Reserve Biologique des Monts d'Azur
Hotel le Prejoly(Saint-Vallier-de-Thiey)
  • Parking gratuit
Logis Le Relais Imperial(Saint-Vallier-de-Thiey)
Voir l'hôtel
Auberge des Gorges du Loup(Tourrettes-sur-Loup)
  • Parking gratuit
Château de Grasse(Le Bar-sur-Loup)
  • Piscine
Lou Jas(Soleilhas)
  • Restaurant
Hotel Le Patti(Grasse)
  • Restaurant
AffinerToutes les langues
Avis publié : 15 juillet 2014

J’avais réservé quelques nuits aux Monts d’Azur pour fuir la foule de la Côte, j’y ai trouvé bien plus que le calme : un ressourcement total. Cela tient bien sûr au lieu : Thorenc et son air frais, la forêt fantastique qui offre des paysages très variés mais tous splendides avec de très nombreuses possibilités de randonnées, la bonne odeur de pin sylvestre, le silence, ou plutôt non, les sons de la nature, un gypaète qui vous regarde en vous survolant au sommet du Castelleras, des marmottes qui jouent sur la prairie alpine…
Et puis il y a la Réserve. J’ai opté pour une visite à pieds dès mon arrivée, et là ça été une grande claque. Dès les premières minutes de cette balade de 1h30, la déconnexion avec le travail et le reste a été totale. Se balader au milieu de bisons et de chevaux sauvages qui sont des reliques vivantes (ou plutôt survivantes), pouvoir les approcher d’aussi près, les observer comme ils nous observent, se retrouver devant ce que voyaient nos ancêtres il y a 20 000 ans, c’est à couper le souffle. C’est une re-connexion immédiate à ce qui est vrai, et aussi une grande chance dont il faut être conscient car ces espèces sont plus que menacées. Quand on est dans la réserve, on n’est plus « chez l’homme », on est un invité chez des animaux qui sont à l'état sauvage, qui ne sont pas du tout apprivoisés : la confiance qu’ils nous accordent est d'autant plus un privilège qui force à l’humilité… surtout quand on voit la taille de certains bisons ou la fougue et le bon coup de pied de certains étalons !
Un formidable guide, passionné et du coup passionnant, explique pas à pas la réserve, le projet qu'elle porte, et bien sûr l’histoire du bison d'Europe et du cheval de Przewalski, en donnant des informations non seulement sur les espèces en général mais aussi sur l’histoire des individus qui sont sous nos yeux.
Et quand on croit avoir tout vu, on tombe sur une harde de biches avec leurs faons, pour finir sur celle des cerfs ! Et là encore ce qui m’a sidérée c’est la confiance que ces animaux accordent à l’homme dans la réserve. Quand chassés et rechassés hors de ses limites ils se font invisibles et silencieux, il reste là, face à nous. J'ai découvert que les biches sont très bavardes, alors que par exemple en forêt de Rambouillet je n'ai jamais entendu un son de leur part !! Là encore, tout est affaire de confiance...
Et comme tout cela ne suffit pas, il y a l’accueil adorable du couple qui s’occupe du restaurant, qui est vraiment attentif à chacun, et puis bien sûr les bons petits plats maisons, le restaurant d’où l’ont peut voir les animaux dans la réserve (et aussi ceux qui comme les sangliers et leurs petits aiment venir faire une inspection des abords directs du bâtiment...). J’ai été logée dans « l’école », la chambre était vraiment chaleureuse et d’une propreté impeccable. La télé est je trouve superflue tant l’endroit par son calme et son silence se prête à la lecture et à la relaxation...
En discutant avec les personnes de l’accueil et la propriétaire, on s’aperçoit à quel point ces gens sont passionnés. On entrevoit tout le travail, la formidable volonté et toute l’énergie dont ils ont fait et font quotidiennement preuve pour rendre possible tout cela.
Bref, j’ai adoré mon séjour !! Et je n’ai qu’une envie : y retourner !

Astuce pour la chambre : Depuis la chambre 1 de l'école, on ne voit pas trop la réserve. La chambre n'en reste pas moins très agréable. Elle a 2 lits simples, bien sûr salle de bain avec douche (pavée de pierres !) et toilettes séparées.
  • Séjour en : juillet 2014, a voyagé en solo
Patrice L, Directeur général de Reserve Biologique des Monts d'Azur, a répondu à cet avisA répondu 20 juillet 2014

Madame,
Vous êtes, comme beaucoup de nos visiteurs, nos véritables AMBASSADEURS. Vous faites partager vos émotions avec tellement de sincérité que même nous avons redécouvert notre lieu de vie!
Merci beaucoup. Vraiment Patrice

Avis publié : 15 juillet 2014

Nous avons feter un anniversaire dans ce lieu super sympa, une équipe formidable ,a notre écoute, une chambre très agréable, un paysage vraiement superbe avec des promenades parmi les animaux très intéressantes.Toute l équipe du restaurant très gentille repas agreable pour finir avec un gateau etLA CHANSON un pur bonheur BRAVO ET MERCI

• Séjour en : juillet 2014, a voyagé en couple

Toute l'Equipe vous remercie également.
Nous chantons faux nous le savons mais avec sincérité!!!
Patrice

Avis publié : 12 juillet 2014

J'ai passé un séjour en villa bioclimatique et le dépaysement y est total .

