“Moment gaché par l'humeur de la chef”
Avis sur La Pescalune

La Pescalune
Classé n° 4 sur 9 Restaurants à Bargemon
Options : Ouvert tard, Réservations
Options : Ouvert tard, Réservations
Avis publié : 20 août 2013

Nous sommes allés manger en plein mois d'aout, je peux comprendre qu'il y ait du monde et étant seule au fourneau, qu'elle n'ait pas une minute à consacrer à ses clients. Nous étions neuf plus un bébé de 15 mois. Le repas était excellent de l'entrée au dessert! Cependant, au moment de payer l'addition, qui était plus qu'élévée..., nous sommes allées la féliciter avec le petit pour la bonne tarte aux framboises qu'il a mangé avec nous.
C'était la fin de soirée, Virginie nettoyait sa cuisine et n'a même pas relevé la tête en maugréant un vague "merci". Nous avons fait des comptes séparés car nous étions 4 couples et une personne seule, avec chacun un budget... Nous avons subit un ensemble de réflexions de la patronne indiquant clairement son énervement et son impatience. Nous "bloquions son serveur". Il restait deux couples en terrasse... En bref, si vous y allez pour bien manger : foncez! Si vous y allez pour rencontrez la patronne et partager une soirée sympathique avec l'équipe à votre service : faites demi-tour.
Je peux comprendre que les évocations de son passage à top chef puissent commencer à être redondants, mais elle a choisi toute seule de faire cette émissions avec toutes les conséquences que ça implique : les badauds curieux comme l'augmentation certaine de son Chiffre d'affaire! A bon entendeur.

Avis publié : 18 août 2013

Nourriture surprenante et excellente, mélange des goûts très réussi. Saveur d'ailleurs et beaucoup de senteurs. Virginie est adorable, le rhum arrangé à 6.50 un peu cher

Avis publié : 13 août 2013

Comme probablement les trois quarts des clients de La Pescalune cette année, j’ai découvert ce restaurant grâce au passage de sa chef dans la dernière saison de Top Chef sur M6 (Il faut dire que Bargemon, même si c’est un charmant village, riche en placettes, fontaines et gros matous bien nourris, c’est pas forcément le plus connu et accessible du Var). Avant de réserver, faute de me contenter de ce que j’avais vu et ressenti en suivant l’émission, j’ai lu de nombreux commentaires sur TripAdvisor et ailleurs par curiosité, pour savoir un peu mieux où j’allais. J’avoue que ni les quelques remarques négatives sur la patronne ni sa prise de réservation correcte bien qu’un peu raide (dans le contexte de l’horaire où j’appelais, c’était compréhensible) ne m’ont affecté. Mais du coup, je m'attendais un peu à tout.
Ce que nous avons découvert là-bas, mon compagnon et moi, mérite objectivement d’être partagé. Nous nous sommes régalés. Tout, de l’accueil à l’addition nous a laissé un agréable souvenir.
La première ardoise propose peu de choix, 4 entrées, 4 plats, et c’est suffisant. Vu la taille du restaurant et que la chef est seule aux fourneaux, c’est nul doute la bonne option pour elle … et vu que les énoncés donnent tous envie, plus de choix serait cruel.
Dans chaque assiette, des alliances intelligentes, étonnantes, subtiles, savoureuses. L'ardoise des desserts ne nous a pas semblé originale derrière ça, mais quelle surprise, explosion là encore, en bouche. Divin. Vraiment divin.
C'est la 1ère fois que j'écris sur tripadvisor et je découvre qu'en indiquant ma note globale (excellent) une question apparait : "Est-ce l'un des meilleurs repas que vous ayez jamais pris dans un restaurant ?". En une fraction de secondes, je prends conscience de l'importance d'être juste dans ma note pour la personne qui aurait l'intention découvrir ce lieu, je repense objectivement à toutes les très bonnes tables que j'ai connu, et sincèrement pour La Pescalune la réponse est oui.
Nous avons eu un coup de coeur. Le restaurant était plein, la période estivale, les serveurs ont vraiment assuré ... et je parle même pas des toilettes propres toute la soirée (on sait tous que ça en dit long).
En ce qui concerne le Chef Martinetti, elle partage un peu de ce qu'elle est et sa passion via l'assiette. Si vous allez là bas pour la rencontrer, commencez par mâcher lentement.
Avec M6, elle a participé à un concours dans sa branche professionnelle. Elle s'est pas inscrite à un show putassier comme le Loft. Dans son restaurant, son lieu de travail, son job et son plaisir c'est pas de répondre aux questions des curieux sur les coulisses de l'émission. En revanche, si elle a un petit peu de temps elle est disponible pour les vrais clients, les respectueux, et est accueillante, ... elle savait même notre nom avant qu'on lui dise en arrivant juste parce qu'elle a reconnu un détail que je lui avais indiqué à la réservation et elle nous avait d'ailleurs placé en conséquence le mieux possible pour nous, je l'ai vu intervenir auprès d'un vieux monsieur que personne à sa table n'aidait à s'asseoir et prendre soin de lui demander s'il était bien installé (lui c'est sûr il était là pour manger) ...C'est une femme qui a du caractère ça se voit, et on voit vite tout autant qu'elle est douce, chaleureuse, passionnée, ... c'est évident que tout ce qui nous la rendait sympathique à la télé n'était pas le fait des caméras.
Pour repartir mécontent de La Pescalune, il faut le mériter. Si c'est votre cas, c'est pas de sa faute.

