“Captivant!” 5 5 étoiles
Avis sur Maison Saint-Gabriel

Maison Saint-Gabriel
2146 Place Dublin | Pointe-Saint-Charles, Montréal, Québec H3K 2A2, Canada (Le Sud-Ouest (Southwest District))
+1 514-935-8136
Site Web
Améliorer cette page
Classé n° 106 sur 365 choses à voir/à faire à Montréal
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : La Maison Saint-Gabriel, musée et site historique, a ouvert ses portes en 1966. Située à la Pointe-Saint-Charles, cette magnifique bâtisse tricentenaire est l’un des plus beaux exemples de l’architecture traditionnelle de la Nouvelle-France. Acquise par Marguerite Bourgeoys en 1668 pour y accueillir les Filles du Roy, elle est pendant trois siècles au cœur des activités, agricoles et éducatives, de la Congrégation de Notre-Dame.
Montréal, Canada
89 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 54 votes utiles
“Captivant!”
5 5 étoiles Avis écrit le 15 juillet 2013

WOW! Endroit très animé avec plusieurs personnages d'époque. Plusieurs personnes en costumes d'époque stationnés sur le site qui pratiquent un métier d'époque et qui nous en parlent. Nous avons eu droit à une présentation par le barbier-chirurgien. Très intéressant et drôle!!!! Également, il y avait une petite pièce de théâtre interactive avec d'excellents comédiens qui racontaient l'arrivée d'une fille du Roy. On en apprend tout en se distrayant.
Nous avons visité la maison (très belle et beaucoup d'informations instructives de la guide). Durée de la visite de la maison: 1 heure. On ne voit pas le temps passer.
En 2013, il y a une exposition sur l'arrivée des filles du Roy: un peu petit comme expo, mais j'ai quand même beaucoup aimé.
Tout est parfait là-bas et les gens sont souriants, sympathiques. J'ai dû quitter après 3 heures, mais nous n'avions pas tout vu à fond. Ne vous prévoyez pas autre chose cette journée-là, juste au cas où....;-)
Nous y retournerions sans hésiter.
Le site ferme à 18h.
Prix d'entrée: 15$ le dimanche et 10$ les autres jours. Je crois qu'il y a plus d'animations le dimanche....et nous y sommes allés un dimanche.
Pas facile à trouver: amener votre GPS. Par contre, je sais qu'on peut y aller par transport en commun.

Visité en juillet 2013

Canada
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 38 votes utiles
“Beau et passionnant site - Un mauvais accueil mémorable”
1 5 étoiles Avis écrit le 24 avril 2013

Très beau site. Un endroit qui représente bien l'histoire de Montréal. Intéressant pour le côté patrimonial. Par contre, un endroit à ne pas visiter en famille. Je m'explique.

Nous étions avec notre fille de trois ans qui parlait en se promenant dans les jardins. Eh oui, elle ne pleurait pas, ne criait pas, elle parlait. La religieuse responsable du site est venue nous voir et elle nous a gentiment demandé de quitter.

Visité en juin 2012
Lausanne, Suisse
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Magnifique voyage dans le temps”
5 5 étoiles Avis écrit le 3 août 2012

Lorsque l’on débarque sur le nouveau continent on désire en savoir plus sur son histoire et c’est génial de rentrer dans une maison qui a gardé l’âme et le décor du temps où le Québec était appelé « nouvelle France ». On est accueil très chaleureusement par une dame vêtue de vêtements d’époque et elle nous guide à travers la maison et le temps. C’est agréable d’être guidé par un humain et non par un transistor pendu au cou… Il y a beaucoup de choses à apprendre et on a même droit à quelques anecdotes rigolotes.

Visité en avril 2012
Montréal, Canada
8 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Un musée à découvrir”
5 5 étoiles Avis écrit le 2 juillet 2012

La maison St-Gabriel est l'endroit à découvrir à Montréal, quartier Pointe Saint-Charles. Le musée était la maison d'accueil des Filles du Roy au 17ième siècle. Au cours du temps , elle s'est transformée mais grâce à ses guides, on revit toute son histoire dans la maison, dans la grange et dans ses jardins. Tout au long de l'année, il y a des activités d'organisés: l'hiver: des conférences; l'été, il y a plein d'activités d'organiser à l'extérieur....des conteurs, des dégustations, des démonstrations (tisseur, forgeron, etc). Voir le site internet pour la programmation. On a du plaisir autant en famille qu'entre amis.
Il est dans un quartier méconnu de Montréal, mais ça vaut vraiment le déplacement !
On y va et on y retourne régulièrement.

Visité en juin 2012

Les voyageurs ayant consulté Maison Saint-Gabriel ont aussi consulté

Vous connaissez Maison Saint-Gabriel ? Partagez vos expériences !