“Experiences mitigées” 2 sur 5 bulles

Classé n° 3 sur 15 choses à voir/à faire à Matane
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : Plus de 3 heures
Description officielle : Séjourner dans l'un des chalets de la réserve faunique de Matane vous permet de découvrir un territoire faunique remarquable, où les orignaux ont établis leur royaume. Une belle opportunité pour partager des moments inédits en famille, entre amis ou en couple. C'est aussi l'occasion de s'offrir quelques jours de ressourcement et faire le plein d'énergie. D'une superficie de 1 282 km2, la réserve faunique de Matane présente un panorama saisissant où s'entrecoupent montagnes et vallées profondes sillonnées par de majestueux cours d'eau, le tout accompagné d'une faune impressionnante. L'observation de la faune est l'activité de prédilection à la réserve faunique de Matane. Des vasières permettent l’observation de l’orignal et le centre d’interprétation de l’Étang-à-la-Truite constitue un incontournable pour quiconque désire s’informer sur ce magnifique cervidé. Vous pouvez également observer l'ours noir dans son habitat naturel. Plus de 150 espèces d’oiseaux sont présentes sur le territoire de la réserve faunique de Matane. La concentration d'orignaux qui vivent dans la réserve faunique de Matane est l'une des plus importantes au Québec.
Informations utilies : Toilettes, Activités pour jeunes, Activités pour enfants
Grenoble, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“Experiences mitigées”
2 sur 5 bulles Avis écrit le 27 août 2014

Bonjour ,
j'ai effectué deux activité à la reserve de matane :

Découverte de l'ours noir: activité sympas sur le principe, mais si il y a un enfant dans votre groupe c'est fini vous perdez 40 dollars. Ce fut notre cas, il y avait un bébé (environ 2 ans) qui gargouillait, pas extrêmement fort, mais suffisamment pour que l'ours viennent et s'enfuit aussitôt (alors que le guide demande un silence total). Nous avons été 5 à envoyer une plainte à la direction ,qui a décidé de ne pas en tenir compte. Bref, si vous êtes entre adultes ça se passera bien ,si y a un enfant, vous perdrez vos sous.

Découverte à l'orignal : que des adultes dans mon groupe, le guide nous emmène en voiture. Apparemment il y a des conditions défavorables (vent, dépression) à la sortie des orignaux, donc petit conseil ,appelez et déplacez votre visite si vous aviez prévu un jour de grand vent. Le guide nous a dit ça, mais nous n'avons pas été prévenu à l'avance... pas appréciable.
Heureusement pour nous, pas de vent et nous avons eu de la chance, observation d'un orignal femelle a 5 m de distance, très bon moment.

Pour les deux activités les guides étaient super , toutefois je garde une expérience mitigée vu le prix engagé (40 dollars par visite) et le fait que l'activité à l'ours ai été ruinée. Je ne reprendrais pas le risque sachant que la direction nous a dit qu'elle ne comptait pas tenir compte de notre remarque sur la présence des enfants en bas âge.

Visité en août 2014
Sandra R, Responsable des relations clients de Réserve Faunique de Matane, a répondu à cet avis, 24 septembre 2015

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires au sujet de votre séjour dans la réserve faunique de Matane. Il me fait plaisir de vous informer que nous avons revu la réglementation applicable pour les activités d'observation de l'ours. Depuis la saison 2015, les enfants âgés de 5 ans et moins ne sont plus admis à l'activité Démysitifier Ursus. Cette mesure nous a permis d'assurer la qualité de l'activité et la satisfaction de nos clients. Au plaisir de vous accueillir de nouveau!

Colmar, France
46 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 52 votes utiles
“Expériences mitigées”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 17 août 2014

Comme la réserve a deux aspect: nature et pêche en été et chasse en hiver, je précise que nous y sommes allés pour la nature et la pêche.