Avis publié : 7 août 2013

Rappelez vous qu'une personne qui se retrouve médiatisée à un certain moment ne vous appartient pas, vous la connaissez ou croyez la connaître, elle ne vous a en revanche jamais vu, ne vous doit rien et du talent elle en regorgeait sûrement avant top chef ! N'en déplaise aux personnes à la critique facile que j'aurai rêvé de voir à sa place !
Pour la cuisine : il existe d'excellents (ou pas) restaurants étoilés dans le coin : hostellerie de peynafort (très surfait), Bruno (un scandale), la bastide de tourtour (très bon) et le chrissandier (très bon aussi) et bien à notre très grande surprise ce petit restaurant de bargemon les enterre absolument tous... A plate couture. Tout est incroyablement bien fait, réfléchi, dosé et imaginé. Nos avons echantilloné à 3 des entrées, plats et desserts différents et tous étaient, sans flatterie, somptueux.
Cela en était presque effrayant, tout le monde connait cette fausse note dans un restaurant qui plombe le repas, elle n'existe pas ici, tout n'est qu'harmonie, intelligence du goût et des associations, un bonheur de tout instant de l'avis de TOUS les convives à table. Et pour une addition finale qui colle juste une honte absolue à nombre d'autres restaurants. Chapeaux bas à toute l'équipe et à une très grande cuisinière à la personnalité simple et touchante ! Encore merci

Avis publié : 30 juillet 2013

Après un dîner très apprécié début mai, je suis retourné en famille le 26 juillet à La Pescalune.

Mon expérience a été cette fois-ci moins bonne. Voici les raisons :

1) Le service est devenu très lent. Près de 30 mn pour avoir les apéritifs ; plus de 50 mn pour les entrées ; deux heures pour ce repas du soir. Mon sentiment est que Virginie est trop ambitieuse et prend presque 30 couverts alors qu'elle ne peut pas en traiter plus d'une vingtaine, avec deux serveurs et elle seule aux fourneaux ;

2) la terrasse est le long du parking de la poste (en mai, c'était à l'intérieur). Ce n'est pas top avec les voitures qui passent le long des tables pour aller se garer ;

3) les entrées étaient originales et bonnes : profiteroles au foie gras ; brick de confit d'agneau. En revanche, les plats principaux étaient très communs et à peine meilleurs que ce que l'on peut faire à la maison : tajine ; tomates et poivrons farcis. Les dessert étaient corrects, mieux qu'en mai, mais assez communs : fondant au chocolat ; tarte à la framboise.

Au total, plutôt décevant par rapport à mon expérience de mai et compte tenu du prix : environ 45€ par personne avec les boissons.

Toutefois, trois choses en faveur de Virginie :
- on ne trouve pas mieux dans les villages environnants où les restaurants vous serviront du congelé ou du médiocre pour à peine moins cher ;
- le vin à la Pescalune est à un prix raisonnable ;
- surtout, Virginie se donne à fond et je serais presque tenté d'y revenir une troisième fois mais pas en été.

Les voyageurs ayant consulté La Pescalune ont aussi consulté

Bargemon, Var

Vous connaissez La Pescalune ?