“Très bien pour le chateau, très moyen pour l'accueil”

Château de Brézé
Classé n° 1 sur 1 choses à voir/à faire à Breze
Détails de l'activité
Avis publié : 13 septembre 2016

Château très intéressant, comme on en voit peu.

L'accueil à l'entrée a été glacial. Même par temps de canicule, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça nous a refroidi. Nous souhaitions participer à la visite guidée, le monsieur à l'entrée, nous a rembarré sans ménagement, nous disant que c'était complet ( bon ok, ça encore, ça peut se comprendre), mais le ton employé n'était vraiment pas le bon. Le regard échangé avec les visiteurs qui attendaient derrière nous, puis quelques mots, nous ont fait comprendre que nous n'avions pas été les seuls à trouver que ce monsieur n'avait pas grand chose à faire à l'accueil ...! Un peu de respect pour les visiteurs, cher monsieur, c'est un minimum... on n'est pas là pour se faire rabrouer ! Nous sommes arrivés tout sourire et avons failli tourner les talons ...

Sinon, le château est vraiment à voir.
La partie troglo est assez inédite. La partie renaissance est fort jolie aussi.
Dommage que nous n'ayons pas pu bénéficier d'explications sur le château ... Et au final nous avons croisé la "visite guidée"par le même monsieur de l'accueil .....Ils étaient 8. Elle était donc complète à 8 personnes ?????? Étrange.

Contrôle des avis
Filtrer

Avis publié : 12 septembre 2016

La visite guidée du château est utile. Le guide ne récite pas son texte, il mène sa visite avec calme et abondance de détails. la partie extérieure du château montre une belle homogénéité architecturale malgré les restructurations au fil des époques. L'intérieur contient peut être (à mon goût) trop de traces néogothiques...mais son histoire et celle de ses occupants est digne d’intérêt.
Sous le château une surprise étonnante et magnifique qui à elle même vaut le détour à Brézé.
Si seuls les parties privées sont accessibles avec le guide, le reste est en accès libre ce qui permet de flâner....

Avis publié : 11 septembre 2016

Attention, un château peut en cacher un autre! La partie Renaissance ne nous apprend pas grand chose si on a visité les grands châteaux de la Loire mais celui - ci propose la visite de souterrains et une promenade dans les douves sèches.

Avis publié : 10 septembre 2016

Château intéressant surtout pour la partie souterraine qui est vraiment surprenante, surtout pour les enfants.
Par contre, on ne visite vraiment pas grand chose de la partie "renaissance" du château. et certaines salles ne sont accessibles que dans les visites guidées, ce qui n'est pas précisé lors de l'achat du billet.

Avis publié : 8 septembre 2016

Ce n'est peut-être pas le plus connu des châteaux de la Loire, mais c'est sans conteste le plus insolite.

Imaginez donc, un château sous un château, et les plus profondes douves sèches d'Europe. Son histoire est captivante : des seigneurs de Brézé à la famille Colbert, en passant par Diane de Poitier, Louis II de Bourbon Condé et la famille des Dreux-Brézé. Mais son intérêt majeur se situe sans conteste dans la partie souterraine (château troglodyte) et ses douves sèches, sui vous le verrez sont bien plus que cela.

D'un point de vu pratique n'oubliez pas la petite laine en été, car les souterrains sont à température constante plutôt fraîches, évitez les talons la descente dans les souterrains se faisant par une pente d'inclinaison moyenne et rugueuse (donc sol irrégulier) pour éviter les glissades.

A savoir, si vous faites votre visite le matin, vous avez après la visite guidée toute liberté de visiter à votre guise et à votre rythme la partie souterraine et ses nombreux couloirs ainsi que les douves. A certains moment de l'année des activités sont proposées : faire soi-même son propre pain dans les fours du château (à notre passage çà sentait le pain), joutes organisées dans les douves, Halloween dans les pièces hantées du château ! Fermeture du château le 25 décembre et tout le mois de janvier.

Petit regret : les vignes du château produisent leur propre vin mais il n'est pas vendu à la boutique du château de Brézé, car l'actuel propriétaire à revendu ces vignes à un autre exploitant. La famille Colbert a par contre acheté d'autres vignes et c'est le vin de celles-ci qui est commercialisé au château.

Les voyageurs ayant consulté Château de Brézé ont aussi consulté

Fontevraud-l'Abbaye, Maine et Loire
Montreuil-Bellay, Maine et Loire

Saumur, Maine et Loire

Vous connaissez Château de Brézé ?