“Le Maître Meunier de l'époque seigneuriale et une scierie du 20e siècle” 4 5 étoiles
Avis sur Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Visitez le moulin à farine datant de l'époque seigneuriale et la scierie construite au milieu du 20e siècle. L'exposition « Maître meunier » vous dévoile le quotidien des meuniers d'antan et les secrets de la fabrication de la farine. L'exposition « Farine de bois 2.0 » explore, quant à elle, la scierie adjacente et vous permet de goûter à la réalité des travailleurs du bois d'autrefois. Enfin, profitez de votre passage pour faire une promenade à l'extérieur, vous découvrirez la richesse et la beauté de la nature qui entoure le site.
Québec (ville), Canada
390 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 573 votes utiles
“Le Maître Meunier de l'époque seigneuriale et une scierie du 20e siècle”
4 5 étoiles Avis écrit le 18 octobre 2013

C'est un très beau manoir à visiter. Il est très bien conservé. C'est un site historique du 18e siècle, on l'appelle le Moulin-Seigneurial-de-Tonnancour.

A l'extérieur, un bel aménagement de fleurs vivaces, un petit étang, la rivière St-Charles, la chute et *Forestia*, un sentier de randonnée pédestre. *Forestia* est un domaine privé mais, ouvert au public. Il s'agit de la Forêt Seigneuriale de Pointe-du-Lac, une forêt historique. Nous n'avons pas parcouru cette forêt, donc on ne peut pas la commenter.

Le premier bâtiment à visiter est le moulin à farine, construit entre 1765 et 1788. Il est très bien conservé. Le préposé au service à la clientèle nous informe sur les principales particularités du bâtiment. Par la suite, la visite est autonome. Plusieurs panneaux d'interprétation sur le travail du meunier à cette époque et une belle musique médiévale agrémente la visite. Au premier plancher, une exposition temporaire d'œuvres d'art d'un artiste. Lors de notre visite, ce sont les œuvres de Monsieur Claude Mattheau, artiste-peintre qu'on a pu contempler.

Le deuxième bâtiment, quant à lui, est une scierie construite à la fin des années 40. Elle est adjacente au bâtiment principal. Cette partie est consacrée à la réalité des travailleurs du bois au siècle dernier. La musique et les dialogues sonores nous font revivre des moments de cette époque.

-Adulte: entrée: 3.50 $

-Ou utiliser le coupon-musée dans votre carnet-musées

-Ouvert fin mai à fin septembre, de 10 h à 17 h

-Stationnement et aire de repos ombragée

-Terrasse extérieure, emportez votre lunch

Visité en juillet 2013

Les voyageurs ayant consulté Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac ont aussi consulté

Trois-Rivieres, Québec

Trois-Rivieres, Québec

Vous connaissez Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac ? Partagez vos expériences !