“Petite déception”

Old Montreal Private Walking Tour
Classé n° 49 sur 430 choses à voir/à faire à Montréal
Détails de l'activité
Avis publié : 2 mars 2014

En tant que site historique, le Château Ramezay a un fort potentiel ! C'est très agréable de parcourir, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur une résidence aussi prestigieuse, inscrite dans l'histoire de Montréal. Petite déception quant à l'exposition à l'intérieur du Château, qui pour ma part m'a semblé un peu "hasardeuse" ... L'histoire de la maison est abordée dans les premières pièces, puis le sujet s'étend à la fondation de la ville de Montréal, jusqu'à son histoire militaire, judiciaire ou autre. J'ai trouvé qu'il y avait trop de thématiques abordées, tellement bien qu'on s'y perd ... De plus il faut déjà avoir une connaissance solide de l'histoire du Canada pour vraiment apprécier l'expérience. J'aurais aimé profiter d'une exposition davantage centrée sur l'histoire du Château et de ses occupants successifs (comme c'est le cas succinctement dans les premières pièces), plus simple, plus accessible et un peu plus chaleureuse.

ChateauRamezay, Responsable relations publiques de Chateau Ramezay Historic Site and Museum of Montreal, a répondu à cet avisA répondu 8 avril 2014

Merci pour votre commentaire.

Notre exposition permanente "Hochelaga, Ville-Marie, Montréal" dresse un portrait général de l'histoire de Montréal, histoire qu'elle présente sous différents angles. L'histoire du Château et de ses occupants est abordée. Elle prend place à travers les 9 bornes de notre circuit multimédia.

Une visite à partir de l'été 2014, vous permettra également de découvrir une toute nouvelle exposition permanente qui prendra place dans les voûtes du Château. Celle-ci vous fera entrer dans le quotidien de la famille de Ramezay pour découvrir les conditions de vie au Château dans le Montréal du 18e siècle à travers les témoignages du personnel de Monsieur et Madame de Ramezay.

Salutations,

Louise Brazeau
Coordonnatrice à l'éducation et à la promotion

Filtrer

Avis publié : 24 janvier 2014

on a eu un après-midi magique en profitant des décorations de noël, la tradition du bas de noël, la préparation d'une galette et les déguisements! ma fille de 3ans a fait de la cuisine pour la première fois et elle avait juste hâte de retourner pour voir ce que le père noël allait lui laisser dans son bas!

Avis publié : 12 novembre 2013

un musée non visité, nous avons simplement fait un tour dans les jardins qui ne présentent rien de particulier, nous avons donc décidé de ne pas visiter l'intérieures ayant peur d'être déçus

Avis publié : 23 septembre 2013

Cette visite se fait au décours des déambulations dans le vieux Montréal
En remontant la rue Notre Dame , vous passez devant le vieil et imposant hotel de ville et vous tombez juste en face , sur cette jolie et longue batisse rectangle en moellon , avec des volets rouges et une toiture grise percée de pignons
Il ne s'agit pas vraiment d'un chateau mais plutot d'un hotel particulier style nouvelle France construit au début du 18° par le gouverneur de Montréal , Claude de Ramezay , la tourelle coté gauche étant un rajout tardif
Le chateau Ramezay est classé monument historique car il fait partie intégrante de l'histoire du vieux Montréal , il a été occupé notamment par la compagnie des indes pour le commerce des fourrures , a servi entre autres , de quartier général par les américains lors de leur brève occupation en 1776, Benjamin Franklin y est resté un certain temps
Aujourd'hui , c'est un musée très intéressant à visiter avec une dizaine de salles et un soubassement vouté , il retrace des aspects de la vie et de l'histoire montréalaise au cours des siècles passés , une à 2 heures suffisent amplement !

ChateauRamezay, Education and Communication Coordinator de Chateau Ramezay Historic Site and Museum of Montreal, a répondu à cet avisA répondu 30 septembre 2013

Merci pour votre commentaire!

Nous sommes heureux que vous ayez apprécié votre visite au Château! Nous espérons vous revoir bientôt!

Avis publié : 12 août 2012

Musée historique éducatif sur Montréal aux début de la colonie. Particulièrement accessible pour les enfants. Ne pas manquer les expositions hivernales aux temps des Fêtes de Noel et Nouvel An!

Les voyageurs ayant consulté Chateau Ramezay Historic Site and Museum of Montreal ont aussi consulté

Vous connaissez Chateau Ramezay Historic Site and Museum of Montreal ?