“Gastro sans vraiment l’être ”
Avis sur Champlain

Champlain
Classé n° 79 sur 1 581 Restaurants à Québec (ville)
Cuisines : Française
Options : Ouvert tard, Dîner, Petit déjeuner, Déjeuner, Buffet, Réservations
Quartier : Downtown Quebec City
Avis publié : 13 février 2018 par mobile

La carte est très belle et fait saliver rien qu’à la lecture, mais le résultat est légèrement différent dans l’assiette. Il manque un petit quelque chose pour avoir le niveau d’un gastro. Le plaisir est tout de même la.
J’ai préféré choisir à la carte plutôt que le menu dégustation, moins savoureux.
Le service est à féliciter car il y a eut de jolis efforts.

Contrôle des avis

Avis publié : 1 février 2018

J'ai eu l'occasion de découvrir le restaurant Champlain dans le contexte de deux évènements par le passée. Je n'avais jamais pu m'y asseoir dans un contexte un peu plus "tranquille" pour réellement profiter du menu offert par le chef Stéphane Modat. J'ai donc terminé l'année (un peu plus tôt en décembre 2017) avec un repas haut en saveurs dans ce magnifique restaurant du Fairmont Le Château Frontenac.
Peut-être que vous vous demandez quelle pourrait être votre prochaine expérience culinaire ? J'ai peut-être votre réponse ci-dessous...

Le Champlain
Dès l'entrée au restaurant il y a quelque chose de spectaculaire. Peut-être que pour certains ce sera la réserve de fromages québécois sur la gauche qui est gigantesque. Pour d'autre ce sera l'oeuvre d'art qui représente le fleuve St-Laurent en version 3D au milieu de toutes les bouteilles de vin ou peut-être même simplement l'ambiance unique du lieu, surtout si vous avez la vue sur le fleuve. Dans tous les cas, il y a quelque chose d'unique.

Le repas au Champlain
Au menu vous aurez le choix d'y aller selon vos goûts parmi plusieurs choix alléchant sur la carte où d'y aller à l'aveugle avec le menu 5 services du chef Stéphane Modat. Il est évidemment possible de joindre un accord avec les vins pour chaque plat. Sinon, les bouteilles disponibles vont d'environ 60$ à 35 000$ si jamais votre porte-feuille à un petit « lousse ». Dans mon cas je sélectionne sans hésiter le menu du chef, connaissant bien son talent, je savais que je ne pouvais pas me tromper.

En profitant de la vue sur le fleuve St-Laurent, tranquillement le service commence à se mettre en place avec l'arrivée du pain fait maison, le beurre et la fleur de sel. Ensuite 2 petites mises en bouches font leur arrivée sur la table. Une déclinaison de cerf, l'une en croquette et l'autre en tataki. Je ne sais pas si c'est le chef lui-même qui l'a chassé (au nombre de photos que je vois de lui à la chasse) mais c'était très efficace. Ensuite une première entrée composée d'un amalgame de purée d'artichaut accompagnée d'une terrine de homard et jambon blanc.

Ensuite s'enchaîne un poisson blanc cuit à basse température, croustille de sésame coriandre, un plat frais en bouche et magnifiquement présenté. La suite, un tartare de boeuf bien relevé et très riche venait poursuivre le repas si bien entamé. Sans contredit l'un des meilleurs tartare de boeuf que j'ai mangé dans ma vie. Il était servi avec des croûtons aromatisés à l'huile de sapin. Tout simplement divin!

Ce qui s'envenait pour la suite allait être tout simplement ÉPIC. Une assiette que j'avais vu passer à quelques reprises sur le web. LA fameuse assiette de foie gras poêlé accompagné d'une réduction de fruits. Le tout servi avec un vin de Sauternes tout simplement délicieux. Un plat qui restera gravé dans ma tête à jamais.

Le plat de résistance (si je peux le dire ainsi) était le filet de boeuf qui était d'une cuisson exceptionnelle. Le tout accompagné de champignons et panais. Une plat signature du chef que j'adore.

Nous avons eu droit à deux desserts pour la finale. L'un sur la thématique choco/érable et le second, une panna cota au coco et fraise. Difficile de demander mieux comme finale pour ce repas unique.

En résumé, l'expérience du Champlain est unique. L'ambiance du restaurant qui est magnifique et bien évidemment le repas signature de Stéphane Modat apporte la touche parfaite à cette soirée.

Donc en gros si vous allez au Champlain :

Je vous conseille fortement l'expérience Modat;
Le plat de foie gras est un MUST;
Si vous voulez, vous pouvez vous payer une bouteille à 35 000$ ;
Allez terminer ça avec un cocktail au bar le 1608.

Que vous soyez de Québec, où de l'extérieur, Le Champlain a de quoi vous charmer. Évidemment il faut prévoir le budget en conséquence. Le menu expérience est disponible à partir de 99$ par personne, mais il en vaut vraiment la peine.

