La Clairiere
95 $US
93 $US
  • Parking gratuit
Hotel des Vosges(La Petite Pierre)
95 $US
93 $US
  • Parking gratuit
Aux Deux Clefs Hotel(Petersbach)(Bonne affaire !)
63 $US
Hotel Restaurant Kleiber(Saint-Jean-Saverne)
90 $US
88 $US
Avis publié : 27 juillet 2009

Dans le cadre d'un week end entre filles, nous avons décidé de choisir la Clairière Bio & Spa pour sa situation: proche de notre lieu de résidence, en plein coeur de la forêt (parc naturel des Vosges) donc reposant , son cadre assez moderne (d'après le site internet) et son spa (évidemment!).
Nous sommes arrivées le samedi 15 heures et prévu un départ le dimanche à 13 heures.

Nous avions choisi un forfait Zen comprenant la chambre (1 pour nous trois) pour une nuit, le diner, le petit dejeuner du lendemain, l'accès spa (à partir de l'entrée dans l'hôtel jusqu'au lendemain 13 heures) et un soin de 30 minutes par personne.

A notre arrivée la chambre était prête trois heures avant l'heure prévue, ce qui nous a agréablement surpris. Nous avons donc déposé nos bagages et l'hôtel à notre demande, nous a surclassé. Donc bonne surprise de voir une grande chambre (avec trois lits) un balcon-terrasse et une petite salle de bain mais tout était propre.

Nous avons aimé l'ambiance accueillante et le personnel disponible pour toutes nos demandes.
Nous avons également apprécié:
- les installations du Spa avec:
Hammam,
Jaccuzzi,
Sauna,
la piscine intérieure,
la piscine extérieure avec différents massages et jets d'eau.
- la situation de l'hôtel en plein coeur de la forêt et son calme
- la disponibilités des personnes de l'accueil.

Cependant les avis sont très partagés quant à la qualité :
1/ du spa:
- le temps des massages prévus est rarement respecté (une demie heure se transforme plus souvent en 15-25 minutes), c'est bien dommage et ça gache le plaisir...
- la qualification de certaines masseuses n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre d'un tel hôtel.
- l'arnaque d'un late departure alors que le spa ferme de 12H à 14H... Je ne sais pas si la Direction de l'hôtel est consciente de l'absurdité de ces horaires.
Le Spa devrait être ouvert non stop du matin au soir pour les clients de l'hôtel.
L'accès aux clients "externes" pourrait être interdit entre midi et deux mais pas aux clients de l'hôtel et permettre ainsi un accès non stop!!!
Ca serait fortement apprécié!

CIl faut cependant noter que le personnel est flexible, ce que nous avons grandement apprécié.
Nous avons pu avoir acces au spa toute la journée du dimanche (sauf pause midi, voir plus haut...) en contrepartie du déjeuner sur place (sans menu ou plat imposé).

2/ des peignoirs et chaussons:
Un grand dommage pour les peignoirs (en coton nid d'abeille assez léger) qui ne sont pas changés tous les jours et qui devraient être en éponge pour un meilleur confort.
Les chaussons ne sont pas fournis et sont vendus à l'hôtel...
Donc pensez aux tongs ou autre claquettes pour accéder au spa!

3/ de la cuisine:
Certes les produits sont bons, certifiés Bio, mais ils ne sont pas vraiment mis en valeur et c'est dommage!
On retrouve trop souvent un mélange de graines dans tous les plats.

Quant à la cuisine de style Ayurvédique, mieux vaut être un brin aventurier car les plats sont plutôt surprenants dans le mélange des saveurs... mais ce n'est pas mauvais.

4/ de la facturation:
Pensez à vérifier la facture en fin de séjour car l'hôtel, dans notre cas, avait fait une erreur de € 50,- ...

Nous garderons quand même un très bon souvenir de ce week end malgré ces quelques remarques qui peuvent être facilement améliorées.

