“Fin de dîner à l’hôpital ”
Avis sur La Forêt Noire

La Forêt Noire
Réservez avec
La Forêt Noire n'a pas de disponibilités aux heures sélectionnées. Modifiez l'heure saisie ou lancez une nouvelle recherche de restaurants ayant des disponibilités.
L'heure/la date sélectionnée est déjà passée.
Classé n° 1 sur 15 Restaurants à Chaponost
Avis publié : 2 avril 2018 par mobile

Après deux bonnes entrées, nous commençons le plat principal.
Au bout de 2 bouchées, je ressens les symptômes d’une réaction allergique. Je me lève pour demander au serveur si de l’arachide était présent dans mon plat (aucun allergène n’était mentionné sur le menu ni sur la carte). Il ne sait pas. Il va chercher un « livre » qui mentionnait la liste des ingrédients des plats mais me ressort le même menu, sans aucune mention. Il interpelle alors le chef de rang, qui répond « ah bah oui évidemment il y a de l’arachide dans votre plat ». Ah bah oui, c’est évident!
Je demande donc très rapidement à m’isoler afin de m’injecter une piqûre d’adrénaline afin d’éviter un choc anaphylactique.
Mon conjoint me rejoint et appelle les secours qui ne tardent pas à arriver. De façon très honnête et respectueuse, mon conjoint ressort de la pièce où nous étions pour demander ce que nous devions payer quant au quart du diner consommé. Il a été encaissé comme si de rien n’était, avec une remarque du chef de rang « vous auriez pu demander s’il y avait de l’arachide ». Et vous monsieur, savez vous que depuis 2015, l’affichage des allergènes est obligatoire sur les plats non emballés et donc non étiquetés, comme les plats que vous servez? Et vu le temps qu’a mis votre serveur à trouver cette liste (que je n’ai jamais vue au final), je doute qu’elle existe dans votre établissement. Je ne demandais pas un geste commercial de votre part (ça ne vous est visiblement pas venu à l’esprit), mais au moins un geste HUMAIN, car, à part votre serveur (jeune, brun au teint mat, désolée pour la description mais je ne connais pas son prénom), qui est venu me demander plusieurs fois comment j’allais, personne, ni le chef de rang, ni le gérant, n’est venu me voir une seule fois, dans la pièce où les secours s’affairaient autour de VOTRE cliente. Pour vous il est tout à fait normal qu’une équipe des pompiers et du Samu soient à 2m de vous, dans votre restaurant, et que personne ne vienne voir ce qui se passe? Je voyage beaucoup, en France et à l’étranger, et je peux vous dire que j’ai vécu la pire expérience de ma vie dans votre restaurant dépourvu de toute humanité. J’ai bien sur été transportée à l’hôpital où j’ai passé une partie de la nuit. Je vous remercie également de ne pas avoir pris mes coordonnées pour éventuellement demander de mes nouvelles.

Date de la visite : avril 2018
Anne-Charlotte R, Responsable relations clients de La Forêt Noire, a répondu à cet avisA répondu le 7 avril 2018

