“A éviter ! N'y perdez ni temps ni argent !”

Pointe-a-Callière Museum
Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Informations utilies : Activités pour enfants, Activités pour jeunes
Avis publié : 26 janvier 2014

J'ai rarement vu un musée aussi nul et si mal composé... Tout commence avec un film sur l'histoire de Montréal complètement raté, on n'y apprend rien du tout, très faiblement documenté, désagréable; puis le sous sol est totalement nul, il s'agit à 95% de fondations d'un immeuble du XVIII, donc absolument aucun intérêt. L'étage, avec un mini pont de bateau reconstitué pour enfant sans aucun intérêt, une expo temporaire sans queue ni tête. Je m'attendais à l'histoire du Quebec, des choses sur les Iroquois, les tribus, etc... en fait presque rien de tout cela. Les directeurs et créateurs de ce musée sont vraiment des nuls... Et 16 Dollars quand-me^me. J'y ai vu des groupes d'enfants qu'y s'y emmerdaient royalement, j'ai entendu les commentaires. Grosse déception, n'y perdez pas votre temps, c'est indigne...

Pointe-a-Calliere, Responsable relations publiques de Pointe-a-Callière Museum, a répondu à cet avisA répondu 30 janvier 2014

Nous sommes désolés que votre visite à Pointe-à-Callière n'a pas été à la hauteur de vos attentes. Le Musée a pour mission de faire aimer Montréal et son histoire, d'hier à aujourd'hui, à travers des installations innovatrices et éducatives. Il s'agit d'un travail quotidien que font avec passion nos employés et les différentes directions du Musée. Le Musée est in situ, c'est-à-dire qu'il a été construit sur de véritables vestiges archéologiques, dont certains, en effet, date du 18e siècle, mais d'autres qui remontent au début de la colonie française, dont le premier cimetière catholique (1643-1654). La mise en valeur de ces vestiges a été réalisée avec beaucoup de rigueur par des historiens et archéologues ainsi que d'un comité scientifique. Finalement, nous souhaitons que le Musée soit un lieu que les familles visitent et apprécient, ce qui explique que notre offre familiale est diversifiée et que nous proposons l'exposition Pirates ou corsaires? dont vous faites mention. Au plaisir!

Avis publié : 5 janvier 2014

Nous avons particulièrement apprécié la visite des vestiges des premières constructions avec sa présentation de l'origine de Montréal ; très didactique avec les maquettes qui permettent de visualiser l'évolution de la cité. Intéressante exposition sur le Plateau, les personnalités qui ont marqué son histoire, l'évolution de sa population. Les droits d'entrée, 20 Dollards, sont malheureusement un peu élevés, même si la richesse et la qualité des présentations sont indéniables.

Pointe-a-Calliere, Public Relations Manager de Pointe-a-Callière Museum, a répondu à cet avisA répondu 14 février 2014

Merci d'avoir partagé ce commentaire avec d'éventuels visiteurs. Au plaisir de vous revoir à Montréal!

Avis publié : 3 janvier 2014

Nous avons vu 2 expositions temporaires très intéressantes, en janvier 2014 : l une sur la "vie du plateau Mont Royal" très riche en explications et en photographies et l autre plus originale sur "les Beatles et leur concert à Montréal en 1964". Je ne connais pas grand monde insensible à la saga Beatles et on se laisse envoûter par les images, la musique et les objets rassemblés.
Vraiment, un excellent moment passé dans ce musée.

Avis publié : 2 janvier 2014

Chouette musée que nous avons surtout visité pour l'histoire de Montréal. D'abord un film (projeté sur trois parois) et puis, en sous-sol, les vestiges du tout vieux Montréal. Belle mise en valeur et surtout bonnes explications. A ne pas rater.

Avis publié : 21 octobre 2013

Une belle page d'histoire de Montréal et du Québec, à partir des fouilles réalisées sur place, bien mis en valeur - et une belle vue sur le Vieux Port depuis la tour.
Incontournable en complément de la visite du vieux Montréal si on s'intéresse à l'histoire de la ville et du Québec.

Pointe-a-Calliere, Responsable relations publiques de Pointe-a-Callière Museum, a répondu à cet avisA répondu 15 novembre 2013

Merci de votre commentaire; il est très apprécié! C'est toujours agréable de constater que notre organisme réussit à proposer une expérience de visite agréable et instructive. Au plaisir de vous revoir à Montréal !

Les voyageurs ayant consulté Pointe-a-Callière Museum ont aussi consulté

Montréal, Québec
Montréal, Québec

Vous connaissez Pointe-a-Callière Museum ?