Avis publié : 28 janvier 2018

Nous avions choisi le menu 5 services avec les accords vins, les plats étaient excellents variés et la sélection des vins intéressante. Le service n'était pas à la hauteur, il était pressé, inégal: La quantité de vin versée dans les deux verres à chaque service était très inégale, si le serveur atteignait le fond de la bouteille il la secouait pour en extraire la dernière goutte! Ultime déception quelques minutes après le service du dessert accompagné de champagne, le serveur nous demande si nous allons prendre un café, nous répondons en assumant que nous allions avoir le temps de terminer nos verres, mais 4 minutes plus tard, alors que nos verres sont à moitié, les cafés sont servis. Très décevant,

Avis publié : 21 janvier 2018

Super soirée vendredi dernier .... nous avons soupé Au Champlain avec des amis ... le souper était excellent et l ambiance des plus agréables ... notre serveur Mathieu Boucher a grandement contribué au succès de notre expérience. Un gros merci !!

Avis publié : 13 janvier 2018

WOW ! WOW ! WOW !
Expérimentez le brunch du dimanche au Champlain une ou plusieurs fois dans votre vie

C'est le "top du top" "c'est ça coche " comme dit la nouvelle expression populaire ....

Perfection sur toute la ligne. Un sans faute. 12 sur 10.

Le Champlain a heureusement retrouvé son prestige perdu lors des dernières années.
Amis du Château (carte gratuite et sans les obligations) nous avons obtenu 20 % de rabais sur notre facture INCLUANT LA BOISSON !
59.95$ par personne moins 20% c'est 47.95 $ pour une expérience unique et inoubliable ! Moins dispendieux que beaucoup de sorties de piètre qualité ou même de livraisons à domicile pour des repas plus qu'ordinaires.
Osez le Champlain. Accessible à tous. Nul besoin de tenues spéciales. Mon gendre était en jeans !

Un accueil professionnel, une table incroyablement bien pensée pour diverses occasions à chacune de nos visites: en amoureux, en famille, pour célébrer un anniversaire...

Des chaises, que dis-je, des fauteuils confortables comme j'ai rarement eu l'occasion de m'y asseoir au restaurant. Un décor au goût du jour, certes, mais ayant conservé la tradition de la PLUS BELLE SALLE À DÎNER DU MONDE !

Surtout une discrétion à toute épreuve rendue possible grâce à la disposition des tables.

Une immense salle où se dressent tous les mets inimaginables !

Même une station pour enfants digne d'un film...Physiquement à leur hauteur pour faciliter leur autonomie dans le choix des bonbons, sucreries à faire réver.

Des sculptures de glace...

LE FAMEUX BŒUF WELLINTON ! Orgasmique comme délice. Ma fille de 20 ans et moi, mangeons 7 à 8 assiettes de cette merveille à chacune de nos visites et ce depuis qu'elle a 5 ans !

Cette année nous avons innové en dégustation. Nous avons goûté à plusieurs mets des différentes stations on ne peut pas plus garnies : poissons et fruits de mer, terrines et fromages, déjeuner, agneau, légumes, plats en sauce dont LA PINTADE SAUCE AUX GRINOTTES....JE VOUS CONSEILLE CE PLAT DÉCADANT découverte de mon mari en cette visite...

Que dire de la STATION DESSERTS !
De tout, surtout la fameuse VERRINE au sucre à la crème à tomber par terre....

Essayez les crèpes baignant dans une sauce délectable. J'en oublie les mets, les stations!

Cocktails tellement variés et préparés par un mixologue. WOW !

Pour finir, " Ze " service! Irréprochable....Georgie ( désolée pour l'orthographe j'ai un blanc de mémoire) fut à la hauteur de nos attentes disons-le des plus élevées.
Fréquentant le Château Frontenac depuis trois générations dans mon cas, nous n'attendions rien de moins que la perfection.
Et elle fut au rendez-vous...
Un énorme merci de tout coeur à Monsieur Côté, directeur-adjoint de la restauration qui a permis ces moments inoubliables pour ma fille, son fiancé, mon mari et moi !
Aucun autre endroit n'était plus approprié pour l'occasion.
Nous avons tous " roulés"(trop mangé), jusqu'à notre automobile savamment déneigée et remise avec chauffage s'il vous plaît, par les voituriers.
N'oubliez pas un arrêt aux boutiques, incluant Lambert. Une expérience sans pression et une histoire racontée pour chaque article en démonstration.
Un coup d'œil à l'exposition...Les amateurs d'arts comme nous, seront comblés.

De la première seconde à la dernière, nous avons vécu un rêve !
Comme nous disons depuis toujours " C'EST LE CHÂTEAU "

Les voyageurs ayant consulté Champlain ont aussi consulté

Québec (ville), Québec

Vous connaissez Champlain ?