Site historique maritime de la Pointe-au-Pere
Classé n° 2 sur 24 choses à voir/à faire à Rimouski
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 1 à 2 heures
Rimouski, Quebec, Canada
common_n_attraction_reviews_1bd8 3 votes utiles
“bien fait”
Avis écrit le 20 janvier 2014

Beau site tres bien planifié belle visite ds le sous marin tout est bien expliqué au moyendecouteurs vis a vis de chaque portion du sous marin belle boutique de souvenirs

Visité en septembre 2013

Rimouski
77 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 39 votes utiles
“Pour l'avoir visité à quelques reprises, c'est vraiment un site unique”
Avis écrit le 2 décembre 2013

impressionnant et même moi qui est claustrophobe, j'ai réussi à faire la visite sans heurts. Pour toute la famille, même les 4 ans et plus

Visité en juillet 2013
Montréal, Canada
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Très intéressant!”
Avis écrit le 14 octobre 2013

La visite fut des plus intéressantes... de voir "live" le sujet d'une superbe peinture de Lauren Harris, le phare de Pointe-au-Père (1930) fut pour moi très touchant. Le restaurant offre une vue spectaculaire et l'Onondaga en est l'attraction ultime.

Visité en juillet 2013
Canada
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“Couleur d'automne”
Avis écrit le 12 octobre 2013

Site incontournable en toute saison. Visite exceptionnel du sous-marin Onondaga, et musee du Empresss of Ireland.

Seul, en couple, en famille ou en groupe - autobus, comme nous.
Une experience a ne pas manqué!

Visité en octobre 2013
Québec (ville), Canada
472 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 721 votes utiles
“La Station du Phare et le Musée Empress of Ireland”
Avis écrit le 2 octobre 2013

Après avoir été gentiment accueilli au pavillon principal, nous avons choisi de participer aux trois activités proposées: la station du Phare, le musée Empress of Ireland et le sous-marin Onondaga. Nous sommes demeurés sur le site près de 4 heures.

Le phare de Pointe-au-Père (1909)

Celui-ci est un des plus hauts au Canada. On doit gravir une centaine de marches et 2 échelles intérieures pour parvenir au sommet. Un guide nous attend en haut du phare et nous donne des explications sur le rôle de celui-ci, les tâches principales du gardien de phare et le fonctionnement des prismes. Lors de notre visite, beaucoup de brouillard. Par temps clair, le panorama doit être exceptionnel...

La maison du gardien

L'exposition présentée au premier plancher met l'accent sur la grande difficulté de naviguer sur le fleuve St-Laurent. On s'est attardé longuement au kiosque *Les courants du Saint-Laurent*, où de bonnes explications et de bons documentaires sur la météo, les courants, les marées nous fut présentés. Pointe-au-Père fut une station de pilotage de 1805 à 1959. Aujourd'hui, c'est la station des Escoumins sur la rive nord du St-Laurent qui a pris la relève. Au 2e étage du bâtiment, ce sont les histoires entourant les scaphandriers et les plongeurs qui ont été appelés à visiter l'épave suite au naufrage du Empress of Ireland. Quatre extraits vidéo différents d'environ 7 minutes chacun sont présentés.

Le hangar de la corne de Brume

Lorsque les conditions météo étaient mauvaises et que les capitaines de bateaux ne pouvaient distinguer le code lumineux, des signaux sonores ont dû prendre la relève. Au début, un canon anglais chargé à blanc a été utilisé. Par la suite, un signal à bombes, la sirène d'Écosse. De 1904 à 1972, on a utilisé le diaphone. Donc, dans ce bâtiment, vous y trouverez les différents mécanismes utilisés.

Le musée Empress of Ireland

Nous avons eu un coup de cœur pour le court métrage multimédia d'une durée de 20 minutes. De superbes images d'époque nous font revivre l'histoire de ce magnifique paquebot parti de Québec le 28 mai 1914 pour sa 192e traversée de l'Atlantique avec 1477 personnes à bord et qui a sombré dans les eaux glaciales du St-Laurent dans à peine 15 minutes. Ce naufrage a fait 1012 victimes. La première guerre mondiale ayant débuté en août 1914, cette tragédie est malheureusement tombé dans l'oubli. Car ce drame est comparable en plusieurs points à la tragédie du Titanic survenu en 1912.

En visionnant le documentaire, on comprend que la plupart des passagers étaient retirés dans leur cabine pour la nuit et que le tragique accident est arrivé à 1 hre du matin. Les effets spéciaux réalisés pour ce spectacle multimédia nous font comprendre un peu plus la réalité vécue par les passagers durant les quinze minutes du naufrage. Des effets de froid, de vent, de chaleur et de brouillard furent utilisés pendant la projection.

Le musée, quant à lui, présente quelques artéfacts et la superbe maquette originale du Empress of Ireland. Un gentil animateur, qui ressemblait étrangement à un capitaine de bateau de l'époque a su nous donner de nombreuses informations supplémentaires. Si vous participez aux activités du sous-marin, du phare et du musée *Empress of Ireland*, calculez au moins 3 heures. Nous, nous y sommes demeurés 4 heures. C'est une belle activité à faire beau temps, mauvais temps. La plupart des activités étant à l'intérieur.

Mes commentaires concernant le sous-marin ont été écrits sur *Pointe-au-Père Site historique maritime*, Rimouski.

Stationnement gratuit, tables à pique-nique, jeux extérieurs pour les enfants. Ouvert tous les jours. Début juin au début octobre de 9 heures à 18 heures. Adulte: les 3 activités : 22.75$
Si vous les prenez en activités individuelles: sous-marin :14.75$
Musée Empress of Ireland: 9.00$ Phare: 4.00$

Visité en septembre 2013

Les voyageurs ayant consulté Site historique maritime de la Pointe-au-Pere ont aussi consulté

Vous connaissez Site historique maritime de la Pointe-au-Pere ?