“Félicitations aux hôtes, Nathalie et Clément, pour leur prix de reconnaissance TripAdvisor Traverler's Choice 2013, BRAV”

Auberge J.A. Moisan
Matane
5 sur 5 bulles Avis écrit le 9 février 2013

Je viens tout juste de revenir d'un séjour très agréable passé au gîte de l'Auberge J.A. Moisan (séjour de 3 jours, fin janvier 2013) dans la belle ville de Québec. Aussi, c'est avec stupéfaction que j'ai constaté un commentaire qui a été mis en ligne récemment (décembre 2012) et qui me semble absolument irréel et de toute évidence, outrageux à l'endroit de ces propriétaires tout à fait exceptionnels. Voici donc ce que, moi, je retiens de mon séjour inégalable à cet endroit.

Pour débuter, j'aimerais féliciter les hôtes, Nathalie et Clément, pour leur accueil chaleureux. Nous sommes reçus comme si nous étions des connaissances de longue date. Nos valises sont portées dans notre chambre et nous profitons d'un service de valet pour le stationnement de notre véhicule. En passant, le stationnement est intérieur, privé et sécurisé, donc aucun souci à se faire. En sortant de l'auberge, vous avez le pied dans le Vieux Québec où se situe toute son histoire. En cas de pluie, des parapluies sont gentiment mis à notre disposition. Le service d'autobus pour se rendre en banlieu est à la porte. Tout est à notre portée, boutiques, restaurants, théâtres, musées. Notre hôte nous explique tout ce qui est à visiter et ce qu'il faut voir à Québec. Celui-ci nous parle avec passion de sa ville, de son histoire et de sa vie de quartier.

Cette auberge, manifiquement décorée, vous donne la nostalgie des belles demeures victoriennes du dix-neuvième siècle. La maison respire l'histoire et notre hôte n'a aucune difficulté à raconter son passé. Nous avons accès à toutes les pièces de l'auberge (salon pour la détente et la lecture, salon de thé avec téléviseur, service internet, WiFi), salle à manger, verrière. Le thé est à notre disposition toute la journée. Le soir, quand nous revenons à l'auberge, nous pouvons profiter d'une détente au salon avec sa cheminée. Plusieurs sortes de thés nous sont offerts à toute heure du jour et de la soirée ainsi que des livres sur l'histoire de la ville de Québec.

Que dire de ma chambre, coquette et magnifiquement décorée, quoiqu'un peu petite (plus ou moins 10 mètres carrés). Celle-ci était très propre, conviviale. Tous les accessoires de toilette sont présents (sèche-cheveux, miroir grossissant, produits de douche) il ne manque rien, nous avons même une petite friandise et des bouteilles d'eau.

Le petit déjeuner inclus est copieux et tout à fait délicieux. Quoi de mieux que de démarrer la journée avec un bon smoothie de fruits frais maison ! L'on nous sert d'un plat sucré suivi d'un autre salé, différent chaque jour, les déjeuners sont dignes des bons restos gastronomiques. C'est très agréable d'être servi avec le sourire et la bonne humeur du proprio qui se fait un plaisir de nous donner toutes les informations touristiques nécessaires à notre séjour. On a vraiment l'impression d'être chouchouté. Je n'ai que des choses positives à me rappeler. Tout me semble parfait. À ne pas oublier, l'épicerie J.A. Moisan situé au rez-de-chaussée. Il faut absolument y faire une visite où vous retrouverez, si jamais vous avez durant la journée un "p'tit creu", des petits plats maison délicieusement préparés avec goût et que vous pouvez déguster sur place.

Voici donc ma morale pour celle qui n'a vu que du noir. Rappelons-nous que ce sont, avant tout, des maisons privées où les portes sont ouvertes au public. Par conséquent, un minimum de respect, de bienséance et de retenu s'imposent. On peut toujours s'attendre à ce que nos hôtes se dévouent corps et âme, toutefois, il y a une limite de les voir se soumettre à genoux. Il vaut mieux s'abstenir plutôt que de discriminer avec autant d'exubérance.

BRAVO ! à l'auberge J.A. Moisan pour son magnifique travail, et longue vie.

