“Niveau 5 étoiles mérité”

Hotel & Spa du Castellet
La Madeleine, France
“Niveau 5 étoiles mérité”
Avis écrit le 5 septembre 2009

C'était pour fêter les 32 ans de ma moitié. Alors, j'en ai profité pour nous payer la "Totale": soin de Spa Cinq Mondes, belle chambre, dîner gastronomique etc ... Et nous n'avons pas regretté notre choix "d'après saison estivale" ... L'Hôtel du Castellet Resort est un lieu magique, au calme, très confortable et idéal pour une escapade en amoureux. A 30 minutes de Toulon.

Précision, c'est notre énième hôtel de luxe, même classé 4 étoile "L", spécificité française, donc le service, on connaît, malgré notre âge ...

Réservation, tarifs: dans ce type d'établissements, le "prix public" affiché n'est jamais en rapport avec la réalité. Il faut toujours profiter d'une offre spéciale, sinon ça fait un peu mal. Ici, c'était une offre du site "Relais et Châteaux", comprenant la nuit, les petits déjeuners buffets, et un dîner pour deux. Il y a d'autres choix. Le site de l'hôtel est très en dessous de ce qu'il devrait être. Vu le cadre et le niveau de services, il ne reflète pas du tout la qualité offerte. J'espère qu'il le referont bientôt et qu'on aura droit à des photos plein écran ( type "La Réserve de Ramatuelle" ou le "Byblos" ), une description plus exhaustive des équipements et plus de photos. C'est très hasardeux de devoir aller à la pèche aux images sur le web ...

Juste en face du circuit mythique du Castellet, l'hôtel est surtout implanté dans l'arrière pays, sur un plateau dominant des collines et des vignobles, avec en fond la mer, horizontale bleue, souvent floutée par la brume marine. Au milieu de cette fabuleuse perspective, le village perché du Castellet se détache. C'est ce que j'appelle du "grand" paysage. Le simple fait de prendre en voiture la montée depuis le Beausset vous détache un peu du monde, ça participe déjà à la mise en condition. Mais ce n'est pas tout, l'effet théâtral est bien ménagé depuis la départementale, on n'arrive pas trop vite à l'hôtel: passage sous un pont, giratoires aménagés de fontaines et de buis, portail d'entrée majestueux ... ça a aussi le mérite de préserver l'intimité des hôtes de marque de l'hôtel et il parait qu'ils sont nombreux.

L'architecture de l'hôtel lorgne du côté de l'Italie plutôt que de la Provence. Le rouge ocre un peu foncé est trop violent pour qu'il soit en rapport avec notre arrière pays varois. L'omniprésence des cyprès renforce cette ambiance toscane, tout comme les bâtons d'amarrage à l'entrée faisant penser à Venise, dans une référence aquatique un peu appuyée. Bref, ici on le sait, il s'agit de mettre en scène un décor, totalement artificiel certes, de dérouter le client mais pour son plus grand plaisir. Jusqu'au bout, on a un sentiment de "too much" qui est sauvé du ridicule par une constante retenue. Sans rire, on pense même au travail dans le détail de Disney, sauf qu'ici, contrairement à Marne la Vallée, on en a pour son argent. Artificiel certes, mais pas "toc" quand même ...

On pénètre les lieux par un impressionnant cloître planté de buis ... Immense table dans le hall qui débouche sur une perspective calculée pile poil ... pour en mettre plein la vue. En effet un très long miroir d'eau mène à l'extérieur jusqu'aux "gazébos", petites pagodes très agréables pour prendre l'apéritif, le thé ou pour commencer un entraînement de golf.

La grande qualité de l'hôtel est de proposer des espaces "éclatés", séparés les uns des autres. Ainsi, la piscine est un univers en soi: grande mosaïque bleue, débordement, vue infinie sur le paysage, deux jacuzzis se faisant face, un pool house restaurant ... et trente-deux transats ! On est tranquille, pas du tout en face du bar ou de la réception. Ensuite, une autre piscine, intérieure, est chauffée. Ambiance "Belle Epoque", avec des transats en osier du plus bel effet. C'est là que se situent le SPA, la salle de sport et le hammam.

