“Une addresse à retenir pour les amoureux de Montréal” 5 5 étoiles

Hôtel de l'Institut
N° 32 sur 165 Hôtels à Montréal
ÉcoLeadersNiveau Or
Québec (ville), Canada
“Une addresse à retenir pour les amoureux de Montréal”
5 5 étoiles Avis écrit le 6 août 2012

Nous avons séjourné mon fils (ado) et moi pendant le festival juste pour rire de Montréal et nous avons adoré l'expérience .... Nous sommes arrivés en avant-midi, et nous avons été cordialement reçus à la réception. On nous a proposé de déposer nos bagages en attendant le moment indiqué pour avoir accès à notre chambre, ce qui nous libéré et permis d'aller prendre une bouchée dans un petit resto proche sur la rue Sainr-Denis. À notre retour, nous sommes allés nous rafraîchir dans une chambre impeccable: propre, une belle vue sur Montréal. Il y a une station de métro au sous-sol de l'édifice ....très pratique si vous voulez profiter du transport en commun et vous rendre en 5 minutes à la Place des festivals su centre ville. Le vieux Montréal est à 10 minutes de métro aussi. Le petit déjeuner était bon, le café est excellent et un grand choix de fruits et de viennoiseries, le tout servi dans une ambiance tranquille et par un personnel très très courtois! C'était notre premier séjour mais ce ne sera pas du tout le dernier...merci à toute l'équipe et au plaisir de vous retrouver.....

• Séjour du juillet 2012 - voyage en famille

• Hébreu en 1er
Shediac, Canada
4 5 étoiles Avis écrit le 12 mai 2012

J'ai étudié à l'ITHQ dans les années 80. C'était donc pour moi bien spécial de séjourner à cet hôtel. La chambre était grande, très propre, très bien équipée avec beaucoup de luminosité. Il est agréable d'avoir un balcon en plein coeur de la ville. J'aurais aimé avoir eu le petit-déjeuner à la carte (le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre d'hôtel!), mais nous étions déjà dans la saison estivale. Le buffet, bien que tout à fait acceptable, n'était pas d'après moi, à la hauteur de ce que les chefs apprentis de l'Institut peuvent apprêter. Nous apprécions beaucoup l'emplacement de cet hôtel. La station de métro Sherbrooke communique presque directement avec l'hôtel, donc vs pouvez vs rendre partout très facilement (Vieux-Montréal, quartier des arts, rue Ste-Catherine Ouest, etc.). Il est très agréable de remonter la rue St-Denis vers le nord - toute sorte de boutiques et cafés vous y attendent. Par contre, vous devez vous attendre, du moins durant la belle saison, de faire face à de nombreux mendiants. L'hôtel est situé juste en face du Carré St-Louis et nombre de robineux y flanent. Je dirais que ce phénomène s'accentue si vous descendez St-Denis vers le sud. Tout de même, nous avons été enchanté de notre séjour et je n'hésiterais pas à recommander cet hôtel.

Astuce pour la chambre : La plupart des chambres ont un balcon. Demandez-le à a réservation.
  • Séjour du mai 2012 - voyage en amoureux
France
4 5 étoiles Avis écrit le 1 mai 2012

L'Hôtel de l'Institut est un hôtel d'application, et ce concept à ses contraintes propres, mais aussi ses avantages.
Les Plus :
Situation (Métro Sherbrooke, angle Sherbrooke - St Denis rue très commerçante mais calme),
Rapport prix prestation,
Qualité de l'accueil,
Confort global,
"Personnel" majoritairement composé d'étudiantes et étudiants soucieux de votre bien-être,
Qualité du restaurant gastronomique aux tarifs raisonnables

Les Moins :
Service hôtelier parfois irrégulier (mais c'est acceptable, et rarement pénalisant pour le client),
Absence de bar ou lounge pour se détendre, en dehors de la chambre et du restaurant (le bar du restaurant n'est qu'un comptoir doté de quelques fauteuils hauts).
Service en chambre pour le ménage et l'entretien parfois approximatif.
Wi-fi beaucoup trop faible pour être utilisable dans les chambres (décrochages permanents).

En détails, les étudiants en poste à la réception sont tous souriants, professionnels et attentifs.
L'accueil est parfait, digne d'un hôtel 4 étoiles "normal".
Le service Concierge est moins convaincant, se bornant à la présence d'un étudiant qui effectue des recherches sur Google identiques à celles que vous pouvez effectuer vous-même.
Le hall d'accueil est très design, moderne et vaste.

Les chambres sont spacieuses, confortables et bien équipées. La soufflerie est très bruyante, mais on s'y habitue (ou pas !). Lors de notre arrivée, une de nos deux chambres n'avait pas été contrôlée, ou plutôt, aucune info n'avait été transmise par le service de ménage : la porte de salle de bain était tout simplement démontée, et posée contre le mur. Une nouvelle chambre nous a été proposée immédiatement, et l'étudiante qui officiait seule à l'accueil lors de notre arrivée a fait preuve de professionnalisme et de réactivité. Un petit détail, mais rapidement réglé.
Au cours des 3 premiers jours de notre séjour, il nous a fallu quémander du papier toilette, du gel douche, et parfois du linge de toilette, qui étaient systématiquement oubliés. J'ai du en faire part à la réception, et tout s'est arrangé. Pas très grave, mais à corriger rapidement, au risque de provoquer l'agacement des clients (remonter de la réception avec un rouleau de papier toilette n'est pas une situation des plus agréables.
Les oreillers sont énormes, trop épais pour une personne de corpulence normale.

