“Attitude, respect du client et service à améliorer” 3 5 étoiles
Avis sur Amaya

Amaya
Halkin Arcade | Motcomb Street, Belgravia, Londres SW1X 8JT, Angleterre (Belgravia)
+44 20 7823 1166
Site Web
Classé n° 275 sur 18 039 Restaurants à Londres
Cuisines : Grillades, saine, Indienne
Conseillé pour : Réunions d'affaires, Pour les groupes, Romantique, Pour les grandes occasions
Options : Dîner, Déjeuner, Boissons, Mastercard acceptée, Visa acceptée, Wi-Fi gratuit, Bar complet, Parking disponible, Sur réservation, Places assises, Sert de l'alcool, Parking dans la rue, Service en salle, Accès fauteuil roulant
Quartier : Belgravia
Genève, Suisse
“Attitude, respect du client et service à améliorer”
3 5 étoiles Avis écrit le 21 janvier 2012

Situé dans le quartier hautement huppé de Knightsbridge, Amaya est sans aucun doute une table gastronomique indienne. Si l’on devait classifier simplement les restaurants indiens de Londres en deux catégories, vous auriez « l’indien classique » aux mets tout à fait respectables et mêmes parfois des cuisines régionales absolument délicieuses, et ce que l’on appelle aujourd’hui « le modern indian », où l’on soigne les présentations, où l’on se débarrasse du superflus et se concentre sur des mets délicats, et même où l’on invente de nouveaux plats mais en gardant l’esprit et la culture indienne sans jamais tomber dans le fusion facile.

A priori, rien ne permettrait d’identifier Anamya comme un restaurant indien quand on entre dans son antre. Pas de décoration style objets de temple, pas de mobilier tout droit arrivé du pays ni de serveuse en sari…Ici tout est moderne, intelligemment structuré avec différents niveaux de salles, et comme dans beaucoup d’endroits à la mode, les cuisines sont apparentes, ouvertes. Un jeu de lumière adapté pour un repas élégant et chic, une atmosphère réservée avec une clientèle de probables connaisseurs qui vient en fait dans un restaurant avec un macaron Michelin, ce qui est plutôt rare!

Le concept de la carte est assez plaisant. On choisis entre six ou huit plats que l’on partage, des plats en deux versions qui peuvent soit compter « deux ou quatre éléments », ce qui permet de réellement déguster cette cuisine et d’en apprécier sa subtilité. Une cuisine basée sur trois modes de cuisson (donc trois équipes en cuisine) ; le tandoor, le « cuit sur une plaque métallique », et finalement les cuissons en casseroles. Chaque plat fut un moment exceptionnel, alliant des saveurs intenses, des parfums subtils, des associations de textures parfaites, tout cela présenté avec le plus haut niveau d’esthétisme possible, un dressage digne de grandes tables françaises. Malheureusement j’ai été « remis au pas… » par le gérant qui m’a signalé que la politique de la maison interdisait toute photo…Vous n’en aurez droit qu’à deux cette fois….

Pour démarrer, des feuilles de laitue remplies de poulet émincé avec une sauce à la noix de coco et citron vert. Met assez intéressant, léger et délicat, l’une des deux photos vous permettra d’apprécier le niveau de sophistication du dressage. Des huitres grillées avec une sauce à la noix de coco. Très belle déclinaison des huitres Rockefeller mais façon indienne. Plusieurs plats du tandoor : le poulet tikka mariné au poivre noir, le poulet tikka mariné au curcuma et tarragon, des kebabs : de de poulet Shikampur de Hyderabad, un kebab de chevreuil. Chaque mets est extrêmement délicat, avec des saveurs justes, et sans essais de transformation dans quelque chose de plus « mode fusion ». Ensuite une série de petites galettes de légumes servies sur des feuilles végétales telles que le Tikki aux épinards et aux figues, le Hari Gobi Kebab à base de choux. Un dal assez standard, une excellente Raita et un naan absolument parfait dans sa cuisson et texture. En dessert, une création assez ingénieuse, une terrine de chocolat au rasmalai, peut-être la seule référence à de la cuisine fusion.

Indéniablement il s’agit d’une cuisine de très haut niveau qui mérite "excellent" cette évaluation, mais…

Initialement l’intention était de visiter cette table le vendredi, seulement le restaurant était complet et la seule alternative fut dimanche à 21 :30. Ne posant pas de problème pour cette option, nous avions donc décidé de dîner à cette heure. Lors du service, nous avions constaté que les plats étaient servi trop rapidement et voila pas qu’a 22 :30 notre serveur nous indique que si nous souhaitons encore commander quelque chose c’est le dernier moment car la cuisine ferme ! Il devient clair à ce moment que ce restaurant avait l’ambition d’accélérer le service pour « se débarrasser au plus vite de ses clients » et fermer à minuit… (Nous avons d’ailleurs été les derniers en salle..). Quelques explications du gérant peu satisfaisantes qui incrimine le serveur qui « n’a pas su coordonner » avec les cuisiniers l’arrivée des plats (plutôt grotesque comme explication), qui ensuite nous indique que nous ne serons pas chargé par le service (je n’ai pas eu à me plaindre du serveur et ai trouvé cela plutôt injuste), et pour finir l’addition comptait un dessert d’une autre table. De plus le personnel était déjà en train de redresser les tables du lendemain alors que nous n’avions pas terminé… Si 21 :30 est trop tard pour ce restaurant, dans ce cas ils n’ont qu’a pas accepter à ces heures, ou alors si dimanche est un problème, ils n’ont qu’à rester fermé ! Cette attitude forte peu professionnelle pour un tel établissement me fait changer ma note à un 15.

Points à améliorer: Service et gestion à réellement améliorer pour un tel établissement étoilé. La réservation électronique indique que le temps maximum que vous poussez passer à table est de 2:15. Pas très commercial et respectueux comme démarche même si l'on risque de passer moins de temps à table..

• Visité en décembre 2011

“Excellent, enfin un restaurant Indien rafiné”
5 5 étoiles Avis écrit le 5 novembre 2009

Le cadre est très agréable (cuisine ouverte - le site web ne met pas en valeur le restaurant) et la nourriture est raffinée.

J'y suis allé pour déjeuner et deux "Amaya platters" (salades puis assortiments de viandes, poissons, riz...) et une bière m'ont couté un peu moins de 50 euros, ce qui n'est pas cher vue l'emplacement du restaurant et la qualité de la nourriture.

Les voyageurs ayant consulté Amaya ont aussi consulté

Londres, Angleterre

Vous connaissez Amaya ? Partagez vos expériences !