“Musée canadien de l'immigration.” 2 5 étoiles

Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
22 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 30 votes utiles
“Musée canadien de l'immigration.”
2 5 étoiles Avis écrit le 5 juillet 2014

Je l'ai visité gratuitement le 1er juillet et j'étais bien contente de ne pas avoir à payer de droit d'entrée. Personnellement, j'ai trouvé cela peu intéressant mais, tous les goûts sont dans la nature.

Visité en juillet 2014

Gatineau, Canada
9 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 8 votes utiles
“Arrêt indispensable”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 septembre 2013

Endroit rempli d'histoire et d'objets intéressants de la période du Pier 21. Tour guidé de qualité variante, tout dépendant du guide qu'on nous assigne. Guide intéressant citant des anecdotes sympathiques de visiteurs passés au musée par le passé. Le film est bien fait et mérite d'être visionné (30 min). Tours disponibles en français.

Visité en septembre 2013
11 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 63 votes utiles
“Le musée qui ne vous apprendra rien”
2 5 étoiles Avis écrit le 25 août 2013

Comment passer à côté d'un sujet aussi intéressant que l'immigration pour un pays comme le Canada? Découvrez-le au Musée canadien de l'immigration. Des anecdotes à la pelle, des bons sentiments, mais pas de perspectives historiques, pas de vue d'ensemble, rien de sérieux. Bref, un bien bel espace mal meublé. Et la présentation multimédia "Océans d'espoir" est un modèle d'insignifiance en plus d'être une piètre exécution artistique.

Visité en août 2013
18 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 7 votes utiles
“A voir”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 avril 2013

Au début un peu simple, Beaucoup de fotos mais avec la visite guidée (gratuite) cela rajoute a l'exposition. Aussi le film de 25 est a voir; Disponible en français :-)

Visité en mars 2013
32 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 50 votes utiles
“Un peu dispendieux pour ce qu'on présente...”
3 5 étoiles Avis écrit le 6 novembre 2011

Ce musée présente peu d'artéfacts mais beaucoup de présentations audio-visuelles. C'est tout de même assez intéressant et on peut y passer assez agréablement une heure de visite.
Le musée tient en une grande salle au 2e étage. Lors de ma visite, j'étais strictement seul dans le musée. Un groupe avec guide d'au plus dix personnes a fait la visite après moi une vingtaine de minutes après mon entrée.
Il s'agit donc d'un musée de mises en scènes : mannequins, valises, vidéos, etc.
Le quai 21 a servi aux vagues d'immigration de l'après-guerre. On fuyait le communisme. Le monde était divisé entre les bons capitalistes et les méchants communistes. Le musée ne fait aucun lien avec la situation actuelle des réfugiés ou immigrants.
Comme c'est un organisme du gouvernement, il y a un petit côté propagande inhérent à ce genre.
Ceci étant dit, la visite reste valable car on y apprend toujours quelque chose (dans mon cas, c'était les épouses de guerre). C'est tout de même cher par rapport à ce que l'on nous présente. Si vous devez faire des choix, préférez le musée maritime ou le musée d'art.

Visité en novembre 2011

Les voyageurs ayant consulté Canadian Museum of Immigration at Pier 21 ont aussi consulté

Vous connaissez Canadian Museum of Immigration at Pier 21 ? Partagez vos expériences !