“À découvrir”

Classé n° 1 sur 29 choses à voir/à faire à Magog
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Description officielle : Le marais de la Rivière aux Cerises a de quoi surprendre. Situé dans le cœur touristique des Cantons-de-l'Est, entre la montagne et le lac, il se laisse découvrir à quelques pas seulement du centre-ville de Magog. Là, sur un territoire de 1,5 km2, boisés, marais, marécages et tourbière s'enlacent et engendrent une biodiversité impressionnante. Des centaines d'oiseaux, de mammifères et d'amphibiens trouvent au Marais de quoi se nourrir, s'abriter, chanter et se reproduire durant toute l'année. Belle et sauvage, la nature du Marais est aussi humaine. Si l'ère glaciaire a donné naissance à ce milieu humide, il a gagné du terrain grâce aux barrages construits dès 1797 à la décharge du lac Memphrémagog pour répondre aux besoins économiques de la ville de Magog. Traversé 100 ans plus tard par une voie ferrée, puis remblayé jusqu’à tout récemment pour servir notamment de dépotoir, le Marais a un passé hors du commun. Une visite au Centre d’interprétation du Marais vous révélera toute l'histoire... et bien d'autres mystères. Le Marais possède le plus long sentier sur pilotis au Québec et est le seul milieu humide avec des infrastructures entièrement entretenues à l’année! Les sentiers du Marais c’est : Profitez-en également pour visiter l'exposition "De plumes et de bois: oiseaux menacés du Québec"
Informations utilies : Escaliers / Ascenseurs, Toilettes, Accès handicapés, Activités pour enfants
Avis publié : 11 mars 2014

Un endroit tranquille. Nous y allons avec nos chiens. Une forêt en plein centre ville de Magog. Très bien entretenu. Nous y allons aussi pour faire notre jogging.

Avis publié : 17 janvier 2014

c'est une belle place pour aller marcher , on y a aménagé de beaux sentiers pédestres , très sécuritaires aussi pour les enfants , plusieurs endroits pour se reposer et ou on peux aussi admirer la vue et les paysages

Avis publié : 11 janvier 2014

Belle balade à travers le marais et la forêt.
Le verglas a quelques bons côtés: il rend les arbres scintillants à travers les rayons du soleil.

Avis publié : 9 décembre 2013

C'est un endroit incontournable lorsque nous sommes dans le coin de pays . De plus, vous pourriez participer à des activités que les amis de marais offrent. Aussi le design architectural du centre vaut le déplacement. C'est une femme architecte de Montréal qui a crée cette bätisse; c'est tout simplement très beau !

Avis publié : 5 décembre 2013

Très bel endroit calme pour prendre une marche. Par contre il ne faut pas s'attendre à voir beaucoup d'animaux. Situé près de la ville. Même s'il y a des sites d'observation, c'est assez tranquille de ce côté-là.

Les voyageurs ayant consulté Marais de la Rivière aux Cerises ont aussi consulté

Vous connaissez Marais de la Rivière aux Cerises ?