“Un festival de saveurs dans le cadre soigné d'une auberge rénovée...” 4 sur 5 bulles
Avis sur La Nouvelle Auberge

La Nouvelle Auberge
Classé n° 14 sur 280 Restaurants à Colmar
Cuisines : Moderne, Française, Brasserie gastronomique
Conseillé pour : Réunions d'affaires, Familles avec enfants, Grandes occasions, Romantique, Cuisine locale
Options : Déjeuner, Dîner, American Express acceptée, Mastercard acceptée, Visa acceptée, Wi-Fi gratuit, Chaises hautes disponibles, Parking, Réservations, Places assises, Sert de l'alcool, Service en salle, Accès personnes handicapées, Bières & Vins
Description : Le produit, par amour du goût. C’est ainsi que pourrait être résumée la cuisine de Bernard Leray, inspirée avant tout par le bonheur des saveurs. Tout converge vers cette quête dont les ingrédients sont naturellement la première source d’inspiration. Leur respect associé à une maîtrise du savoir-faire gastronomique et à un apprentissage rigoureux en font le fil conducteur d’une cuisine authentique. Mais l’âme de cette cuisine, c’est aussi sa région, celle de la Vallée de Munster, un écrin de nature préservée au coeur de l’Alsace. Le chef, avec son épouse Martine, puise ainsi naturellement dans cette proximité, une culture de partage qui se décline non seulement dans un restaurant gastronomique étoilé mais aussi dans un bistrot de village où se retrouvent chaque jour les stammtisch -les habitants du coin- autour de la cuisine du chef.
Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
“Un festival de saveurs dans le cadre soigné d'une auberge rénovée...”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 4 mai 2014

Nous avons visité ce restaurant le samedi 3 mai 2014 pour dîner, nous y étions à quatre (adultes).
Nous avons opté pour le menu dégustation (une dizaine de services) proposé par l'établissement, qui nous a par définition, donné l'occasion de goûter la cuisine du chef en long, en large et en détail....
Le sentiment général qui nous domine à l'issue de cette soirée est très positif, même si nous avons eux l'une ou l'autre déception durant celle-ci (ceci étant dit, on ne peut aimer tout non plus...).
Indiscutablement, il s'agit ici d'une très belle adresse que l'on ne peut que recommander et certainement l'une des meilleures du sud de l'Alsace.

Notre point de vue plus en détail :

Le cadre : le bâtiment fait penser à une vielle auberge ou une vielle ferme qui a été rénovée. L'intérieur marie parfaitement un côté rustique et contemporain. On s'y sent bien installé et les tables sont bien espacées donnant l'impression d'une intimité appréciable. A recommander pour les couples romantiques ou pour les grandes occasions.

La table : très bon choix quant aux verres, assiettes et autres accessoires utilisés. Rien à redire de ce côté là. L'originalité de la coupelle à pain (faite en ardoise) assortie au noeud des serviettes et à la règle à couverts.

Le pain : 3 choix proposés, de bonne qualité et agréables. Un rien de déception qu'il n'y ait eu à table qu'un seul choix de beurre, lequel était salé. La présence d'huile d'olive et d'un beurre doux constitueraient un petit "plus" appréciable...

Le service : assuré par la patronne avec l'aide d'une serveuse, il est précis et soigné tout en étant sympathique. Loin d'être guindé, il permet d'ouvrir ça et là un espace pour poser l'une ou l'autre question sur l'assiette ou sur le lieu. Assurément agréable...

L'assiette : quelques magnifiques réalisations (nos deux "coup de cœur" : un assortiment d'asperges préparées sous diverses formes et un tourteau revisité divinement !), une haute qualité pour l'essentiel du repas.

Les vins : nous avons opté pour le forfait vin qui accompagnait le menu. Si rien n'était ici exceptionnel, nous revenons néanmoins satisfaits des accords proposés.

Au final, mais nous l'avons déjà souligné en détail, nous recommandons l'endroit avec un certain enthousiasme ! Bon appétit !

• Visité en mai 2014
    • 4 sur 5 bulles
AudeO_68, Responsable relations publiques de La Nouvelle Auberge, a répondu à cet avis, 20 mai 2014
Nous vous remercions de votre retour aussi détaillé. Nous apprécions toutes vos remarques, y compris celles qui peuvent nous permettre de nous améliorer. Au plaisir de vous recevoir une prochaine fois.

