“un musée régional est un musée régional”
Avis sur Musée alsacien

Musée alsacien
Classé n° 8 sur 173 choses à voir/à faire à Strasbourg
Détails de l'activité
Avis publié : 1 novembre 2012

bon allez c'est un beau musée régional qui évoque bien l'Alsace et ses tourments. J'y suis allé une fois parce qu'il faut y aller mais je ne pense pas que j'y retournerai de si tôt...peut être et même sûrement ai je tort...

Écrire un avisAvis (1 009)

Avis publié : 23 octobre 2012

Le musée que j'ai trouvé le plus interressant à faire à Strasbourg !!
En plus de l'architecture remarquable de la batisse qui accueil ce musée ce fut pour moi un heureux dépaysement dans le temps avec ce plongeon historique au coeur de l' Alsace traditionnelle !!

Avis publié : 17 octobre 2012

La France est constituée d'une mosaïque de cultures régionales qui se sont agrégées tout en conservant leur particularisme. Pour connaître la culture et le folklore alsacien, ce musée est un incontournable. Il n'y a certes pas de grandes oeuvres d'art, mais quand vous serez sortis, vous serez imbattables sur les coiffes alsaciennes, les poêles De Dietrich (marque qui existe encore !)les costumes et les coutumes de cette province. La province est elle-même une juxtaposition de cultures, religieuses en particulier, avec les communautés catholique, protestante et juive. Chaque salle est dédiée à un élément particulier de la vie sous trois points de vue correspondant aux différentes communautés. : la naissance, les communions, le mariage, etc. J'ajoute que le musée est dans un très beau bâtiment ancien,à quelques minutes à pied de la Cathédrale, avec une magnifique cour intérieure et un plafond grenier en biais qui servait de réserves en cas de siège. Il ne faut pas oublier que Strasbourg, située à la frontière allemande, était une avant-garde de résistance pour la France. Un must à ne pas manquer pour le touriste qui se rend à Strasbourg !

Avis publié : 14 octobre 2012

Quand je pense que j'ai failli, il y a plusieurs années, ne pas suivre les conseils d'un ami alsacien qui me conseillait de visiter absolument ce musée "régional" ! J'avais peur de m'y ennuyer... Depuis j'y suis retourné maintes fois seul ou accompagné... famile... amis... C'est drôle, vivant, génial même pour les enfants ! Chaque pièce raconte une "belle histoire" :-) Privilégier la visite au moment de Noël à cause des décorations féériques ou pendant les beaux jours pour pouvoir admirer la cour intérieure et les mezzanines...

Avis publié : 13 octobre 2012

Un musée incontournable non loin de la Cathédrale et devant l'Ill qui raconte sur plusieurs étages les traditions populaires de l'Alsace. La demeure où se trouve ce musée est magnifique et pleine de charme

Les voyageurs ayant consulté Musée alsacien ont aussi consulté

Vous connaissez Musée alsacien ?