“Expériences mitigées”

Classé n° 4 sur 15 choses à voir/à faire à Matane
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Description officielle : Séjourner dans l'un des chalets de la réserve faunique de Matane vous permet de découvrir un territoire faunique remarquable, où les orignaux ont établis leur royaume. Une belle opportunité pour partager des moments inédits en famille, entre amis ou en couple. C'est aussi l'occasion de s'offrir quelques jours de ressourcement et faire le plein d'énergie. D'une superficie de 1 282 km2, la réserve faunique de Matane présente un panorama saisissant où s'entrecoupent montagnes et vallées profondes sillonnées par de majestueux cours d'eau, le tout accompagné d'une faune impressionnante. L'observation de la faune est l'activité de prédilection à la réserve faunique de Matane. Des vasières permettent l’observation de l’orignal et le centre d’interprétation de l’Étang-à-la-Truite constitue un incontournable pour quiconque désire s’informer sur ce magnifique cervidé. Vous pouvez également observer l'ours noir dans son habitat naturel. Plus de 150 espèces d’oiseaux sont présentes sur le territoire de la réserve faunique de Matane. La concentration d'orignaux qui vivent dans la réserve faunique de Matane est l'une des plus importantes au Québec.
Informations utilies : Activités pour jeunes, Toilettes, Activités pour enfants
Colmar, France
48 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 50 votes utiles
“Expériences mitigées”
Avis écrit le 17 août 2014

Comme la réserve a deux aspect: nature et pêche en été et chasse en hiver, je précise que nous y sommes allés pour la nature et la pêche.

Dans les positifs:
- le dépaysement et la sensation de la cabane au Canada, loin de tout ( et pour cause, 40km de piste pour y accéder). Comme sur les photos du site de la SEPAQ.
- le chalet très bien équipé et confortable, et le personnel du poste du lac à la Truite très sympa et disponible.
- le calme et la tranquilité des lieux
- la sortie "démistifier ursus": vous êtes quasiment sûr d'en voir (ils les appâtent), et le guide donne beaucoup d'explications sur le mode de vie de cet animal symbolique. En plus, c'est comfortable, car l'attente se fait dans une cabane avec moustiquaire, évidemment, pour les photos, c'est moins ideal, car le voile noir donne beaucoup de grain aux photos.

dans les négatifs:
- pas de sentier de promenade à part le Sentier international des Appalaches (mais difficilement accessible)
- la sortie "Safari à l'orignal" est une vaste blague:
effectivement on vous trimballe dans un van hors d'age comme dans les Safaris en Afrique. Sauf que le van en question a des vitres teintées, qui font que l'on n'y voit rien (je rappelle que la sortie se déroule à la tombée de la nuit). D'autre part, alors que nous étions déjà partis tard, le guide s'est évertué à nous emmener en premier vers une tourbière unique en son genre, mais située à 1.5h de piste du point de départ. Résultat, il faisait déjà très sombre lorsque nous nous sommes mis enfin en route pour les endroits propices à l'observation des orignaux et la dernière partie s'est déroulée par nuit noire, autant dire qu'il était impossible de voir quoi que ce soit. Dommage, car c'est dans cette partie que nous avons rencontré un groupe important.

J'ai bien conscience que l'observation des animaux sauvage est aléatoire, mais en partant juste 30 min plus tôt et en allant d'abord aux endroits propices, je n'aurais pas eu ce sentiment de m'être fait avoir. La tourbière pour laquelle nous avons perdu tant de temps est peut être exceptionnelle, mais c'est une sortie pour voir les orignaux, pas les tourbières.

Heureusement que plus tard dans notre circuit nous avons vu plein d'orignaux dans le PN de la Gaspésie, le tout sans se délester de 100$ à 4....

Visité en juillet 2014

Trois-Rivières, Quebec, Canada
“La Forêt”
Avis écrit le 11 août 2014

Ceux qui aiment le bois et qui veulent aller se promener, se reposer, faire du vélo et croiser un orignal c'est une place fait pour cela. C'est sur que vous pouvez pêcher, faire du kayak, faire toute sorte de visites organisées pour un safari-orignal, voir des ours etc.... Cela coûte des sous mais vaut vraiment la peine.

Visité en août 2014
46 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 53 votes utiles
“Belle expérience”
Avis écrit le 9 août 2014

Nous recommandons cette réserve pour l'observation de l'orignal. Elle possède en effet l'une des concentrations les plus élevées du monde pour cet animal très impressionnant. Autant dire que vous avez des chances d'en voir ! Cependant il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la nature et non d'un zoo donc rien n'est assuré bien sûr.
Nous vous conseillons le safari photo à l'orignal. Notre guide Jonathan nous a mené à la nuit tombante sur des routes non ouvertes au public avec de belles vues sur la chaine des Chic-Chocs. Nous le remercions pour avoir su partager avec nous sa passion pour la nature.
Au retour sommes tombés sur une mère et son petit au détour d'un chemin et nous n’oublierons pas cette expérience.

Visité en juillet 2014
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 15 votes utiles
“Magnifique paysages et ballade sur le lac”
Avis écrit le 31 juillet 2014 par mobile

Chalet très bien au bord de l étang de la truite avec petit bateau de pêcheur pour se balader sur le lac (pour les non pêcheurs comme nous) : magique!!
Sortie avec Rêne pour voir les ours : top !!
Celle pour l orignal à 12 dans une camionnette est moyenne ...

grande-rivière,canada
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“des paysage a couper le souffle”
Avis écrit le 13 avril 2014

J'ai eu la chance de faire mes stages de protection exploitation de territoire faunique sur cette reserve et j'ai adoré.

le staffs est amical tres gentil. les chalets sont superbe . les paysage a couper le souffle j ai eu la chance d aller nourrir les ours et de les observer ahhh c etais merveilleux je souhait cette été pouvoir aller prendre quelque jour pour pouvoir aller taquiner l'omble de fontaine.

tres belle emplacement de camping aussi je vous le recommande.

Visité en octobre 2013

Les voyageurs ayant consulté Réserve Faunique de Matane ont aussi consulté

Matane, Gaspesie Region
Matane, Gaspesie Region

Vous connaissez Réserve Faunique de Matane ?