• Séjour du janvier 2013 - voyage en solo

Beauceville, Canada
1 sur 5 bulles Avis écrit le 13 décembre 2012

Debut Decembre c est mon anniversaire...mon conjoint et moi d'un commun accord decidons de prendre un BB pour le WE.Suite a touts vos commentaires nous avons donc reserve au J.A.MOISAN.Il faut que vous sachiez avant que je ne commence a raconter que nous sommes des habitues des BB donc j ai plusieurs points de reperes..Avant meme notre arrivee on nous demande de fixer l'hr a laquelle nous serons la sous pretexte qu'ils doivent sortir.Ca met de la pression....on a l'impression de deranger.Je demande alors a mon conjoint de finir sa journee de travail (Vendredi)plus tot pour pouvoir accommoder.Nous arrivons a l'heure convenue.Et c est la que nous allons de deceptions en deceptions....Mon conjoint stationne l'auto tandis que moi je rentre les bagages.Le proprietaire monte un packsac et me laisse la housse pleine a craquee que je dois monter dans un escalier tres etroit(j ai faillis partir par en arriere avec mes bagages).J avais la housse,ma bourse et un autre sac.Au 2/3 du chemin je crois qu il a realise que je portais les babages les plus lourds....il les a alors prient.Le stationnement de l'auto est un probleme MAJEUR(on ne peut stationner son auto soit meme,c est le proprietaire qui doit le faire).Nous devons continuellement s'adapter l'un a l'autre....ca complique nos hrs de sorties et d'entrees....un peu genant de reveiller le poprio a 2 hrs du matin ou encore de faire 2 ou 3 sorties dans la meme journee(on s est donc organise pour sortir le moin possible(encore des frustrations)!!!On monte a la chambre....deceptions!!!TRES PETIT.Ce que l'on vous fournit est basic.Pour une fois que je decide de ne rien ammene(ouate,lingette a demaquiller,Q-tip etc etc) bien croyez-le ou pas.....ils ne fournissent RIEN!Pour 156.00 dollars /NUIT avec taxes....c'est ordinaire.En arrivant dans la chambre j ai dis a mon conjoint...''on gele''.Il y avait une bouche d'air sur le planche qui poussait de l'ai froid.Comme couverture nous avions un drap de coton et un couvre-lit(nous sommes en DECEMBRE)(le couvre-lit est TRES TRES MINCE comme un drap).Je demande au proprio de monter le chauffage.Il le fait et m'avertit que ca va etre trop chaud.Il a raison...durant la nuit mon mari a du descendre en bas et baisser le chauffage.Le lendemain nous avons choisit de GELER.Mon mari a sacrifie sa moitie de couvre-lit et la replie sur moi.Mais impossible de dormir!!Quand c est pas le froid c est le BOUM BOUM de l hotel qui est ''colle'' a la batisse:-(.Un calvaire comme WE.Parlons bouffe.....le premier matin,petit jus de fruit dans un petit verre a martini.Une ommelette soufflee.....rien d'autre dans l assiette!!!!Pas de fruits....pas de pommes de terre.Niet!Nous partons donc et decidons d aller dejeuner chez Cora:-))))La j en ai eu pour mon argent;-))).Deuxieme matin,jus de fruit dans une couple a martini,ensuite encore des oeufs(un oeuf poche sur du poisson avecqq ues fruits.Je n aime pas ce genre de poisson alors je mange l'oeuf et les fruits,et je saute sur un assiete de fruits qui etait sur la table pour decorer(ca ne nous etait pas destine mais s'etait une question de survie).Une hr plus tard.....nous avions faim.....de retour chez Cora pour une deuxieme journee!.Voila,j ai l impression que nous avons deranges et que le service que nous avons eu n equivalait pas le prix demande.Voila pourquoi je me demande si nous parlons du meme endroit.Je connais des BB bcp moins chers avec 4 services pour dejeuner et croyez-moi....quand s est termine on roule sous la table!!!!Pas de diner!Des endroits ou il y a pleins de petites attentions...et a bien meilleur prix;-)Des endroits ou la literie est formidable,le chauffage tempere etc etc.Moral de cette histoire....les amis(es) La qualite ne va pas d'emblee avec les etoiles;-)J ai appris:-)

• Séjour du décembre 2012 - voyage en amoureux
5 sur 5 bulles Avis écrit le 30 mars 2012 par mobile

Tout près de tout , une maison ayant tout le charme d'antan avec le modernime d'aujourd'hui. 4belles chambres coquettes. Un dejeuner gastronomique nous attendait à notre levée Merci a Clément et Nathalie pour cette belle rencontre. Ils ont su conserver l'âme des anciens. Daniel et Johanne de Montréal