• Séjour en : juillet 2009, a voyagé avec des amis
Avis publié : 15 juillet 2009

A voir les commentaires précédents, nous avions décidés de passer notre chemin! nous sommes de grands voyageurs, habitués des relais et chateaux et sommes très exigeants mais justes! Cependant, le concept de cet établissement nous attirait! Nous décidâmes de nous forger notre propre opinion et ce, pour juste une étape !
Première surprise: le cadre! le site internet ne rend pas la beauté du lieu et la chaleur de l'endroit! Nous avions une suite, pas très spacieuse, certes, mais très confortable et bien agencée! La terrasse est petite et manquerait -il deux transats pour un confort plus grand! la vue sur la montagne vosgienne est agréable! (bien sûr, il faut regarder vers l'horizon..). Les communs, salle de restaurant, salle de petit déjeuner sont d'excellente facture! Le spa est agréable: nous connaissons bcp d'établissements mauriciens( Prince Maurice...) , maldiviens (Zithali.. ), bahamiens , Ste Lucie (Jade Mountain...) ... et celui-ci , tient tout de même la longueur! certes, la volupté et le charme est celui des Vosges mais c'est agréable! Les praticiennes ont un bon niveau moyen! Le restaurant est de qualité, le petit déjeuner aussi! peut être que plus de fruits m'auraient comblée?
Nous avons apprécié que les enfants ne soient pas admis au spa (c'est d'ailleurs la règle dans tous les spas! que peuvent faire de très jeunes enfants dans ces lieux??)! L'accés internet wifi dans tout le complexe est un plus! Les prix sont raisonnables.
Nous ne regrettons pas du tout notre étape, et nous y retournerons! Nous aurions juste un regret qui ne dépend pas à l'établissement: presque tous les convives et curistes que nous avons rencontrés étaient assez tristounets et peu agréables....ceci expliquant peut être cela...
Nous vous conseillons cet établissement au concept novateur et responsable en harmonie et dans le respect de la nature.

• Séjour en : juillet 2009, a voyagé en couple
Avis publié : 13 juillet 2009

Nous avions réservé une chambre pour 2 nuits pour un montant de 120 € par nuit. Nous arrivons deux adultes et un enfant de 3 ans. L'enfant a dormi ds notre lit entre ns deux, la chambre n'étant pas pourvu d'un troisième lit. Et personne ne ns en a proposé.
Chambre très petite pour le prix, salle de bains exigue : pas d'emplacement pour poser les affaires et crochet cassé ds la salle de bains. Vue panoramique sur les toits. Pour un hotel de ce standing, c très moyen.
Nous décidons d'aller au spa :
1ère SURPRISE : peignoir de mauvaise qualité très fin et très long, trop long pour des hommes d'1m80, je ne parle même pas des femmes car il n'y a qu'un seul modèle. Nous avons plusieurs fois failli tomber ds l'escalier. Pas de peignoir pour l'enfant.
En plus, chaussons payants : 3€ par paire!!!
2EME SURPRISE: en arrivant au spa, on ns dit gentilment que le jaccuzzi et la piscine extérieure sont interdits aux moins de 16 ans pour des raisons de calme et de sécurité.
Alors que ns avons payé 120 €, on ns refuse l'accès au spa!!!!On se rabat sur la piscine intérieure particulièrement froide. Alors qu'on ns a refusé l'enfant pour des raisons de calme, nous avons constaté qu'il y avait une famille avec des ados qui monoplisait le jaccuzzi et qui était très bruyante. En plus, quel est le problème de sécurité au jaccuzzi et à la piscine extérieure par rapport à la piscine intérieure, qu'on m'explique!!!
J'ai voulu sortir sur la terrasse de la piscine intérieure, or les portes étaient fermées.
3EME SURPRISE: les repas. Le soir, on se présente pour le dîner. Nous pensions avoir une carte classique, or, il n'y a que trois menus avec un éventail de choix limité. De plus, les prix sont mal indiqués et prêtent à confusion. Mon poisson était immangeable car pas cuit. Quantité limitée, dessert pas frais et sans saveur.
Addition : 96 € pour 2 plats, 2 desserts et un menu enfant!!!
Le petit déjeuner : le prix n'est pas clairement indiqué. Etant sur place, ns ne sommes pas posé de questions. Aucune viennoiserie, un seul gateau très sec, pain bio bizzarre de couleur brune immangeable, pain normal cuit à chaleur tournante, pas de yaourts.
TARIF : 17€. A ce prix là, on pourrait avoir des viennoiseries.
4EME SURPRISE : Ns n'avons pris que 2 petits déjeuners à 17 €, or, on ns en a compté 4!!!! En plus, on ns a compté 50 € supplémentaire, sans qu'à aucun moment on ns ait prévenu pour l'enfant de 3 ans, qui n'a eu ni lit , ni peignoir, ni serviettes à disposition!!!! Alors que ns fréquentons souvent les hotels et qu'à chaque fois on ns a mis gracieusement lit et serviettes supplémentaires sans supplément.
J'ai vérifié sur le tarif indiqué en petit, aucune mention n'était précisé pour l'enfant.
Pour les deux petits déj facturés à tort, je m'en suis aperçue après avoir payé par carte bleue. Il était 9 h du matin et la réceptionniste ns a répondu qu'on pouvait les prendre!!!! J'ai du insister auprès d'un responsable pour qu'elle me faire rembourser!!!

