la mer très agréable.
Playa del Carmen est à 2.6km et on y est rapidement à pied ou en taxi pour 50 pésos. Il y a beaucoup d'excursion, mais attention les prix varient du simple au double parfois! ex: Safari en Jeep à Sian Ka'an de 80 à 149 US dollars! Pour le sous marin Atlantis, le moins chère que j'ai trouvé était 112 US dollars avec Ferry et taxi compris. Faites des comparaison et négociez avant de signer.
Les voitures de location sont vraiment abordable.
C'est vrai que le vin n'est pas extra et quelques clients n'ont aucun respect et claquent les portes, mais bon cela doit etre le cas dans la plupart des hotels!
Nous avions quelques soirées fraiches (env. 18°), prévoir des pulls!
La lobby est équipée d'un w-lan gratuit.
Si vous voulez faire du shopping, vous pouvez aller dans la 5ème rue avec des prix pour touristes, ou si vous voulez faire de bonnes affaires dans l'avenida Benito Juarez.
Pour moi c'est un bon 4 étoiles, pour ceux qui cherchent un 5 étoiles, il y a les RIU Palace Mexico et Riviera Maya, mais bon, surement plus chère!
Comparez à Cancun, ou j'ai séjourné en 2007, je préfère Playa del Carmen, surtout que Cancun est envahi de ricains qui ne savent pas ce comportés!
Bon voyage

• Séjour en : décembre 2010, a voyagé en couple
Écrire un avisAvis (6 039)

Avis publié : 20 décembre 2010

Sans préjudice. Nous y étions la première semaine de décembre 2010:
POINTS POSITIFS : plage très large, 20 minutes de marche de Playa del Carmen, très propre, beaucoup de végétation sur le site, tout est à proximité
POINTS NÉGATIFS: odeur d'égoût dans la chambre (venant de la douche), pas de champagne sur le site, vin infecte dans les restos et buffet (marque Marbella du Chili) le seul disponible(aucune carte des vins). J'en ai parlé à la directrice et elle m'a répondu d'aller m'en acheter !!! inacceptable pour un supposé 5 étoiles. Système de clés pour les chambres et coffret de sécurité (désuèt). Gym de base...Restos à la carte de base (on doit même se servir (entrée et plat principal) au resto Shangai! Accueil très froid à la réception. Ne payez pas plus de 1000$,. Gâtez vous et essayez plutôt le Royal Hideway ou le Valentin Imperial Maya....Bonjour à nos rencontres d'Otterburn Park, Châteauguay et Oka....

Séjour en : décembre 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 11 décembre 2010

Accueil : À notre arrivée, le service a été rapide et courtois, c’était tard en soirée, il n’y avait pas de cocktail de bienvenue comme prévu. Nous avions faim, on nous dirige vers « La Cantina », le bar du lobby où il y avait des sandwichs dans un frigo accessible aux invités. Les sandwichs étaient chauds et le frigo indiquait 25,5°C ! Inutile de dire que nous sommes restés sur notre faim.

Chambres : Les chambres sont belles et propres, on pourrait dire qu’elles sont fraîchement rénovées. Il y a une douche (pas de bain) et il y a une toilette séparée pour plus d’intimité si le conjoint désire utiliser le lavabo. Il y a une petite table avec 2 chaises, un balcon avec 2 chaises et un gadget pour faire sécher son linge hors de la vue des autres. Il y a un coffre-fort qui était inclut dans notre forfait et un bar « self-serve » avec 4 bouteilles de fort sur un dispenser (gin, téquila, rhum brun et vodka). Il y a un mini frigo avec Coke, Sprite, orangeade gazéifié, de grosses bouteilles d’eau (l’eau du robinet est impropre à la consommation), du club soda et du tonic water. Le frigo était rempli quotidiennement et le bar aux 2 jours. Par contre il n’y avait pas de machine à café. Il fallait faire attention à ne pas laisser la porte patio ouverte trop longtemps, il y avait beaucoup de fourmis sur le balcon et ce même si nous étions au 3e étage. Nous avons du changer de chambre pour plus de tranquillité vu que nous étions collé sur le bar (avec orchestre) qui ferme tard en soirée, les portes patios tremblaient à cause du bruit (chambre #5212). La 2e chambre dans la bâtisse #1 était tout aussi belle et propre et c’était un coin très calme.
La bouffe : On m’avait toujours dit que l’on mangeait très bien au Mexique, c’est vrai. Il y avait une bonne variété d’aliments à chaque repas mais les menus ne variaient presque pas d’une journée à l’autre, ça devenait monotone. Ils changeaient les plats d’endroit d’une journée à l’autre pour donner l’impression d’un changement. Il y a quelques mets à signaler, comme les saucisses à hot-dog, elles sont belles en apparence mais elles sont pâteuses et n’ont pas de goût. Les yogourts sont excellents le matin, le café n'était pas à notre goût, nous avons préféré s’en faire nous même au bar à jus avec du café instantané qui avait meilleur goût. Les mets ont bon goût en général, s’il y a quelque chose que l’on aime pas, on le laisse de côté et c’est certain que l’on va trouver autre chose que l’on va aimer. Le soir on sert toutes les sortes de viandes et il y a du poisson. Il y a 3 restaurants à la carte. Nous sommes allés au Shanghai (chinois) et au Margarita (steak house). Les 2 étaient très bon et nous avons eu de bons commentaires du "Beach Club" (mexicain). Il faut réserver tôt le matin (7h) au buffet principal au lobby car les places s’envolent rapidement. Il y a 2 services (18h45 et 20h45).