Le restaurant étoilé "Monte Cristo" propose un décor riche, un service très attentionné et professionnel et une carte naturellement prometteuse. Mais systématiquement, quand on en attend trop, on craint d'être déçus. Si le repas était parfait, on aurait apprécié d'être éblouis. Ce n'était pas le cas. En outre, il me semble qu'on a oublié un verre de vin dans notre formule "avec boissons" ( 70 euros d'écart pour 4 verres de blanc à deux ... ça passe TOUT JUSTE ).

Notre chambre était comme on pourrait l'attendre compte tenu de tout ce qui vient d'être dit: grande ( 30 m2 ), tons de lit de vin et bronze, tissus fleuris ( évidemment ... ). Mention spéciale pour le meuble de coin qui renferme discrètement le minibar, un secrétaire et la TV ( avec DVD ). La salle de bain: sol en marbre blanc, une douche "pluie" ET une baignoire. Belle robinetterie et produits Bulgary au thé vert. Meubles en bois couleur bronze et deux ambiances lumineuses. Toilettes séparés, à la française, mais il faut se laver les mains dans la salle de bains. La chambre disposait d'une grande terrasse ( 15 m2 environs ) avec transats, table et deux chaises. Toutes les chambres ont une vue au sud. Certaines d'entre elles se situent dans les "villas" ... intimité encore plus grande, mais je doute que la vue au rdc soir très intéressante. Pour autant, tout y est bien paysagé ...

Le petit déjeuner est pris dans une salle aux tons rouge et orangés ( toniques ! ) ou dans le jardin d'hiver, très agréable. Encore une fois le service est irréprochable. Les produits sont de grande qualité, mais à 32 euros, on pourrait espérer des oeufs ( mes protéines du matin ... ). Or, on ne nous a rien proposé.

Juste vu: le bar, décoré dans un style "empire et provençal" donne une impression un peu maniérée sur les photos, mais en réalité on s'y sent bien. Le parti d'ensemblier semble un peu trop chargé au premier abord, comme partout ( miroirs baroques, etc ... ) mais il y a toujours cette petite retenue, propre aux établissements de cette catégorie. Heureusement.

Conclusion: un rayon de soleil, la fin de l'été et on a le sentiment de passer quelques jours fabuleux. Excellente adresse à tous points de vue. Oserai-je dire que l'Hôtel du Castellet est une bonne alternative au Four Seasons de Terre Blanche, de l'autre côté du Var ? Certes, l'échelle n'est pas du tout la même, les prix non plus ...

• Séjour du septembre 2009 - voyage d'affaires

Ixelles, Belgique
Avis écrit le 28 août 2009

La situation est paradisiaque, au calme...dans un immense parc donné sur la mer au loin et un village...ici vous avez tout : golf, spa, piscine, circuit santé, vtt à dispo...et surtout 1000 endroits pour s'installer à l'aise. le personnel est très sympa et serviable. je trouve certaines critiques négatives formulées par d'autres pas du tout conformes à la réalité car ils nous ont proposé une formule géniale pour un séjour d'une nuit avec repas et petit inclus...
Pour se retrouver et se ressourcer c'est l'endroit parfait. la cuisine était très bonne, le petit déj parfait. pour le midi vous avez un resto italien sympa près de la piscine.

• Séjour du août 2009 - voyage en amoureux
paris
Avis écrit le 11 août 2009

hotel tres decevant tant du point de vue du service (peu aimable, pas de souci de service : par exemple: quand vous arrivez pour vous installer a la piscine, on vous tend les serrviettes et on vous dit a vous de jouer pour trouver un transat libre alorsq u'ils sont en nombre tres insuffisant pour l'hotel) que de la restauration (1 etoile guide michelin absolument pas méritée : 3h pour un diner avec deux plats, 35 mn pour obtneir une carte des vins et 40mn pour obtenir la carte des plats, aucune excuse, poisson beaucoup trop cuit et dessert beaucoup trop sucré...) le seul point positif est le cadre, qui est magnifique ; les chambres sont assez spacieuse mais sans grand charme A EVITER pour ceux qui aime les bons restaurants et le service attentionné et sont à la recherche d'un rapport qualité prix correct

Séjour du juillet 2009 - voyage en amoureux
nice
Avis écrit le 18 juillet 2009

Nous avons séjourné deux jours a l'hotel, l'acceuil est sans reproche, la chambre agréable mais manque de chaleur, la piscine est belle mais les transats autours sont en nombre insifisants par rapport aux nombre de clients... Quand au restaurant "gastro": 3heures d'attente, entrée bonne, plat de viande froid et accompagnement inesxistant dessert fade. Trés décus rapport/qualité.

