“Station de la quarantaine pour quatre millions d'immigrants” 5 5 étoiles
Avis sur Lieu historique national du Canada de la Grosse-Ile-et-le-Memorial-des-Irlandais

La Grosse-Ile, Berthier-sur-Mer, Québec G0R 1P0, Canada
418 234-8841
Site Web
Améliorer cette page
Détails de l'activité
Québec (ville), Canada
353 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 449 votes utiles
“Station de la quarantaine pour quatre millions d'immigrants”
5 5 étoiles Avis écrit le 17 mai 2013

Nous sommes allés faire l'excursion des Petits Pingouins avec les croisières Lachance. Quelques personnes débarquaient sur la Grosse Ile pour y faire l'excursion. Nous avons déjà pris part à celle-ci par le passé. La Grosse Ile est situé au milieu du fleuve St-Laurent et elle surplombe l'archipel de l 'Isle-aux-Grues. C'est une ancienne station de quarantaine où près de quatre millions d'immigrants arrivant au Canada ont dû transiger entre 1832 et 1937.

A visiter: le bâtiment de désinfection, l'immense croix celtique, la chapelle anglicane. Également,les deux cimetières où des milliers de personnes y sont enterrées. On peut prendre le petit train-balade et traverser le village historique. Vous pouvez aller visiter le Lazaret, cet édifice est le dernier des abris construit en 1847. La batterie de canons devant l'Ile était installée pour rappeler à tous les navires l'arrêt obligatoire sur la Grosse Ile.

Après la deuxième guerre mondiale, l'île a servi pour des expériences secrètes liées à la guerre bactériologique. De 1957 à 1965, Agriculture Canada agissait comme poste de la quarantaine pour les animaux importés d'Europe.

Aujourd'hui, on peut visiter l'île et croyez-moi on ne peut rester indifférent à cette portion de notre histoire...

Visité en mai 2013

Jonquiere, Canada
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Lieu historique à découvrir”
4 5 étoiles Avis écrit le 27 juillet 2012

26 juillet 2012, je suis allé visité Grosse-île et le mémorial des Irlandais avec mon père de 86 ans qui est natif de la région et n'avait jamais entendu parlé de lÎles de la quarantaine. Nous avons passé une journée remplie d'émotions, de beaux paysages et une très belle animation .Ces comédiens d
habillés en costume d'époque nous font revivre cette période ou la maladie a frappé très fort et des familles complètes, d'outre-mer ont été décimées par ces maladies infectueuses. La petite croisière effectuée par la famille Lachance est très agréable et très sécuritaire. .
A voir et à vivre absolument dans cette belle région de Chaudières- Appalaches au Québec. seulement à 40 minutes de la belle ville de Québec.
Daniel de Jonquière

Visité en juillet 2012

Les voyageurs ayant consulté Lieu historique national du Canada de la Grosse-Ile-et-le-Memorial-des-Irlandais ont aussi consulté

Berthier-sur-Mer, Chaudiere-Appalaches
Berthier-sur-Mer, Chaudiere-Appalaches

Vous connaissez Lieu historique national du Canada de la Grosse-Ile-et-le-Memorial-des-Irlandais ? Partagez vos expériences !

#