“Maîtrisé, recherché et excellent dressage” 5 5 étoiles

Cuisines : Française
Options : Sur réservation, Service en salle
Options : Sur réservation, Service en salle
Clermont-Ferrrand
“Maîtrisé, recherché et excellent dressage”
5 5 étoiles Avis écrit le 18 décembre 2013

La Bergerie de Sarpoil se situe à environ 15 minutes d'Issoire.
Décoration classe. Tables suffisamment espacées pour avoir de l'intimité !
L'équipe vous met tout de suite à l'aise. Service agréable et rapide, les plats s'enchaîne bien !
La cuisine est maîtrisée, recherchée, copieuse et très bien dressée !
Excellent rapport qualité/prix (22 € le midi en semaine pour amuses bouches (2)/E/P/D/mignardises)
Délai un peu long pour obtenir une réservation (environ 1 mois).

(Une dizaine de visites en 2 ans)

• Visité en juillet 2013

Montbrison, France
“Robert Gisèle 42”
3 5 étoiles Avis écrit le 15 décembre 2013

Nous sommes allés manger chez Cyrile Zen le 13 Décembre pour notre anniversaire de mariage (signalé à la réservation).
Accueil parfait, service également.
Repas Agapes à 82 euros. Pot au feu de foie gras moyen - St jacques très bien - Homard très bien -Colvert, filet trop cuit, cuisse nulle, mêmes légumes que le pot au feu - Fromages bien affinés mais servis "dans les intérêts de la maison" - Dessert très bon sans être une préparation du jour - quant à la démarque de l'anniversaire, une minuscule bougie pour un gamin de 5 ans sur les mignardises du café ...
Le Chef et Madame absents avaient abandonné le navire. C'est pourtant pour eux et pour sa cuisine que l'on vient...

• Visité en décembre 2013
billom
“en évolution vers le haut de gamme à tous points de vue”
5 5 étoiles Avis écrit le 10 décembre 2013

Un gros reproche pour commencer. Au téléphone, réserver, c'est un parcours du combattant. Généralement, pour le WE, on nous annonce que c'est plein pour les trois prochains mois. tant mieux pour le restaurant. Mais il est des clients pour lesquels il y a toujours de la place en réservant trois semaines à l'avance. C'est à ne pas comprendre la stratégie.
Grâce donc à ces contacts, j'ai pu retourner dans ce lieu de haute gastronomie sans me préoccuper plusieurs mois à l'avance de réserver. L'hiver, la cène se passe dans la grande salle avec un très bel insert. De belles tables, un décor sobre sans être trop personnalisé, une ambiance lumineuse. du monde, mais pas serrés. Les assiettes de présentation sont vraiement superbes, mais on ne les garde pas longtemps. Vu leur prix !
La carte d'hiver est superbe, les prix ont augmenté, un euro par ci, un euro par là, on atteint pratiquement les 60 euro pour un menu découverte. Cela devient un peu cher. Le haut de gamme est à plus de 80 euro, soit pratiquement les prix d'un deux étoiles !
L'accueil est adorable, des jeunes qui nous servent, en formation, en stage, la patronne, toujours en salle au service,. Le service est patient, les clients ne sont pas toujours faciles. toujours un mot gentil, une attention portée au déroulement du repas, sans être oppressant et omniprésent.
Les mises en bouche se succèdent, et sont vraiment extras. Cependant, même si elles sont bonnes, les palettes de peintre ne sont pas de la haute gastronomie, comparées aux macarons ou autres verrines. Le foie gras est sublime, la présentation magnifique, même si on rrêve à une tranche un peu plus grosse. Excellentes coquilles Saint Jacques au chorizo, mais qui n'ont pas plu à tout le monde, les auvergnats n'apprécient pas ce qui est fort. Pour ma part, un tour de force de mettre ce produit fort et de réussir à ne pas cacher le goût délicat des coquilles, pour ma part pas assez snackées, trop crues.
Le lièvre à la royale atteint des sommets. tout y est divin dans ce plat très composé, et très difficile à réaliser. sublime.
Un plateau de fromages avec pas moins de 30 sortes, toutes plus affinées les unes que les autres.
enfin, le dessert. Pour moi, un extraordinaire mariage de chocolat et de fruits exotiques, mangue passion, à essayer absolument, aussi bon que leur opéra revisité qui n'apparaît plus à la carte.
Mignardises, petits pains maison excellents, pas de fausse note, sauf l'addition, pas très sage. Mais au vu des plats servis, on ne s'étonne qu'à moitié.
Le vin est cher, mais on peut le prendre au verre.
C'es toujours avec regret que je quitte ce lieu sans savoir vraiment si on peut y retourner aux dates parfois lointaines...

• Visité en décembre 2013
Riom, France
“bien moyen”
3 5 étoiles Avis écrit le 26 novembre 2013

nous sommes allés à la Bergerie le 27 octobre.Aujourd'hui je pense encore à cette immense déception qui nous a envahi. Lorsque je regarde sur le site du restaurant je ne vois que des assiettes merveilleusement composées et garnies, ce que nous pensions avoir ce jour là. Aujourd'hui alors que je cherche un restaurant 1 étoile à offrir pour Noël je me dis que je dois témoigner ma déception même si ça me coûte. Bien sûr c'est plus agréable d'écrire des louanges. En résumé: tout est moyen et notre repas du 27/14 ne méritait pas une étoile donc prudence avant d'offrir....

• Visité en octobre 2013
Clermont-Ferrand, France
“un stage de bonheur”
5 5 étoiles Avis écrit le 24 novembre 2013

Le 23 novembre nous avons fait un stage a l auberge de sarpoil. Ce fut un bonheur doublé de dé couvertes culinaires. Le chef Cyril Zen nous explique vraiment très bien les différentes étapes de préparation des plats. Le stage était basé sur le foie gras. Nous avons pu voir une crème brûlée au foie gras. Un foie gras mi-cuit au pain d'épices et figues fraîches et une caille en croute au chou et foie gras. Le chef a repondu a toutes nos questiions avec simplicité et gentillesse. Après le stage est venu le moment de la dégustation et là ce fut un régal pour les yeux et les papilles. Nous avons eu un repas complet de l'apéritif avec les amuses bouches jusqu'au café avec les mignardises. Tout fut délicieux. Certes nous n'avons pas cuisiné nous même mais les explications et démonstrations étaient tellement claires qu il sera facile de refaire une fois à la maison. De plus l'accueil a été très agréable par tout l'équipe. En résumé rien que du bonheur.

• Visité en novembre 2013

Les voyageurs ayant consulté La Bergerie de Sarpoil ont aussi consulté

Pont-du-Chateau, Puy-de-Dome
Durtol, Puy-de-Dome

Issoire, Puy-de-Dome
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dome

Vous connaissez La Bergerie de Sarpoil ? Partagez vos expériences !