Mis à part ces détails qu'on peut admettre dans un établissement d'application mais qui ne doivent pas perdurer, tout a été parfait.
Les chambres et la literie sont très confortables, la propreté est excellente.
Le restaurant gastronomique est situé dans une belle salle au rez-de-chaussée, l'ambiance et le service sont parfaits. Cordialité et décontraction mais avec professionnalisme et attention. Parfait. La carte est variée, les plats bien réalisés. Tout est délicieux, original sans excès, bien présenté, très digeste. Le service peut parfois être un peu long, certains sont plus à l'aise que d'autres, mais c'est globalement une table à recommander, et d'ailleurs le restaurant est très souvent complet.

En résumé, quelques détails aisément perfectibles, et un excellent établissement que je recommande, et dans lequel je retournerais avec plaisir.

• Séjour du avril 2012 - voyage en famille
Québec
3 5 étoiles Avis écrit le 23 avril 2012

Les quelques séjours que j'ai effectués à l’Hôtel de l’Institut voilà 2 ou 3 ans me permettent d'observer une baisse globale de la qualité de cet établissement à la suite de deux récentes nuitées, ce mois-ci, durant le congé de Pâques. Mon appréciation globale chute définitivement d'un peu plus d'un cran, et se situe dorénavant entre la note « moyenne » et « très bonne ».
En premier lieu, l'absence de petits-déjeuners à carte, sur une base régulière, est une perte significative pour un hôtel de cet envergure. Qui plus est, ce repas n'était pas offert dans la salle à manger principale, qui était plutôt réservée aux clients externes lors de cette longue fin de semaine. Un généreux supplément devait en effet être déboursé pour les clients de l'hôtel qui voulaient profiter de cet environnement amélioré, malgré une nuitée qui se chiffrait tout de même à 160$ par personne. Je comprends la mission « d’application pédagogique » de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie, mais il y a tout de même des limites! Nous avons eu droit qu'à un buffet plutôt standard dans une salle de réception à l’étage sans grande luminosité. Si au moins nous avions été prévenus de cette organisation lors de notre réservation téléphonique, ce qui n’a nullement été le cas. Aussi, les rares messages radiophoniques de la chaîne musicale satellitaire choisie par l'Hôtel étaient unilingues anglais, ce qui est inadmissible.
En second lieu, notons un design de la salle de bain qui est nettement moins avant-gardiste comparativement à celui que nous retrouvions vers la fin 2010. Dorénavant, il ressemble clairement à celui des grandes chaînes hôtelières génériques d'Amérique du Nord. Mentionnons aussi l'absence de ventilation, qui entraine l’apparition de traces d'humidité au plafond de la douche.
Également, le mobilier à certes gagné en valeur avec l'ajout de la télévision murale, mais il a néanmoins perdu de sa qualité avec son inconfortable causeuse. Il en va de même avec le choix d'oreillers: tous trop gros. Les luminaires situés à la tête de lit étaient mal installés, ils ne fonctionnaient même pas.
Enfin, je suis navré du peu d'écho que ces commentaires ont eu auprès de la direction de l'Hôtel, voilà deux semaines. Compte tenu de tous les éléments problématiques qui y sont répertoriés, une intervention s’impose pourtant au-delà du personnel de la réception. C’est d’ailleurs l’absence de remise en question du Secrétariat général qui m’a incité à diffuser ma critique sur cette tribune, et ainsi contribuer à diminuer le taux d'appréciation "soviétique" associé à l'Hôtel de l'Institut.

Astuce pour la chambre : Demandez si le petit-déjeuner à la carte est disponible à la salle à manger.
  • Séjour du avril 2012 - voyage d'affaires
Jonquière
5 5 étoiles Avis écrit le 12 avril 2012

Excellent rapport qualité prix et bien situé. Hôtel calme et les déjeuner sont extraordinaire.

Astuce pour la chambre : Il faut réserver longtemps à l'avance car le nombre de chambre est limité
  • Séjour du avril 2012 - voyage d'affaires
Lausanne, Suisse
5 5 étoiles Avis écrit le 17 mars 2012

Lors de notre séjour à Montréal, nous avons passé deux nuits à l'hôtel L'Institut, en famille, avec deux adolescents. Nous avions réservé une chambre avec deux grands lits, au calme et en précisant que nous ne voulions pas être au 8ème étage, car apparement cet étage est bruyant à cause des ventilations. Nous avons été très bien placés et notre chambre était confortable et calme. La salle de bains aurait pu être un petit peu plus grande, pour un hôtel de ce standing, et elle n'avait pas beaucoup de place pour ranger nos affaires de toilette. Nous avons payé CAN 410.- , sans les taxes, avec le petit-déjeuner inclu, et CAN 19.- par jour pour le parking. Nous avons apprécié d'avoir un balcon. Le petit déjeuner était très varié et copieux, c'était un beau buffet. Le service était impecable. De plus, le concierge nous a très bien renseignés sur les restaurants avoisinants. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans cet établissement. De plus, nous avons pu bénéficier d'un ordinateur avec imprimante pour enregistrer et imprimer nos vols de retour.

• Séjour du juillet 2011 - voyage en famille
Trois-Rivieres, Canada
4 5 étoiles Avis écrit le 12 mars 2012

L'entrée de l'hôtel ainsi que la réception sont de beaux endroits, aménagés de manière originale. L'ensemble est vaste et il est, en soi, invitant et accueillant. Le personnel est courtois, mais sans plus. C'est probablement d'ailleurs le petit plus (+) qui manque à l'expérience. Pour donner un exemple, on ne nous a pas offert le journal du matin (alors que plusieurs chambres en avaient un exemplaire). Pour le reste, rien à redire: chambre très propre et confortable; petit déjeuner excellent.

• Séjour du mars 2012 - voyage en amoureux