“Domaine bien entretenu”

Québec
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“Domaine bien entretenu”
Avis écrit le 10 juin 2013

J'ai profité d'une journée portes ouvertes (gratuite) pour visiter ce très grand domaine. J'y étais déjà allée faire une promenade très intéressante. On peut s'attarder à lire les nombreuses descriptions tout au long des sentiers lorsqu'on visite en solitaire. Malheureusement, l'intérieur a été presque complètement dépouillé de tout son mobilier et des oeuvres d'art nombreuses au début des années 1970, puis laissé à l'abandon pendant une vingtaine d'années. Finalement, le gouvernement du Québec a classé ce site "Monument historique" et a procédé à une restauration, sans toutefois retrouver tout le mobilier. Visite intéressante, avec un guide qui peut nous fournir des détails sur les anciens propriétaires et leur famille.

Visité en juin 2013

Québec (ville), Canada
470 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 665 votes utiles
“Villa,jardin historique et architecture de la bourgeoisie anglophone du XIXe siècle”
Avis écrit le 28 octobre 2012

Ce domaine de 10 hectares a beaucoup d'histoire. La première villa construite était en bois. Elle appartenait à M.James Forsyth. Celle-ci a été nommé Cataraqui en l'honneur de sa ville natale, Kingston en Ontario, autrefois appelé Fort Cataraqui.

C'est une succession de marchands de bois qui se sont portés acquéreurs de ce domaine. Un gouverneur général y est demeuré quelques années ainsi qu'un riche banquier qui avait une passion pour l'horticulture. Il s'est entouré de grands jardiniers, ce qui a contribué à la renommée des jardins de ce domaine.

Le peintre P.Tudor Hart (ami de Matisse et de Toulouse-Lautrec) a habité les lieux pendant plusieurs années. Lui et sa conjointe,ont contribué à embellir les jardins.
Les serres de Cataraqui, le poulailler et l'étable ont fournis les familles de ce domaine en fruits et légumes, oeufs, lait et viande. Pour cette raison, on peut dire que leur mode de vie était autarcique.

Aujourd'hui, le site comprend une villa et neuf dépendances dont la plupart existent depuis 150 ans. Le gouvernement du Québec est propriétaire des lieux depuis les années 70 et le domaine est reconnu comme monument historique.

Deux dimanches par mois du 20 mai au 21 octobre, des visites guidées sont possibles. Un guide vous racontera la riche histoire de ce domaine. Le circuit dure entre 60 et 90 minutes et la visite a lieu dans les jardins potagers et plusieurs pièces de la villa principale. Nous sommes allés la dernière fin de semaine d'octobre donc, nous avons visité par nous même le domaine à l'extérieur. On se reprendra une autre fois pour la visite guidée.

Lors de notre passage, un écrivain faisait le lancement de son livre dans la villa principale.

Un grand stationnement est accessible par le chemin St-Louis. La visite du domaine ainsi que le stationnement sont gratuits. Le domaine est accessible de 6h à 23h.

Visité en octobre 2012

Les voyageurs ayant consulté Domaine Cataraqui ont aussi consulté

Québec (ville), Québec

Vous connaissez Domaine Cataraqui ?