Munster, France
“Correct mais........”
3 sur 5 bulles Avis écrit le 12 avril 2014 par mobile

Nous connaissions déjà cette auberge. Cette fois ci nous avons testé le plat du jour. Rapport qualité prix très correct. Seul bémol le pain qui nous a été servi était de la veille et surtout très très dur. J'ai donc demandé du pain frais qui m'a été servi rapidement mais sans aucune excuse...........

AudeO_68, Responsable relations publiques de La Nouvelle Auberge, a répondu à cet avis, 15 mai 2014
Cher Monsieur,
En lisant votre expérience, je comprends que vous êtes venus déjeuner au Bistrot. Au Bistrot comme au restaurant gastronomique, nous attachons beaucoup d'importance à la qualité des produits servis et c'est pourquoi, nous faisons notre propre pain. Aussi, nous regrettons ce malentendu et nous vous présentons toutes nos excuses.
“Un bon gastro à prix raisonnable”
4 sur 5 bulles Avis écrit le 1 avril 2014

J'y ai mangé deux trois fois sans jamais être déçu. Pour un prix très raisonnable il est possible de se faire un restaurant étoilé. Encore un petit effort sur le service, qui bien que très aimable, n'est pas encore à la hauteur de ce qui se fait dans les plus grandes tables.

• Visité en décembre 2013
    • 4 sur 5 bulles
Nous vous remercions de votre commentaire ; dans notre recherche constante vers toujours plus de qualité, les critiques sont toujours constructives.
Fréland, Alsace, France
“Excellent comme d'habitude !”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 8 mars 2014

Nous avons mangé hier soir dans ce restaurant que nous fréquentons régulièrement, et où nous n'avons jamais été déçus !
La carte est changée régulièrement, travail avec des produits frais, un régal.
Hier soir, tourteau : excellent, pêche du lac Léman sur légumes anciens : un régal, et dessert "cœur agrumes" : très équilibré.
Le prix du vin est plus que raisonnable avec une très belle carte et toujours de bons conseils.
Nous y retournons toujours avec un grand plaisir, un de nos restaurants préférés dans la région !

• Visité en mars 2014
    • 5 sur 5 bulles
Notre chef sélectionne ses produits auprès de producteurs amis et réputés pour leur savoir-faire (comme Eric Jacquier, pêcheur sur le Lac Léman...) et en particulier, auprès de producteurs locaux et régionaux. Nous vous remercions d'apprécier cette recherche de la qualité.
Alsace, France
“une excellente table dans la vallée de Munster”
5 sur 5 bulles Avis écrit le 7 décembre 2013

La nouvelle Auberge à quelques kilomètres de Munster est une étape gastronomique remarquable. Notre déjeuner en formule "gastronomique" a été excellent, 4 plats et dessert entrecoupés de petites attentions (mise en bouche), le tout préparé avec beaucoup de goût et énormément de créativités. Bravo, de vrais artistes en cuisine. Le menu a été servi avec 3 vins différents bien adapté à chaque met + la coupe de champagne pour l'apéritif.
En tant que Munstérien de souche, j'ai entre autres très apprécié la petite mise en bouche avant dessert le "Siesskäs" un met à base de fromage frais du jour, crème fraiche et Kirsch, incontournable dans les fermes auberges sur les hauteurs de Munster, superbe idée pour la promotion de la gastronomie locale.

• Visité en décembre 2013
    • 5 sur 5 bulles
AudeO_68, Responsable relations publiques de La Nouvelle Auberge, a répondu à cet avis, 8 septembre 2014
Merci de votre avis. Nous cherchons le "Siesskäs" frais à la fromagerie de Gunsbach ; ce qui nous permet de proposer ce dessert très fréquemment. Le chef aime revisiter les recettes traditionnelles alsaciennes, et plus encore celles typiques de la Vallée de Munster !

Les voyageurs ayant consulté La Nouvelle Auberge ont aussi consulté

Colmar, Haut-Rhin
Colmar, Haut-Rhin

Vous connaissez La Nouvelle Auberge ?