“Un fort à la Vauban” 5 sur 5 bulles

Réserver à l'avance
Plus d'infos
23,69 $US*
et plus
Visite à pied de la ville de Québec
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : La Citadelle de Québec : une forteresse vivante La visite guidée de la Citadelle vous dévoile plus de 300 ans d'histoire! Laissez-vous escorter par nos guides à travers la forteresse, garnison active occupée par le Royal 22e Régiment, et plongez au cœur de ce lieu historique national en admirant son architecture et la vue spectaculaire sur Québec et le fleuve Saint-Laurent. Un patrimoine à découvrir Construite entre 1820 et 1850, la Citadelle, surnommée le «Gibraltar d'Amérique», constitue la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Érigée sur le point naturel le plus haut de Québec, le Cap Diamant, découvrez pourquoi elle devait jouer un rôle essentiel dans le système défensif de la ville. À travers les différents arrêts, le guide vous transporte du Régime français à nos jours, en vous présentant des bâtiments historiques tels la Redoute du Cap Diamant (1693), la poudrière française (1750) et l'ancienne prison militaire (1842)1. Pourquoi la construction d'une forteresse était nécessaire à Québec? Pourquoi a-t-elle la forme d'une étoile, vue du ciel? Que se passe-t-il aujourd'hui à l'intérieur de ses murs? Trouvez les réponses à ces questions et bien plus, lors de votre visite! En été, assistez à la relève de la garde! Le Musée Royal 22e Régiment : un espace moderne Le coût d'entrée à la Citadelle, en plus de la visite guidée, inclut la visite libre des expositions permanentes du nouveau Musée Royal 22e Régiment. Moderne et interactif, le Musée occupe le bâtiment historique de la casemate Est, à l’entrée de la Citadelle. L’exposition «Je me souviens» L’exposition relate les 100 ans du Royal 22e Régiment, unique régiment d’infanterie francophone de l’armée régulière canadienne. Tout au long de l’exposition, découvrez la vie des militaires francophones qui ont servi et servent toujours dans ses rangs depuis 1914, jusqu’aux missions en Afghanistan. L’exposition offre une expérience interactive tout en permettant de mieux comprendre le patrimoine bâti de la forteresse et l’histoire du Régiment grâce aux entrevues, aux vidéos d’archives et aux cartes de bataille interactives. Exposition spéciale Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. Cette exposition relate au moyen d’artefacts de guerre, d’œuvres d’art, d’histoires personnelles, de photos, de documents d’archives et de présentations audiovisuelles les récits poignants et l’expérience des soldats canadiens qui ont combattu dans certaines des pires batailles de la Première Guerre mondiale. Les troupes ont combattu malgré les nuages de gaz toxique dans la deuxième bataille d’Ypres et se sont frayé un chemin à travers une mer de boue pour s’emparer de la crête de Passchendaele. Cette exposition éclairante au riche contenu met aussi en exergue le poème emblématique In Flanders Fields, du lieutenant-colonel John McCrae, et examine la façon dont les Canadiens, les Canadiennes et les Belges ont continué, au cours du siècle écoulé, à souligner et à commémorer la Première Guerre mondiale. Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. a été réalisée par le Musée canadien de la guerre, à Ottawa, en partenariat avec le Memorial Museum Passchendaele 1917, en Belgique, et avec le généreux soutien de la E. W. Bickle Foundation. VISITFLANDERS en est le commanditaire présentateur national. L'accès à l'exposition est incluse dans le tarif d'entrée d'une visite guidée de la Citadelle et de l'accès au Musée.
Informations utilies : Toilettes
Givrand, France
17 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 6 votes utiles
“Un fort à la Vauban”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 14 août 2014

Si vous connaissez un peu les forts Vauban comme celui de Belle-Ile en Mer,la citadelle de Québec fait un peu penser à celà. Les visites avec la relève de la garde sont à faire absolument, mais ce n'est pas tous les jours.Les uniformes des soldats sont anglais(et pour cause!!) et les gardes et parades rappellent vraiment celles du palais de Buckingham à Londres.La mascotte du régiment est un bouc avec les cornes dorées !!! Original!!

Visité en septembre 2013

• Hongrois en 1er
cholet
19 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 55 votes utiles
“Instructif”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 13 août 2014

Il faut faire un passage a la citadelle de Quebec ne serait ce que pour l' histoire du quebec. On aprends beaucoup de choses grace aux visites guidées. Il faut se renseigner avant d' y aller afin de profiter de la reléve de la garde.

Granby, Canada
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 2 votes utiles
“Une fortification à visiter”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 13 août 2014

Résidence du gouverneur Général et du Royal 22ième régiment. Elle a été contruite par les Anglais après la conquête. Des tours guidés, vous mèneront jusque dans les entrailles de cette magnifique forteresse de l'époque post-Nouvelle-France.

Québec (ville), Canada
468 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 638 votes utiles
“Relève de la Garde, visite guidée et l'exposition *Je me souviens*”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 11 août 2014

Cette forteresse de forme étoilée à la Vauban est la plus grande en Amérique du Nord et où on peut voir des troupes régulières. Située à 350 pieds au-dessus du niveau du fleuve St-Laurent, celle-ci nous offre une vue incroyable sur Québec, Lévis et les Champs-de-Bataille.

Relève de la Garde

Celle-ci a lieu à 10h le matin du 24 juin à la fête du travail si la météo le permet. C'est unique au Québec. D'une durée de 45 minutes, vous assisterez à l'inspection de la troupe par les officiers. Cette cérémonie est accompagnée de musique militaire et de la mascotte du régiment, le bouc Batisse. Wow!

Visite guidée

Celle-ci dure environ 1 h et elle nous permet d'en connaître un peu plus sur la Citadelle et le Royal 22e Régiment. La visite guidée nous permet de voir l'ancienne prison militaire transformée en musée, la poudrière, transformée également en musée et de voir plusieurs bâtiments construits à travers le temps depuis les débuts de la construction de la Citadelle en 1820. Chaque bâtiment porte le nom d'une guerre auquelle le 22e Régiment a participé et gagné.

L'exposition *Je me souviens*

*Je me souviens* est la devise du Québec. La Citadelle utilise aussi la phrase *Je me souviens* mais, pour mes frères d'armes morts au combat. Une magnifique exposition pour souligner les 100 ans d'histoire du Royal 22e Régiment de 1914 à aujourd'hui. Des vidéos, cartes de bataille, des objets et des photos sur les 1ère et 2e Guerres mondiales, Afghanistan... Également, on peut visiter la superbe Salle des Médailles et une petite salle de visionnement. Prévoir une bonne heure pour l'exposition.

D'autres activités sont possibles, entre autres, une visite nocturne à la lueur d'une lanterne($). Notre guide Francis, a su rendre notre visite guidée agréable.

Admission: adulte:16.00$(taxes incluses)

Visité en juillet 2014
46 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 46 votes utiles
“L'Histoire”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 9 août 2014

Un incontournable dans la visite de la ville.
Il s'agit d'une base militaire encore en activité, les visites ne s'effectuent donc qu'accompagnées d'un guide.
L'histoire de la citadelle est intimement liée à celle de la ville, la visite, très instructive, nous permet donc de la retracer dans son ensemble, de la création de la cité par les Français jusqu'à aujourd'hui.
Les visites en Français (ou Anglais) sont très fréquentes, vous pouvez donc vous y rendre à n'importe quelle heure.

Les voyageurs ayant consulté La Citadelle de Québec ont aussi consulté

Québec (ville), Québec
Québec (ville), Québec

Vous connaissez La Citadelle de Québec ?