Les bars : Les barmans sont très gentils, ils sont rapides et agiles. Le hic est que les boissons aux fruits sont tellement sucrées qu’ils tombent sur le cœur après quelques verres. Il y a quand même une grande variété de drinks, demandez la liste au barman. J’ai bien aimé leur « White Russian »

Le personnel : Très courtois et travaillant, la plupart sont des Maya, ils mesurent en moyenne environ 5'2" (1m60). Ils semblent avoir reçu l’ordre de ne pas trop fraterniser avec les invités, ils faisaient bien leur travail avec le sourire, un point c’est tout.

Le site : Bien entretenu. Il y a des trottoirs en pavé-uni qui mène aux divers endroits sur le site (quelques pierres brisées). Il y a des animaux sauvages qui se promènent, entre-autre un curieux animal qui ressemble à un rat haut sur pattes (voir photo), ils viennent tout près de nous. Des affiches interdisaient de les nourrir, les gens ignoraient la consigne.... Il n’y a pas une grande variété d’oiseaux, la plupart sont noir et ressemble à des quiscales et leur cris sont désagréables, surtout très tôt le matin.

Touristes : Allemands, Français, Britanniques, Italiens, Européens de l’est, Canadiens, Américains. Les instructions et menus omettent souvent le français, on retrouve plutôt l’espagnol, l’allemand et l’anglais.
Riu : On a accès aux installations des autres Riu (pas les deux Princess). Il y a le Riu Téquila, Playacar et Lupita (le plus loin). Les piscines, bar et buffets sont accessibles. Nous avons visité le Téquila et le Playacar et c’est très bien, plus chaleureux que le Yucatan.

Plage : Très beau sable, l’eau est belle quand il y a peu de vagues,, un beau bleu. C’est dur pour les pieds par moment quand on entre dans l’eau, il y a des pierres. Il est possible de marcher jusqu’aux marchés de Playa Del Carmen via la plage. Il y a de petites boutiques, un traversier vers l’île de Cozumel (on va vous l’offrir c’est certain) ! On peut y acheter de la boisson, du vin si celui offert à l’hôtel vous répugne. Il est parfois difficile de trouver des chaises sur la plage tard en avant midi alors il faut se lever tôt pour réserver (même si plein d’écriteaux disent que c'est interdit)

Piscines : Très propres, il y a des chaises longues dans la piscine (en ciment/céramique), il y a un petit tourbillon et un petit jacuzzi. Il y a le même problème de quantité pour les chaises longues, on doit mettre ses effets personnels sur les chaises tôt le matin (même si c'est interdit là aussi).

Sécurité : Nous n’avons pas vu de gardiens comme nous sommes habitués de voir à Cuba ou en République Dominicaine… nous étions là en même temps que le Sommet de Cancun sur le Climat alors peut-être qu’ils ont été envoyés à Cancun ?

Animation : De beaux spectacles, mieux que ceux que nous avons vu en République ou à Cuba. L’animateur sur place est drôle, il a un rire communicateur. Les premiers jours, on le fuyait, surtout quand il commençait son bingo quotidien en après-midi, mais nous avons appris à l’apprécier car il y a un bon sens de l’humour. L’horaire des activités quotidiennes est toujours identique, des exercices, jeux de fer, ping-pong, tir de carabine à plombs, plongée sous-marine dans la piscine et j’en passe.