Nous sommes montés en famille avec mon petit garçon et il s'est tout simplement régalé ,autant visuellement ,que mentalement et nous aussi .

La chambre que nous avons eu étais très confortable et spacieuse .A noter la théière a disposition et la vue vraiment génial.

Les randonnées a pieds ou en calèche sont faites par des guides passionnés et sympathiques.

Le restaurant est bien tenus et le personnel passe vous voir souvent pour voir si tous se passe bien ( bon point pour les plats des enfants).
La nourritures y est simples mais bonnes avec de bon produits .

Bref c'est un site génial pour la détente ,si vous voulez passez un moment agréable et au vert .

Je pense y retourner pour un week-end détente ou une autre ballade en famille.

Astuce pour la chambre : Nous étions dans la chambre 4 de la villa bioclimatique .Elle possède une superbe vue sur le site et une terrasse avec ses chaises pour regarder les bisons et le levée de soleil tôt le matin . Que du bonheur . Prévoyer votre petite laine tout de même .
  • Séjour en : juillet 2014, a voyagé en famille
Avis publié : 30 juin 2014

Lors de ma réservation téléphonique cela semblait merveilleux "option séjour bien être" j'avais visite le site ( spa, piscine, visite en caléche l'après midi et le lendemain visite du parc à pied accompagnée toujours par un guide. Voilà un petit séjour bien sympathique
Peut être que je suis tombée un mauvais jour, un accueil très moyen. Pas de possibilité de prendre la chambre avant la visite de l'après midi. La remise des clés ben oui c'est la bas c'est la chambre N° . pas de panneaux pour indiquer l'entrée de la villa écologique bon alors on fait le tour et on trouve seul.
A la recherche du SPA , ah oui , c'est marqué sur le site mais bon on arrive pas à le retirer parce que il n'est pas construit - D'accord alors le séjour bien être c'est quoi le plus?
Bon la chambre bien aménagée ( peut être réparer la chaise qui a le pied qui se défait) une attention délicate la théire electrique avec des tasses et des sachets thé et infusion ( bon je tatillonne la théiere pour la brancher une prise électrique à proximité du plateau c'est peut être une idée à creuser
Sur le balcon , des petites tables avec deux chaises ma foi aurait trouvé preneur mais non point d'équipement sur le balcon coté sud ( il semblerait que les balcons situés aux extrémité bénéficient de ce plus ( peut être faut il payer pour séjour détente et confort?

La piscine euh non c'est un bassin en plein air avec le recyclage de l'eau respectueux de l'environnement.

la visite en caleche a enfin super avec une guide qui est passionnée ( merci)

Pour le repas du soir et le petit déjeuner ( copieux , savoureux et le personnel sympathique qui a le sens de l'accueil)

le lendemain matin promesse d'une randonnée à pied , selon les consignes c'est à 10h
Et non pas de randonnée à pied parce que ce matin c'est les scolaires alors à nouveau un petit tour en calèche sinon il faut attendre 14h00. bon ok mais de 10h00 à 14h00 on fait quoi? parce que les cles sont rendues à 10h00

Donc re visite avec une autre guide passionnée mais bon ......

Alors oui le projet est super les guides passionnées, pouvoir dormir dans la villa bioclimatique et observer les animaux c'est super mais il me manque un peu plus d'accueil et surtout une frustration par rapport à la promesse d'un séjour bien être.....

Astuce pour la chambre : Villa bioclimatique chambre à l'étage avec balcon permettant d'observer les animaux dans le parc
  • Séjour en : juin 2014, a voyagé en famille

Bonjour

Effectivement, le spa n'ayant pu être construit, sa mention dans l'ancienne version du site aurait du être effacée. C'est le cas dans la nouvelle version du site!
Quant au bassin naturel, il peut surprendre par son intégration au milieu naturel. Mais la zone de baignade avoisine les 60m2 et la zone "petit bassin" profonde de 50cm les 20 m2.
L’épuration de l'eau se fait par les plantes. L'eau déborde en permanence dans le jardin aquatique. Elle est donc un peu fraîche. Nous sommes en montagne.
Nous vous avons expliqué cela lors de votre séjour . Nous vous remercions de votre visite et vous souhaitons un bon été. Patrice

Avis publié : 26 juin 2014

Magnifique week end à vivre et à revivre, toutes générations confondues.
Un accueil chaleureux, des hôtes souriants et soucieux,à chaque instant, de votre bien-être.
On est loin de l'hypocrisie commerciale qui nous ferait oublier qu'il y a encore, chez nous, des gens adorables capables de recevoir.
Une merveilleuse idée que de fêter son anniversaire dans ce décor dépaysant au possible, avec des guides amoureux de leur métier.
Une cuisine excellente et authentique, pas faite d'échantillons qui vous laissent sur votre faim !
Nous avons eu l'impression de quitter des amis.
Merci à André et Christine.
Nous reviendrons.

• Séjour en : juin 2014, a voyagé en famille