“De la végétation à en avoir des papillons ...”

Jardin Botanique de Montreal
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Tarif : Oui
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Fleuron montréalais, reconnu comme l’un des plus importants au monde, le Jardin botanique de Montréal offre en toute saison une programmation haute en couleurs: événements, expositions, animations, etc.Avec sa collection de 22 000 espèces et cultivars, ses dix serres d'exposition, sa Maison de l'arbre Frédéric-Back et plus d'une vingtaine de jardins thématiques répartis sur 75 hectares, c'est aussi le lieu idéal pour faire le plein d'air pur et de beauté.Situé à quelques minutes du centre-ville de Montréal, tout près du Biodôme et du Parc Olympique, le Jardin botanique de Montréal est un véritable musée vivant qui regroupe des plantes de toutes les régions du globe.Jumelé au Jardin botanique, l'Insectarium vous propose aussi la découverte fascinante du monde des insectes.Bonne visite!
Informations utilies : Activités pour enfants, Activités pour jeunes
Avis publié : 15 avril 2013

Le 22 mars dernier, ma conjointe et moi avons eu le bonheur de rejoindre ma fille, son conjoint et leurs deux fillettes au Jardin Botanique de Montréal.
Une belle journée ensoleillée où la petite neige fraîche de la nuit scintillait de tous ses cristaux. Début de printemps avec sa petite froidure qui n'a rendu que plus sympathique notre parcours dans ces allées du Jardin.

Il y avait bien longtemps que je n'y étais pas allé en ce temple de la nature, né de la passion d'un homme de chez-nous, Conrad Kirouac, mieux connu sous le nom de Frère Marie-Victorin. Quel héritage indélébile nous aura laissé ce frères des Écoles chrétiennes, preuve bien tangible qu'il y a eu moult fois plus que ces quelques êtres ignobles dont on parle sans cesse, au sein de ces institutions religieuses du Québec d'antan.

Qu'il faisait bon se retrouver au coeur de cette flore de l'oasis du désert. En plein Montréal, et nous étions transporté en cette Tunisie que nous avions visitée. Des explications sur tant de choses, notamment ces épices que nous donnent la nature. Aux petites, nous livrons des explications, elles regardent partout, elle hument tout comme nous cette multitude d'odeurs végétales dont s'imprègne l'air lourd des lieux.

Dans une autre salle, nous voici transportés dans le l'univers des orchidées. Cette fleur porte en elle une telle quantité de variétés, de coloris, de parfums. Elles ne sont pas populaires pour rien, si j'en juge par les réactions de curiosité qu'elles ont provoquées chez nos petites demoiselles.

Autre endroit et nous voici au sein des plantes tropicales alimentaires. Ici encore, nous sommes à l'école, que de choses nous ne savons pas... Par exemple qu'un ananas n'est pas un tout mais l'amalgame d'environ deux cents petits fruits collés ensemble !

Il y aurait d'autres coins de cette visite à vous décrire, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-mêmes, quand vous y irez.

Je termine ma narration en vous parlant du but premier de notre périple montréalais au 4101, rue Sherbrooke Est. Je parle bien entendu de ce spectacle envoûtant que constitue l'événement annuel " Papillons en liberté". Il a débuté le 14 février dernier et va jusqu'au 28 avril 2013.

On s'introduit dans cette immense pièce et nous sommes dans un jardin digne d'Alice au Pays des Merveilles. Ces milliers et milliers de papillons virevoltent, atterrissent sur les fleurs, butinent, redécollent, tournoient au-dessus de tous ces humains charmés, enivrés, excités des poupons au ainés. Certains sont minuscules, d'autres surprenant par leur taille, ils exhibent une telle multitude de couleurs, de lignes, de motifs que nous nous sentons comme devant ces oeuvres d'art qui nous laissent béats.

Pour parents et grands-parents, quels souvenirs impérissables que notre Rose-Marie tremblante d'excitation, que notre Anaïs aux immenses prunelles bleues, totalement subjuguée.

Le Jardin Botanique de Montréal, un lieu de symbiose avec la Création, si près de nous que nous en oublions son existence... Et quelle école vivante de vie !

Certes, il faut payer pour y accéder, oui, le stationnement est payant. Il y a cependant les transports publics accessibles à proximité. Une information supplémentaire, après le dîner, nous en avons profité pour aller à l'Insectarium, autre endroit bien éducatif.
Pour les paillons, il vous faudra faire vite pour l'édition 2013, mais l'été vient et il y a tant autres coins du Jardin Botanique à explorer...

Écrire un avisAvis (6 253)
Filtrer

1 2911 295 avis sur 6 253

Avis publié : 15 avril 2013

Meilleure place pour le printemps!
Allez-y au moins une fois par année pour fêter la nature.
Pour tous ceux qui ont gardé leur faculté d'émerveillement.

Avis publié : 2 avril 2013

C'est très agréables de déambuler dans les verrières. Le jardins chinois à la brunante est merveilleux, féériques grâce aux nombreuses lanternes. Que du bonheur.

Avis publié : 28 mars 2013

Belle sortie en famille, prenez le temps de tout regarder et surtout de lire, vous apprendrez beaucoup sur la nature qui nous entoure

Avis publié : 22 mars 2013

Endroit assez intéressant et relaxant. Nous avons été agréablement surpris par la diversité de la flore, où même si le jardin n est pas excessivement grand, il présente un intérêt certain. Nous avons également visité le jardin des papillons, et c est un moment assez particulier au milieu d une importante variété de papillons qui se posent également sur votre épaule. La beauté est au rendez-vous. Certainement un endroit agréable à visiter surtout avec des enfants

Les voyageurs ayant consulté Jardin Botanique de Montreal ont aussi consulté

Vous connaissez Jardin Botanique de Montreal ?