“très beau musée”

Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Description officielle : Fondé en 1860 sous le nom Art Association of Montreal par un groupe de collectionneurs et mécènes montréalais, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a été l’un des premiers établissements muséaux en Amérique du Nord à former une collection encyclopédique digne de ce nom. Cette dernière compte plus de 41 000 œuvres, de l’Antiquité à nos jours, ce qui la rend unique au Canada. Elle comprend des peintures, des sculptures, des œuvres graphiques, des photographies et des objets d’arts décoratifs, déployés dans quatre pavillons : Pavillon Jean-Noël Desmarais (art international), Pavillon Michal et Renata Hornstein (cultures du monde), Pavillon Liliane et David M. Stewart (arts décoratifs et design) et Pavillon Claire et Marc Bourgie (art québécois et canadien). Ce dernier inauguré en septembre 2011 est doté d’une salle de concert de 444 places – la salle Bourgie – et intègre une rare collection de vitraux Tiffany. Un cinquième pavillon consacré à l’art international et à l’éducation ouvrira ses portes fin 2016 pour le lancement du 375e anniversaire de Montréal, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.
Avis publié: 5 juin 2012

... avons fait une visite rapide mais très intéressante et plaisante avec une guide efficace et charmante... merci à elle

De nouveaux avis sont actuellement disponibles pour Musée des beaux-arts de Montréal
Afficher les avis les plus récents

Avis publié: 20 avril 2012

La visite des trois pavillons s'impose. Collections diverses et étonnantes de l'art québecquois. En ce moment se tient une expo sur Napoléon ! Un lieu agréable, clair et apaisant ou passer une après midi entière, de découverte en découverte. A noter les expos permanentes sont gratuites et on peut prendre des photos, mais sans flash.

Avis publié: 2 avril 2012

Il m'a été donné, la semaine dernière, de revoir la collection permanente du Musée des beaux arts, laquelle expose des chefs d'oeuvre datant du Moyen Âge jusqu'au 20e siècle et n'ayant rien à envier à ceux des musées européens. Ce qui est nouveau, c'est que l'on a ajouté à certains tableaux, des extraits musicaux que l'on peut écouter sur un audioguide. Le tout est entièrement gratuit. Les sens de la vue et de l'ouïe sont comblés, car le nouveau décor dans lequel baignent ces tableaux est lumineux, aéré et coloré. De plus, on a ajouté des instruments de musique qui reflètent la thématique musicale, dont un Pleyel magnifiquement ouvragé. La collection étant imposante, il faut y retourner plusieurs fois, ne serait-ce que pour s'entourer des témoins du passé qui nous convient à examiner leurs secrets en peinture. C'est à coup sûr une pause agréable dans son quotidien surchargé ou lors de son voyage à Montréal.

Avis publié: 20 mars 2012

Un bon moment passé dans ce musé, les oeuvres sont éclectiques, on ne s'ennui pas. Au départ je ne suis pas grand fan des musées pourtant mais je ne regrette pas d'y être allé.
La partie art contemporain a été ma préférée. Par contre la partie Moyen age est sans grand intérêt.
Un plus nous n'avons pas payé l'entrée, seule l'exposition temporaire est payante.

Avis publié: 11 décembre 2011

Napoléon c'est à voir. Je ne croyais qu'un canadien ait pu ramasser autant de choses intéressantes sur Napoléon. J'ai fait le tour de cette bâtisse et vu des peintures de peintres que je croyais seulement pouvoir voir en Europe. C'était gratuit et je vous suggère d'y aller avant mars 2012. Je n'ai visité qu'une bâtisse sur 3 et il y avait beaucoup de monde.
Je vais retourner pour les aures bâtisses car j'ai manqué de temps. Ils ont fait un aggrandissement pour les artistes du Québec que j'irai voir à ma prochaine sortie

Les voyageurs ayant consulté Musée des beaux-arts de Montréal ont aussi consulté

Vous connaissez Musée des beaux-arts de Montréal ?