Activités et expéditions : Étant là pour nous reposer, nous n’avons pas fait beaucoup d’activités. Il y a Scuba Caribe sur les lieux pour les activités en mer (moto-marine, pêche, plongée sous-marine (incluant les cours), apnée, para-sail, etc.) Les expéditions sont nombreuses. Nous avons pris la visite du village Maya, ruines de Coba et la plongée dans une grotte (cenote). C’était bien mais nous avons trouvé ça cher (99$us) pour ce que ça comprenait, d’autant plus que le dîner était servi vers les 15h00 ! Amenez-vous donc quelques denrées du buffet du déjeuner, sinon vous aurez à débourser. Au village Maya, nous avions l'impression qu'ils vivaient vraiment creux dans la jungle et qu'ils s'auto suffisaient (c'est ce qu'on nous disait), mais ils avaient des panneaux solaires, une école flambant neuve, certains avaient des voitures... bref, pas si traditionnel que ça... Aux ruines, il fallait se procurer un permis pour filmer les pyramides (4.50$us) et il était strictement interdit de prendre des photos, finalement, tout le monde prenait des photos et filmaient quand même et personne ne vérifiait. Si vous avez du mal à marcher (4km aller-retour vers la pyramide que l’on peut escalader), louez une bicyclette ou laissez-vous conduire. Amenez-vous des espadrilles, il est difficile et dangereux d’escalader la pyramide en sandales, les pierres sont craquées et inégales. Le cenote c’était correct, l'eau était froide, ce n'était pas très grand. Il y en a de bien plus beaux ailleurs.

Ne vous attendez pas à un 5 étoiles comme ils l'annoncent dans leur brochure, c'est bien plus près d'un 3,5 à 4 étoiles. Nous le conseillons mais avec réserve. Si les points négatifs que nous avons notés sont une priorité pour vous, n'y allez pas. Autrement, vous passerez certainement de bons moments à cet endroit. Après tout, tous les hôtels ont leurs petits défauts !

• Séjour en : novembre 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 1 novembre 2010

Nous avons passé 12 jours dans ce hotel, fin octobre, début novembre 2010 (basse saison) et nous avons été enchanté.C'est vrai que les chambres sont plus 4* que 5* mais tout est d'une propreté rigoureuse : chambre, piscine, plage, jardin.
Les buffets sont excellents, beaucoup de choix. J'avais lu avant de partir qu'il y avait beaucoup de coriandre dans les crudités, c'est vrai, mais il y a aussi des salades sans coriandre. La coriandre est très présente dans les spécialités mexicaines, normal.
Même le pain est très bon, ce qui n'est pas toujours le cas....Desserts variés, fruits, etc....
Mais le point fort de cet hôtel, c'est le service : sourire, gentillesse, efficacité, vraiment c'est hallucinant ! Vraiment, c'est très agréable......
Ayant passé un séjour en basse saison, je n'ai pas trouvé cet hôtel bruyant et j'ai trouvé que la clientèle se comportait bien et n’exagérait pas, mais une fois encore, basse saison......
Clientèle familiale.
Pas de problèmes de chaises longues à la plage ou à la piscine, il y en avait assez pour tout le monde.
Il y avait assez bien de francophones dans l’hôtel, des belges, et des français.
On a également vu 2 mariages pendant qu'on était là, avis au amateurs !
Petit point noir, on m'a volé mon appareil photo à la plage pendant que je me baignais (dans mon sac), donc prudence......mais on est au Mexique, on le sait bien !

• Séjour en : novembre 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 30 octobre 2010