• Séjour du juillet 2009 - voyage en amoureux
nice
Avis écrit le 1 février 2009

Magnifique domaine récent, relais chateau, à coté du circuit paul ricard, partie commune en parfait état,,decoration luxueuse, chambre avec terrasse et vue sur la piscine et le golf, restaurant étoilé excellent, buffet petit dejeuner superbe à prendre dans la verriere ou en chambre, piscine exterieur et spa magnifique avec piscine interieur chauffée, excellent massage, salon bar tres vaste avec cheminée. Tout est tres raffiné
Golf 6 trous et tennis dans le resort.
En profiter pour aller visiter le village du castellet à 10 min en voiture.
C est tres cher mais on le sait d avance.
Parfait pour un week end romantique

• a aimé — luxe, raffinement,
  • n'a pas aimé — trop de personnel au restaurant
  • Séjour du janvier 2009 - voyage en amoureux
    • Réception
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)
calignaire
Avis écrit le 28 décembre 2008

SUPERBE SUPERBE ET JE DIRAIS MEME PLUS ... SUPERBE !
Nous n'avons pas séjourné mais nous avons profité de leurs journées "Ressourcing" avec un excellent déjeuner au Monte Cristo et une superbe après midi au Spa.
Le cadre est splendide est l'accueil au Top, à recommander vivement.

• Séjour du décembre 2008 - voyage en amoureux
Avis écrit le 16 août 2008

Nous avons été extrêmement décu par cet hotel soit disant "4 hotels luxury" affilié aux Relais et Chateaux. Le lieu semble calme mais il est situé à côté du circuit automobile du Castellet et d'une piste d'avion : nous avons donc eu un beau défilé d'avions de chasse et d'hélicoptères... Côté service, celui-ci a été déplorable :
- personnel peu attentionné, mal formé et peu efficace
- Le wifi marchait une fois sur deux et pourtant nous avons été facturés 36€ pour 3 heures !
- Il n'est pas possible d'"emprunter" des serviettes pour aller à la mer... je trouve ça très limite pour ce type d'hôtel
- Piscine salle avec des touffes de cheveux au fond de la piscine
Bref, des prestations dignes d'un 2 étoiles pour un prix complètement exorbitant.

• a aimé — le vue
  • n'a pas aimé — le manque d'attention du personnel, des prix irrationnels
  • Séjour du août 2008
    • Réception
    • Services d'affaires (accès Internet, etc.)
Voir également ces hébergements à Le Castellet ou ses environs
N° 2 sur 7 à Sanary-sur-Mer
Hôtel Ile Rousse Thalazur Bandol
Hôtel Ile Rousse Thalazur Bandol
N° 1 sur 12 à Bandol
Hostellerie de l'Abbaye de la Celle
Hostellerie de l'Abbaye de la Ce...
N° 1 sur 1 à La Celle

Vous connaissez Hotel & Spa du Castellet ?

Informations supplémentaires concernant Hotel & Spa du Castellet

Établissement : Hotel & Spa du Castellet
Adresse: 3001 Route des Hauts du Camp | RN8, 83330 Le Castellet, France
Location : France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Var > Le Castellet
Bar/lounge Centre de remise en forme/Salle de sport Parking gratuit Restaurant Service en chambre Spa Piscine Accès handicapés
N° 1 sur 2 Hôtels à Le Castellet
Catégorie d'hôtel : 5 étoile(s) — Hotel & Spa du Castellet 5*
TripAdvisor est fier d'être partenaire de Booking.com, Expedia, TripOnline SA, Hotels.com, World Independent Hotel Promotion, 5viajes2012 S.L., Odigeo, Agoda et HotelsClick pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Hotel & Spa du Castellet en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Le Castelet
Hotel Castellet