Chère madame, Nous ne pouvons pas laisser votre message sans réponse, il ne reflète pas la réalité des faits. Nous comprenons votre déception, il n'est jamais agréable de terminer sa soirée aux urgences. Nous sommes très sensibles à la sécurité alimentaire et au respect de la réglementation en général. Vous oubliez de préciser que vous avez cru bon porter plainte dès le lendemain auprès des autorités locales pour reporter votre manque de responsabilités sur notre établissement. Le service des fraudes a donc obtempéré et nous a rendu visite en début semaine pour vérifier la conformité de notre établissement. Ils ont bien évidemment vérifier la problématique des allergènes mais également tous les points de la législation concernée par notre profession et ceci à 12h, en plein service. Contrairement à ce que vous prétendez nous sommes une maison sérieuse, respectueuse de la législation et de nos clients, la brigade a pu constater la conformité des affichages obligatoires. Vous avez donc fait déplacer les services de l'État inutilement. Par ailleurs, nos collaborateurs sont des professionnels passionnés, consciencieux et particulièrement impliqués ce qui permet à la forêt noire de recevoir une clientèle d'habitués particulièrement attachés à notre établissement. Nous sommes une des rares maisons où l'intégralité des plats sont issus de produits frais, prioritairement locaux et "fait Maison". Vous ne mesurez pas la violence de vos propos et leurs conséquences sur nos équipes tant leur implication est totale. Notre métier est fait de passion et de sacrifice où bien souvent les collaborateurs travaillent dans l'unique objectifs de donner du plaisir et ceci très tôt le matin, très tard le soir, en semaine et en week-end. Peu de profession sont comparables. Si votre engagement est tel envers le respect de la législation, je vous invite à faire le tour des innombrables points de restauration nomades sur les ronds-points et parking du secteur, vous rendrez service à la population française et faciliterez le travail des autorités. Concernant votre mésaventure, il est de votre responsabilité de vérifier la composition des plats, non pas après les avoir entamés comme dimanche dernier mais bien en amont avant de les commander et de les consommer. Ça semble évident mais il nous semblait utile de le préciser. Le sens des responsabilités est essentiel et doit reposer sur les bonnes épaules. Pour rappel et comme l'impose la législation, il est clairement indiqué en première page de notre menu que l'ensemble de nos plats sont susceptibles de contenir des allergènes et qu'il faut, en cas d'intolérance alimentaire à un produit, se rapprocher du maître d'hôtel qui vous remet la liste précise de tous les allergènes présents dans chacun des plats. Contrairement à ce que vous prétendez, vous l'avez eu entre vos mains à votre demande mais une fois les produits consommés... Ils sont innombrables et il ne peut pas être de la responsabilité du personnel de salle de deviner l'intolérance alimentaire de chacun de nos clients. Pour conclure, nous regrettons bien évidement ce malheur dont les conséquences auraient pu être plus graves encore mais il est de votre responsabilité, chère madame, de vous assurer en amont de la compatibilité de votre commande avec vos intolérances alimentaires. Nous sommes à peu près convaincus que désormais vous aurez la bonne démarche. Cependant de votre côté vous aurez entaché la réputation de notre établissement à tort avec votre message malveillant. Le sens des responsabilités est une valeur essentielle qui tient à cœur à notre établissement, nous nous devions d'éclaircir la situation et de rétablir la réalité des faits." Cordialement, L'équipe de la Forêt Noire

Contrôle des avis

Avis publié : 16 mars 2018

Accès difficile pour trouver le restaurant.
Accueil très décevant de la part du maitre d'hôtel. Pas de sourire, pas d'explications sur le contenu du plat lors du service.
Nous avions pris un tataki au thon qui était mi cuit bonne cuisson, cependant manque de saveurs pour les accompagnements. 27e le plat.
La foret noire est au au rendez vous.
Rapport qualité prix moyen (on peut trouver bien mieux ailleurs et avec un meilleur accueil dommage je n'y retournerai pas.

Avis publié : 9 mars 2018 par mobile

Lieu difficile à trouver, nous voilà installé on nous laisse attendre sans la carte quand cette dernière arrive 10 min plus tard il faut encore attendre avant qu’on puisse nous proposer un apéritif.
Pas de vente , peu d’attention à notre égard entrée et plat correcte qu’en au dessert pas fameux du tout d’ailleurs nous ne l’avons pas touché mais cela n’as pour autant interpellé personne . Nous voilà à la caisse pour payer Le maître d’hôtel ne daigne pas nous demander si sa a été . (120€ d’addition pour 2 quand même )
Personne ne vous dis au revoir si ce n’est le barman au loin .
Je ne renouvèlerai pas l’expérience trop chère à mon goût

Avis publié : 7 mars 2018

Cette année nous avons choisi LA FORET NOIRE pour nous retrouver. Outre l'accès difficile pour trouver l'entrée du restaurant, nous avons été très satisfait de notre choix. Accueil, service parfaits. Le menu excellent. Assiettes aussi belles aux yeux qu'en bouches.... Un dîner gastronomique que nous renouvellerons certainement.

Avis publié : 27 février 2018 par mobile

J’ai effectué une réservation via le site la fourchette qui a très bien fonctionné. Je n avais pas précisé qu’il y avait un enfant et lorsque nous sommes arrivés nous avons été très bien accueillis.
Le menu a 38€ a tenu ses promesses tout comme les plats pris à la carte ainsi que le menu enfant (qui est élaboré jusqu’au dessert). Le service était impeccable à l apéritif nous avons eu un amuse bouche chaud et quelques olives et tout s’est très bien enchaîné on a passé un agréable anniversaire.
Une adresse que l’on a découvert et que l on conservera précieusement.

Date de la visite : février 2018

Les voyageurs ayant consulté La Forêt Noire ont aussi consulté

Pierre-Benite, Rhone
Lyon, Rhone

Brignais, Rhone

Vous connaissez La Forêt Noire ?