Dans les positifs:
- le dépaysement et la sensation de la cabane au Canada, loin de tout ( et pour cause, 40km de piste pour y accéder). Comme sur les photos du site de la SEPAQ.
- le chalet très bien équipé et confortable, et le personnel du poste du lac à la Truite très sympa et disponible.
- le calme et la tranquilité des lieux
- la sortie "démistifier ursus": vous êtes quasiment sûr d'en voir (ils les appâtent), et le guide donne beaucoup d'explications sur le mode de vie de cet animal symbolique. En plus, c'est comfortable, car l'attente se fait dans une cabane avec moustiquaire, évidemment, pour les photos, c'est moins ideal, car le voile noir donne beaucoup de grain aux photos.

dans les négatifs:
- pas de sentier de promenade à part le Sentier international des Appalaches (mais difficilement accessible)
- la sortie "Safari à l'orignal" est une vaste blague:
effectivement on vous trimballe dans un van hors d'age comme dans les Safaris en Afrique. Sauf que le van en question a des vitres teintées, qui font que l'on n'y voit rien (je rappelle que la sortie se déroule à la tombée de la nuit). D'autre part, alors que nous étions déjà partis tard, le guide s'est évertué à nous emmener en premier vers une tourbière unique en son genre, mais située à 1.5h de piste du point de départ. Résultat, il faisait déjà très sombre lorsque nous nous sommes mis enfin en route pour les endroits propices à l'observation des orignaux et la dernière partie s'est déroulée par nuit noire, autant dire qu'il était impossible de voir quoi que ce soit. Dommage, car c'est dans cette partie que nous avons rencontré un groupe important.

J'ai bien conscience que l'observation des animaux sauvage est aléatoire, mais en partant juste 30 min plus tôt et en allant d'abord aux endroits propices, je n'aurais pas eu ce sentiment de m'être fait avoir. La tourbière pour laquelle nous avons perdu tant de temps est peut être exceptionnelle, mais c'est une sortie pour voir les orignaux, pas les tourbières.

Heureusement que plus tard dans notre circuit nous avons vu plein d'orignaux dans le PN de la Gaspésie, le tout sans se délester de 100$ à 4....

Visité en juillet 2014
Trois-Rivières, Quebec, Canada
“La Forêt”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 11 août 2014

Ceux qui aiment le bois et qui veulent aller se promener, se reposer, faire du vélo et croiser un orignal c'est une place fait pour cela. C'est sur que vous pouvez pêcher, faire du kayak, faire toute sorte de visites organisées pour un safari-orignal, voir des ours etc.... Cela coûte des sous mais vaut vraiment la peine.

Visité en août 2014
46 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 46 votes utiles
“Belle expérience”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 9 août 2014

Nous recommandons cette réserve pour l'observation de l'orignal. Elle possède en effet l'une des concentrations les plus élevées du monde pour cet animal très impressionnant. Autant dire que vous avez des chances d'en voir ! Cependant il ne faut pas oublier qu'il s'agit de la nature et non d'un zoo donc rien n'est assuré bien sûr.
Nous vous conseillons le safari photo à l'orignal. Notre guide Jonathan nous a mené à la nuit tombante sur des routes non ouvertes au public avec de belles vues sur la chaine des Chic-Chocs. Nous le remercions pour avoir su partager avec nous sa passion pour la nature.
Au retour sommes tombés sur une mère et son petit au détour d'un chemin et nous n’oublierons pas cette expérience.

Visité en juillet 2014
5 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 12 votes utiles
“Magnifique paysages et ballade sur le lac”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 31 juillet 2014 par mobile

Chalet très bien au bord de l étang de la truite avec petit bateau de pêcheur pour se balader sur le lac (pour les non pêcheurs comme nous) : magique!!
Sortie avec Rêne pour voir les ours : top !!
Celle pour l orignal à 12 dans une camionnette est moyenne ...

Les voyageurs ayant consulté Réserve Faunique de Matane ont aussi consulté

Matane, Gaspesie Region
Matane, Gaspesie Region

Vous connaissez Réserve Faunique de Matane ?