“Bon choix malgré que...”

Hotel Fontan Ixtapa
Candiac, Québec
“Bon choix malgré que...”
Avis écrit le 10 février 2008

Dès notre arrivée le 10 janvier 2008, nous avons dû demander un changement de chambre car nous n'avions pas de balcon avec vue sur le Pacifique tel que demandée. Nous sommes donc passés du 7è étage au 5è avec une chambre offrant le balcon. Dans l'ensemble le séjour fut agréable et le rapport qualité-prix imbattable. Par exemple, il aurait fallu payer le double pour pouvoir séjourner dans l'un des nombreux hotels 4 ou 5 étoiles de la zone hotelière. D'ailleurs je conseille aux voyageurs de magasiner le prix du forfait tout inclus car nous avons constaté que certains avaient payé jusqu'à 278,00$ CAN. de plus par personne pour une semaine.
L'hotel est franchement vétuste et n'offre aucun luxe. Les lits sont à la limite du confort mais la chambre est très propre. La climatisation fonctionne bien mais il s'en dégage une odeur d'humidité qui nous a frappé lors de notre arrivée. Cet hotel n'a pas été complètement rénové. Visiblement la peinture a été refaite mais la chambre de bain est rudimentaire. La douche est très grande, l'eau a tendance à s'accumuler sur le plancher prévu pour cela et la pression d'eau est faible.
Les repas sont servis à la salle à manger pour le souper et pour le diner il s'ajoute, sans frais additionnel, le snack du Café Del Mar ou encore le restaurant à la carte donnant sur la belle plage. La nourriture est bonne et les estomacs délicats peuvent toujours trouver de quoi se régaler. Les desserts sont nombreux et excellents. De l'avis de plusieurs occupants ayant séjournés dans d'autres hotels de la zone, le Fontan offre la même qualité de nourriture que les hotels 4 ou 5 étoiles.
L'hotel réunit beaucoup de groupes d'amis qui s'y retrouvent pour fêter chaque année. Les amateurs de tranquillité seront déçus car l'insonorisation des chambres est nulle et la nuit est parfois très bruyante si vous occupez une chambre donnant sur ou près du bar d'entrée de l'hotel ou se tient un karaoké hebdomadaire. La musique dans la salle du buffet est trop forte et il semble impossible d'y changer quoi que ce soit. De plus, les libations entraînées par la consommation d'alcool ont tendances à faire augmenter le nombre de décibels.
Les employés sont courtois et polis mais ils sont visiblement dans l'attente de pourboires que plusieurs versent généreusement. J'ai compris que le pourboire apporte une contribution majeure au salaire des employés. Et que le surcroît d'attention accordé pour chaque dollar en sus procure un rehaussement du sentiment de notre valeur personnelle pour ceux qui le recherche. Cela exerce une forte pression sur l'ensemble des touristes qui essaient de s'en tenir aux règles généralement admises dans un tout-inclus soient verser un dollar U.S. par jour à la femme de chambre, trois dollars U.S. par semaine dans les bars, un pourboire à la salle à manger à la fin du séjour sauf aux restaurants thématiques où il est d'usage de le verser lors de la seule occasion permise par semaine de séjour. Mais le Fontan procède avec un service de bar aux tables de tous ses restaurants, ce qui presse la clientèle à manifester sa satisfaction ...en allongeant des dollars à chaque repas. Les spectacles en soirée sont vraiment exceptionnels et la troupe est composée de danseurs professionnels car les chorégraphies sont très exercées.
Bien sûr, le prix du séjour n'est pas cher. Mais l'addition de tous ces pourboires que certains versent abondamment crée une hiérarchie de clientèle non nécessaire. Les employés finissent par les rechercher activement et j'ai remarqué que le dollar que je versais à chaque repas n'était pas toujours suffisant pour entraîner une reconnaissance spontanée . Ceux qui croient se faire valoir en allongeant des pourboires à tout propos devraient se souvenir que nous ne serons toujours que des clients et rien d'autres pour les employés. Personne ne croira se faire des amis sincères sur cette seule base.
J'ajouterai qu'il faut utiliser l'autobus - le collectivo - pour se rendre partout car c'est facile et peu coûteux contrairement aux taxis qui sont bon marché mais dont l'usage constant finit par coûter très cher. Se rendre au village voisin de Zihuatanejo ne prend que 12 minutes environ, coûte 7 pesos et vaut le déplacement pour le pittoresque du lieu ainsi que pour faire de meilleurs achats. Toute une panoplie d'activités vous sera proposée durant votre séjour mais voyez à vous organiser par vous-mêmes et vous sauverez de nombreux dollars. Nous sommes allés à Morelia, une ville historique déclarée patrimoine de l'humanité par l'Unesco et la représentante de Nolitours a effectué sans frais notre réservation d'hotel. Nous avions acheté nos billets juste en face du Fontan où se trouve un centre d'achat comportant un terminal d'autobus (derrière le Super Mercado). La plage est très belle et constitue un exercice salutaire pour les marcheurs. Attention aux vagues car elles sont vraiment dangereuses. Faites vous roulez une fois par elle et vous comprendrez...
Bref , notre séjour a été apprécié mais cet hotel n'était pas tout à fait en conformité avec nos attentes malgré les quelques personnes très sympathiques que nous y avons rencontrées.
Claude Gendron, Candiac, Québec