Pour un we zen et de bien-être, c'était plutot raté.

POUR CONCLURE, A EVITER CAR VRAIMENT L'ARNAQUE .
D'ailleurs, notre sentiment confirment les nbreux autres commentaires allant ds ce sens.

• Séjour en : juillet 2009, a voyagé en famille
Avis publié : 23 juin 2009

La Clairière nous a laissé un souvenir très mitigé. Les tarifs pratiqués (voir leur site très bien fait pour la liste) nous avait laissé espérer une prestation de grande qualité.

Dans la réalité, nous restâmes sur notre faim (au propre comme au figuré d'ailleurs...).

A peine arrivés, nous nous sommes préparés pour aller à la piscine. Les peignoirs étaient à la fois trop fins et trop petits et aucun chausson n'était disponible; un appel a la réception nous appris que les chaussons étaient facturés 3 euros la paire...dans une chambre en demi pension facturée à 262 euros pour deux !

Une fois à la piscine intérieure, nous la trouvâmes superbe...et froide. Après 5 mn de trempette, nous sortimes pour nous réchauffer. Pas de produits de soins dans la douche de la salle de bain, juste un distributeur de savon. La salle de bain ne disposait pas non plus de baignoire et les WC n'étaient pas séparés.

La literie: un duvet très fin, une couverture en synthétique style "peau de bête" et des oreillers trop épais imposant une position inconfortable à la tête. Pour le reste du couchage, OK.

Le dîner....la Clairière étant un établissement bio, elle propose trois menus dont un bio et un "traditionnel". Ce dernier, lors de notre visite ne nous impressionna pas plus par ses qualités gustatives (un "pressé de boeuf" insipide) que par les quantités servies (en revanche nous dévorames trois paniers de pain !)

La seule oasis dans cet océan de déception fut le petit déjeuner qui est à la fois bon et copieux.

En résumé, une étape à oublier. La décoration des parties communes est agréable, l' emplacement de l'hôtel est bon et le potentiel est manifeste. Pourtant, il manque de la chaleur à l'accueil, les tarifs pratiqués (quasiment 300 euros pour une nuit en demi-pension à deux sans aucun soin de spa!) et l'impression globale de prétention qui se dégage de l'ensemble ne militent pas pour plus de clémence.

• Séjour en : juin 2009, a voyagé en couple
Avis publié : 31 mai 2009

Nous rentrons d'un week end à la Clairièrement. Le séjour s'est globalement bien passé, mais un peu gâché par beaucoup de désorganisation.
Nous sommes arrivés samedi à 16h et avions réservé 2 soins pour 19h. Là, on nous annonce que monsoin sera à 16h45, les plannings ayant été modifiés. J'avais choisi un soin énergisant Dr Hauscka. la personne le pratiquant a fait vraiment le minimum (je pouvais faire la même chose à la maison). je demande très poliment une couverture, , j'ai froid, je sors de la piscine on me dit qu'il n'y en a pas donc je grelotte avec mon maillot mouillé! je veux bien aussi que mon soin commence par un bain de pied mais on me plante là durant un quart d'heure avec les pieds dans une bassine d'eau. Ensuite, pâs un sourire, pas une parole et le tout fait de façon très mécanique.
Le dîner était bon, sauf la baguette industriele pas vraiment bio! le lendemain nous téléphonons pour demander si l'on peut nous monter le petit déjeuner dans la chambre. Nous attendons, attendons, et après une demai heure la réception nous rappelle que le personnel est surchagé et nous demandre d'attendre encore ou de descendre. Nous descendons, la personne qui fait le service a effectivement l'air débordée, plus de jus de fruit, plus de confiture,....mais ça finit par arriver et il y amême du pain bio.
Nous trouvons aussi que l'ensemble de l'hôtel ne dégage aucune chaleur et manque de personalité.Nousnous attendions vraiment à mieux après toute la publicité que nous en avions vu.

• Séjour en : mai 2009, a voyagé en couple