“Le seul sous-marin musée au Canada, l'Onondaga”

Site historique maritime de la Pointe-au-Pere
Classé n° 2 sur 25 choses à voir/à faire à Rimouski
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Avis publié : 2 octobre 2013

Situé sur le site historique de Pointe-au-Père, cette visite nous a permis d'en apprendre un peu plus sur le quotidien des sous-mariniers.

Ce sous-marin de la Défense Nationale Canadienne fut en opération de 1967 à 2000. Je vous invite à lire sur leur site web *Le projet du sous-marin*. Tout un défi. Une grande et difficile aventure. Que ce soit de récolter les fonds nécessaires pour réaliser ce projet, le remorquage d'Halifax à Rimouski, les difficultés des marées, du halage et j'en passe... Après toutes ces péripéties, ils ont réussi à le mettre en cale sèche et on peut le visiter.

La visite s'effectue de façon autonome. Un audioguide, inclus dans le prix, nous est remis et il est très facile de l'utiliser. La narration est intéressante, simple, avec un humour bien senti. On nous raconte le quotidien d'une soixantaine d'hommes et leurs rôles sur ce sous-marin de 90 mètres.

En franchissant la première porte du sous-marin, l'odeur d'huile est toujours présente. L'audioguide nous informe sur la salle des moteurs diesel, le système de batteries, la salle des torpilles, le rôle des ballasts, le sonar, le périscope, les écrans en fonction dans la salle de contrôle, la préparation des repas, les douches et j'en passe. Ce fut très instructif.

Une visite qui ne laisse personne indifférent et qui nous fait comprendre combien ce métier est exigent et dangereux surtout en temps de guerre. La visite prend environ 1 heure.

J'ai écrit un autre avis distinct sur le musée Empress of Ireland et la station du phare. Vous pouvez le lire sur :Museum Maritime, Rimouski.

-Stationnement gratuit, tables à pique-nique, terrain de jeux pour les enfants

-Ouvert tous les jours de début juin au début octobre

-Adulte: sous-marin, audioguide inclus:14.75$, taxes incluses

- Si vous prenez les 3 activités: sous-marin, visite du phare et visite du musée Empress of Ireland: adulte : 22.75$, taxes incluses

-Prévoir un minimum de 3 heures pour la visite des trois activités

-Situé à 325 km de la ville de Québec

Avis publié : 29 septembre 2013

Tout est agréable, le phare, le musée du naufrage est émouvant et nous ( surtout les enfants) avons aimé la visite du sous marin .

Avis publié : 24 septembre 2013

Sur les 3 pôles du site historique, nous n'avons visité que celui consacré au naufrage du "Empress of Ireland" en mai 1914. Le musée est vraiment intéressant: nombreuses photos, objets récupérés du bateau, déroulement minute après minute du drame, avec possibilité d'écouter des témoignages recueillis à l'époque, projection multimedia de 20 minutes très réaliste, et pour terminer, l'historique des plongées vers l'épave. On peut y consacrer 2 à 3 heures. Le phare et un sous-marin constituent les 2 autres pôles du site historique (tarifs groupés), mais il faut prévoir une longue après-midi si on veut tout voir...

Avis publié : 13 septembre 2013

Le site est à Rimouski même. Montez dans le phare, et admirez la vue. Et n'oubliez pas de visite le sous-marin.

Avis publié : 13 septembre 2013

la visite du sous marin est tres interresante et tout se deroule a merveille avec l'audioguide ! un monument tres impressionnant. une halte s'impose si vous passez dans cette magnifique region...

Les voyageurs ayant consulté Site historique maritime de la Pointe-au-Pere ont aussi consulté

Rimouski, Bas-Saint-Laurent

Vous connaissez Site historique maritime de la Pointe-au-Pere ?