Séjour du mars 2012
Grenoble, France
5 sur 5 bulles Avis écrit le 15 février 2012

si vous cherchez une bonne auberge à Québec, vous y êtes...
un accueil chaleureux du propriétaire, qui nous fait la visite de la maison, nous raconte son histoire et nous explique tout ce qu'il faut voir à Québec (carte de la ville disponible), toujours disponible pour un bon conseil, souriant et agréable, jamais envahissant
une chambre (Amélia) charmante, décorée avec goût, très propre, salle de bain avec baignoire, tout est fourni (linges de toilette, sèche-cheveux, miroir grossissant, bain moussant...)
des pièces communes très agréables (salon, salle à manger, solarium) avec thé/café à disposition toute la journée (thés kusmi tea excellents), beaux livres, TV...
petit-déjeuner succulent, différent chaque jour, digne d'un bon resto gastronomique, avec boisson chaude, smoothie frais, entrée et plat (un sucré et un salé)... de quoi tenir jusque l'après-midi pour le goûter!
wi-fi gratuit sur demande, épicerie Moisan au RDC si vous avez un petit creux!
enfin, une place de parking disponible, ce qui n'est pas négligeable à Québec.
bref, une adresse incontournable à Québec... une seule envie, y retourner!!

• Séjour du février 2012 - voyage en amoureux
montigny les cormeilles
5 sur 5 bulles Avis écrit le 3 février 2012

nous avons passé 5 jours dans cette maison et le départ a été un déchirement...non je n'exagère pas! chambre petite mais si bien aménagée qu'on oublie vite,la moindre place est exploitée et il ne manque rien:miroir grossissant,séche cheveux efficace,produit de douche,friandises et bouteilles d'eau renouvelées tous les jours etc...jolie déco,lit confortable et propreté extreme.Les petits dejeuners sont extraordinaires et présentés avec amour par le maitre des lieux.Différents tous les jours,avec du sucré et du salé magnifiquement présenté dans la petite véranda dans une jolie vaisselle recherchée.Et la marque absolue de cette maison c'est l'accueil : les propriétaires vous reçoivent comme des amis(on en oublierait presque de payer en partant tant on se sent chez soi!!!)Clément est toujours disponible et trés interessant quand il nous parle avec passion de sa ville et de son histoire.Trés présent mais jamais envahissant et trés attachant,,toujours souriant.Nous avons profité du joli salon trés cosy et de sa cheminée en rentrant le soir fatigués et gelés de nos périples en ville,il y a plein de livres sur Québec et plusieurs sortes de thés disponibles à toute heure.Et le petit plus c'est l'épicerie Moisan qui se trouve en dessous et propose de délicieux petits plats à manger sur place ou à emporter (tarte à l'érable à tomber!) et c'est apréciable car les restos à Québec sont chers et pas terribles.Bref un séjour qui nous a ravis et marqués ,on y reviendra le plus vite possible.Merci encore à tous les 2 et à Madame pour ses petits dej fantastiques et le mal qu'elle se donne pour nous enchanter.On a vraiment eu l'impression d'etre chouchoutés.

• Séjour du janvier 2012 - voyage en amoureux
FRANCE
5 sur 5 bulles Avis écrit le 7 novembre 2011

Une somptueuse demeure décorée avec soin. Une chambre très confortable et douillette. Les déjeuners étaient gastronomiques et succulents. Quoi de plus appréciable que de démarrer chaque journée avec le sourire et la bonne humeur quotidienne de Clément. Une hospitalité et une disponibilité exemplaires. Nous venons souvent à Québec et ce fut notre premier séjour dans cette magnifique Auberge. Il est certain que les prochains séjours se feront chez Nathalie et Clément et sans hésitation. Merci encore à vous deux. Agnès et Daniel

• Séjour du octobre 2011 - voyage en amoureux
Montréal
5 sur 5 bulles Avis écrit le 30 octobre 2009

Pour retrouver un confort et un accueil hors du commun, prenez le détour de cette magnifique petite auberge urbaine...
On a retrouvé tout ça et plus encore, à l'auberge JA Moisan de la rue St-Jean à Québec. Une chambre coquette d'une propreté exemplaire, un lit tellement confortable avec sa couette de couleur douce. Un proprio toujours disponible pour les meilleurs informations tourisques et que dire des petits déjeuners. Un seul souhait, y retourner dès que possible. Un petit plus: libre service de thé et café tout au long de la journée et ce, pour nous réchauffer lorsque le soleil joue à cache cache après une longue journée de marche dans les rues de la plus belle ville de la province. De plus un service de valet pour le stationnement de notre véhicule. Une note de passage plus que l'ordinaire, pas étonnant que la ''fée des étoiles'' lui ait donné 4 soleils!!!
Tout simplement merveilleux...