• a aimé — La plage et l'environnement en général
  • n'a pas aimé — Trop de bruit à la piscine et le buffet du soir
  • Séjour du janvier 2008 - voyage en amoureux
    • Réception
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)

qc
Avis écrit le 12 janvier 2008

Mon chum et moi sommes partis du 27 dec au 10 janvier à ixtapa et j'ai adoré mon voyage. L'hotel est très propre et le personnel est très courtois. Toujours bien servis. Les déjeuners sont excellents et le buffet est à mon goût plus ou moins bons dépendamment des gens. Ceux qui voyagent beaucoup disent qu'il est très bien. Parcontre il a un restaurant à la carte pour le midi avec le tout inclus et c'est excellent. Plusieurs restaurants à proximité. La chambre très bien avec vu sur la mer. L'air climatisé fonctionnait très bien, douche aussi. Plage et mer très propre. Beaucoup de famille mexicaine la fin de semaine mais ca reste que c'est leur pays. Je n'ai eu aucun problème avec ces gens.
Critique: Manque de chaise pour s'assoeir le matin il faut se lever de bonne heure.
Je vous conseille fortement Ixtapa toujours beau et chaud même le soir. Aucun nuage pas de pluie. Pour l'hôtel moi j'ai bien aimé. Je trouve que c'est au Fontan ou les gens bougeaient le plus et avaient du plaisir. Dans les 4 étoiles les gens étaient calmes et à leurs affaires. Moi j'ai trippé au fontan et de toute façon pour la différence de prix avec un 4 étoiles ....
belle destination.

• a aimé — la courtoisie des mexicains et la vue du paysage
  • n'a pas aimé — manque de chaise
  • Séjour du décembre 2007 - voyage en amoureux
    • Réception
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)
Montréal
Avis écrit le 4 janvier 2008

Cet hôtel est tout simplement....nul!
Il est vieux et mal entretenu.
Ce n'est pas un 3 étoiles mais un 2 ou même 1 1/2.

Alors voici pourquoi:

Premierement, c'est un hôtel ou les familles Mexicaines vont la fin de semaine pour s'amuser avec les enfants.
Mais ils sont...vraiment nombreux et ils ont priorité sur tout!

Les chambres:

En arrivant, une erreur s'était produite et nous avions 1 chambre avec 2 lits simples ( j'étais avc mon chum). Elle était vieille, les meubles était brisés, une odeur de moisissure envahissait la piece. Je suis donc callée a la reception et j'ai eu droit a une suite (!!!). Suite...mais quelle suite!!!!!
Sur deux étages, l'escalier etait si petit qu'il était presque impossible d'y monter avec nos valises. Le lit était dur, la toilette ne ''flushait'' pas et l'air climatisé fesait un bruit de tondeuse!
De plus, nous étions pres de l'élévateur de service, qui était défectueux, et qui montait jour et nuit, sans jamais arrêter.
On l'entendait monter, ouvrir au 7e étage et redescendre au 1er .
L'eau de la douche était ou tres chaude ou tres froide et peu de pression.
Le balcon était minuscule!

La bouffe:

Alors, mon chum a vomit pour la 1er fois en 30 ans!!!
La bouffe était sans goût, peu de choix, les sauces restaient pendant des heures a la chaleur ( voila la raison de la nuit blanche).
C'était répétitif! Toujours la même chose!

La plage:
Belle, de grosses vagues, beaucoup de monde!
Comme mentionné plus haut, ,il faut se lever tres tot pour avoir la chance d'avoir une chaise..

Ixtapa est une merveilleuse distination. Il y fait beau et très chaud.
La petite ville est adorable, il y a plusieurs bons petits restos, les Mexicains sont sympas. De plus, le petit village de Zihuatanejo est a quelques minutes et nous y avons passé une agréable journée.

Je conseille FORTEMENT cette destination mais pas à l'hôtel Fontan.

• a aimé — Rien!
  • n'a pas aimé — Tout!
  • Séjour du décembre 2007 - voyage en amoureux
    • Réception

Les voyageurs ne tarissent pas d'éloges sur ces hôtels à Ixtapa/Zihuatanejo

montréal
Avis écrit le 10 octobre 2006

le fontan est un hotel tres propre, la nourriture est excellente moi et ma blonde somment tres satisfait de notre semaine passé au fontan. le seul point négatif que j'ai trouvé est que les familles mexicaines viennent passer la fin de semaine a l'hotel...... alors je vous conseil de faire vos excursions le vendredi et samedi. pour le reste c'est super....je retourne en mars 2007.

Séjour du avril 2006
Un membre de TripAdvisor
Avis écrit le 3 avril 2006

J'ai séjourné au Fontan du 23 au 30 mars 2006. Les chambres sont propres, le personnel est courtois, mais ne fait pas toujours l'effort de parler anglais ou français. Les déjeuners sont excellents, les dîners et soupers du buffet sont bien, dépendamment si vous êtes difficiles ou non. Le bar ouvre à 11h et ne manquez surtout pas d'aller saluer Séraphin... il est super gentil.

Nous sommes à proximité de la plage et des magasins, marché aux puces, ainsi que plusieurs bons restaurants dont : Frank's et plusieurs autres. J'ai été épatée par la propreté des lieux. Le téléphone ne fonctionnait pas dans les chambres à notre arrivée, mais était réparé à la fin de notre séjour. Quelques ascenseurs étaient aussi en pannes... Bref, j'y retournerais malgré ses quelques désagréments.

• Séjour du mars 2006