Nous revenons d'un voyage au Mexique à l'hôtel Riu Yucatan.
Etant agent de voyages, j'ai déja pu visiter beaucoup d'hôtels et je peux vous dire que l'hôtel Riu Yucatan est vraiment super.
Le personnel y est très gentil et aimable, toujours souriant.
La chambre est spacieuse et toujours propre avec souvent une petite attention des dames de ménage.
Le spa est vraiment agréable et les soins sont vraiment relaxants.
Les piscines sont très propres, et la plage est directement à l'hôtel.
Les buffets sont très variés et les restaurants à la carte sont vraiment agréables.
Nous avons très bien mangés pendant ces 10 jours et il y avait toujours quelque chose de nouveau à manger.
L'hygiène et propreté reigne dans tout l'hôtel, et la gentilles en prime.
N'oubliez pas d'aller vous ballader le soir à Playa del Carmen, le taxi de l'hôtel coûte 5 $ et dure 5 minute.
La vie nocture est très présente, entre les boutiques, les discothèques et les différents restaurants, il y en a pour tous les goûts.
Je vous conseille le restaurant mexicain "la Parilla" à l'angle de l'Avenida 5 et la Calle 8.
On y mange vraiment bien, avec un groupe mexicain qui joue dans la rue, ambiance assurée.
Les prix sont raisonnable vu la qualité de la nourriture.
Si vous voulez changer un peu de l'hôtel, ce restaurant est parfait.
Il y aura aussi un vendeur de souvenirs avec votre photo, n'oubliez pas de marchander bien sûr!!!
Nous avons de plus eu la chance de rencontrer Delphine Fautré dans notre avion à l'aller.
Cette personne est une ancienne agent de voyages qui est désormais vit au Mexique et avec son mari et ils organisent des excursions en Français en petit groupe de maximum 8 personnes.
Les prix ne sont vraiment pas exagérés vu la qualité des excursions.
Nous avons eu la chance d'entendre les singes hurleurs à quelques mètres de nous, de faire de la tirolienne dans la jungle, de rencontrer un "vrai" village maya, de nager avec les tortues à 50cm de nous, de nager seuls dans une cénote...et encore bien d'autres choses inoubliables.
Nous avons vécu des expériences exceptionnelles, nous avons été touchés par les maya et par une célébration à notre attention.
Ces excursions sont organisées d'une manière professionnelle et la qualité des explications de Delphine et son mari Adrian vous font vivre l'histoire du Mexique.
Le gros point positif également c'est qu'en étant un groupe de maximum 8 personnes, vous avez la chance de faire beaucoup de chose en une journée et ne pas perdre de temps dans les transferts ou les explications données à plusieurs reprises car tout le groupe n'écoutait pas au même moment.
Moi-même je suis agent de voyages et j'ai déjà eu la possibilité de faire d'autres tours et j'ai rarement eu des excursions d'une telle qualité.
Je vous conseille vivement de vous mettre en contacte avec Delphine et Adrian, pour qu'ils puissent vous organiser des excursions selon vos désirs et vos envies, et j'espère que vous aurez la même chance que nous d'être touchés par leur gentillesse.
[--]
Bon voyage !!!

• Séjour en : octobre 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 20 septembre 2010

Séjour du 3 au 17 septembre. Très peu de français, majorité espagnole et britannique. L'hôtel est très bien, le personnel est très sympathique, la nourriture mexicaine est présente à tous les repas. Il n'y a que le Steak-House qui ne soit pas en self (dommage), et le japonais n'est pas terrible. La plage est superbe, la ville de Playa del Carmen est proche et l'hôtel est au milieu d'une végétation luxuriante qui attire de nombreux animaux locaux et des MOUSTIQUES... Tout pour réussir un séjour de rêve mais ....il y a beaucoup de touristes qui ne savent pas se comporter, les espagnols (nombreux) qui n'ont pas la notion du silence quand ils rentrent tard, les lève tôt qui claquent la porte de chambre dès 7h le matin pour aller déjeuner et encore à 8h en revenant, et enfin ceux qui n'ont pas compris qu'une douche avant d'entrer dans la piscine éviterait de la salir avec tous les produits solaires. Pour finir, il reste tous ceux qui ne savent pas ce que veut dire "tenue correcte" pour le diner.
Donc un peu déçu mais le savoir faire RIU est au rendez-vous.Il faudrait cependant que la direction fasse un peu mieux respecter un minimum de consignes ( écrites d'ailleurs.). C'est notre troisième RIU en quatre ans, et nous retournerons l'an prochain chez RIU en espérant y trouver des gens civilisés :)

• Séjour en : septembre 2010, a voyagé en couple
Avis publié : 7 septembre 2010

Ayant deja sejourne dans un hôtel Rriu, j'ai vu mieux.
Attention, le service en salle etait IMPECABLEmême EXCEPTI9NNEL.

On nous a accueilli en francais, durant le sejour on ns a tel plusieurs fois pour voir si tout se passe bien.

Le buffet etait bon mais la disposition n'est pas bien faite au heures d'affluence tout le monde se rentre dedans. Lors d'excursion tres matinal le petit dej est seulement dispo à 6h30.

L'equipe d'animation est tres dynamique , si vs voulez plus de calme à la piscine il faut du côte de celle des enfants.

L'hôtel dispose d un agreable jardin au l'on peut voir des singes et des tzereques( c mimi tout plein). Attention les moustques terrible ...

La chambre etait propre et spacieuse mais sentait fort le renferme. Les frigos etait tjrs rempli.

Il est bien situe pour aller à Playa del carmen on prenait un taxi 50 pesos ou 5 dollards.

J'ai etais plus decue de l'inffrastructure en comparaison des autres riu que j'ai pu voir la bas et ay même prix.

• Séjour en : août 2010, a voyagé en couple