“Un régime « absolu » d’excellente qualité !”

Nos partenaires en ligne ne donnent pas les prix de cet hôtel, mais nous pouvons rechercher d'autres possibilités à Strasbourg
Hostellerie Louis XIII
N° 106 sur 127 Hôtels à Strasbourg
Strasbourg
“Un régime « absolu » d’excellente qualité !”
Avis écrit le 13 juin 2013

Un restaurant qui mérite son nom royal ! La patrone, très sympathique, nous a expliqué que le nom était dû, à l’origine, aux meubles Louis XIII .
La perfection gastronomique , au restaurant, a été au rendez-vous, déclinée en 7moments merveilleux :

1) Apéritif : un très bon muscat

2) Amuses bouche : velouté de courgettes accompagné d’un feuilleté au Knack (délicieusement fumé)

3) Une entrée absolument divine : Salade printanière aux asperges d'Alsace, et poêlée de sot l'y laissee, radis, oignons nouveaux, vinaigrette aux œufs
Servi Avec un verre de blanc de Provence

4) Vraiment, un plat divin dans l’absolu : Grillade du rôtisseur "coeur de rumsteack, magret de canard, quasi de veau"
compotée d'oignons rouges, sauce aux girolles et écrasée de rattes au lard
Possibilité d’avoir des légumes, sur simple demande.
Servi avec un verre de Rouge du Sud de la France (excellent)

5) Dessert royal : Assiette plaisir chocolat, délice au chocolat noir, mousse et profiterole
6) Une coupe de champagne offerte (à l’occasion de l’anniversaire de mon collègue de travail)
7) Caffé avec une sorte de croustillant délicieux

A noter : Excellents pains (2 sortes impeccables : frais, croustillant et goûteux) sans même devoir demander, la corbeille a été remplacée. Le Service est vraiment attentif et fort souriant ! Je n’hésiterai pas à revenir !

• Séjour du juin 2013 - voyage d'affaires

Voyage solo
Mulhouse
Avis écrit le 7 juin 2013

Invité par des collègues de travail, j’ai déjeûné dans ce restaurant absolument superbe
Je puis vous affirmer que le « Louis XIII » m’a vraiment séduit, tant par le cadre soigné

(nappes blanches sur les tables et sièges très confortables, sans compter les banquettes rembourées : leur couleur rouge ajoute au cachet esthétique) que par la qualité des mets proposés (plusieurs choix pour les entrées, les plats de résistance et les desserts).

Je reviendrai avec ma fiancée et nos deux familles c’est sûr
Et pour finir, une petite anecdote historique…que vous lirez (ad libidum) si le cœur vous en dit
Louis XIII, dit le Juste (né le 27 septembre 1601 à Fontainebleau - décédé le 14 mai 1643 à Saint-Germain-en-Laye) fut Roi de France et de Navarre de 1610 à 1643. Il est le fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, sans oublier qu’il est aussi le père de Louis XIV
Louis XIII est très pieux, profondément catholique (sa mère, Marie de Médicis, a veillé à ce que son fils reçoive une éducation catholique). Il est tolérant envers les protestants, par respect de la réconciliation accomplie par son père, Henri IV (Ma fiancée est protestante et a tenue à ce que je précise ce point historique non négligeable)
Le tempérament très pieux de Louis XIII l’amène, en 1638, à placer la France sous la protection de la Vierge Marie. Pourquoi ?
En 1636, la Sainte Vierge demande à Mère Anne-Marie de Jésus Crucifié, une religieuse stigmatisée que la France lui soit consacrée. L'année suivante, le Roi Louis XIII, «dans le secret de son cœur», consacre sa personne et son Royaume à Marie, et avec la Reine, Anne d'Autriche, il multiplie les prières et les pèlerinages pour obtenir un héritier attendu depuis 22 ans

La Mère de Dieu répond en apparaissant à frère Fiacre, un religieux de l’église Notre-Dame des Victoires, tout juste fondée par le Roi. Marie demande trois neuvaines de prières (Une neuvaine consiste à réciter une prière déterminée, neuf jours de suite, à une intention particulière) :
- à Notre-Dame de Grâces, à Cotignac (Cf. référence sur Tripadvisor),
- à Notre-Dame de Paris
- et à Notre-Dame des Victoires, à Paris (C’est un sanctuaire marial et un haut-lieu thérésien dont l’animation est confiée par l’Archevêque de Paris à des prêtres diocésains et aux Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre
Le caractère surnaturel de ces apparitions est rapidement reconnu et la Reine est prévenue. Les trois neuvaines sont terminées le 5 décembre
Dès que la Reine est certaine de sa grossesse, et sans attendre la naissance pour savoir si l'enfant serait un garçon ou une fille, Louis XIII publie le 10 février 1638 l'Edit officiel qui consacre solennellement la France à Marie
C'est neuf mois après la fin de la neuvaine, jour pour jour (le 5 septembre 1638) que naît Louis-Dieudonné - le futur Louis XIV - à Saint-Germain-en-Laye (d’après Wikipédia et Encyclopédie Maria, tome IV, Beauchesne 1956, p. 714)

• Séjour du mai 2013 - voyage d'affaires
Avis écrit le 29 mai 2013

+ =
Jolie chambre rénove et spacieuse
Bonne literie

- =
Le service du petit déjeuner trop tard
Maigre petit déj (en chambre)
Bruits des trams / trains
Prix élevé pour les prestations
Patronne pas très agréable, bonjour la relation client

Ps : d'importants grincements durant la nuit, mais le personnel n'y étant pour rien ;)

• Séjour du mai 2013 - voyage d'affaires
lingolsheim
Avis écrit le 19 mai 2013

Après avoir vu de bonnes remarques sur la fourchette, j'ai reservé le resto, la déception fut grande. cannelonni de boeuf(viande de boeuf roulée fourrée de salade, très vinaigré parmesan et tomates confites) désolant je fais mieux à la maison. Plat 3 viandes frites là encore les viandes de bonne qualité (veau, poulet et boeuf) pas du tout subliméés frite de cantine, les viandes sont grillées quelques tomates et courgettes grillées aussi, je fais mieux à la maison sur la plancha, menu à 36 euros cela ne le vaux pas, j'ai vu vraiment mieux ailleurs.
J'ai l'impression d'avoir jeté l'argent par la fenêtre.
Quand à l'ambiance, tables très sérrées pas convivial, décort vieillot, sincèrement resto à éviter il y a vraiment plus interessant sur Strasbourg au même prix.

• Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux
Strasbourg, France
Avis écrit le 16 février 2013 par mobile

De Strasbourg nous voulions retourner dans ce restaurant que nous connaissions depuis fort longtemps.
Nous n avons pas été déçus. les cuisses de grenouilles étaient super, idem pour les saint Jacques , quant au risotto aux échalotes , une tuerie. soirée très agréable , sans prendre un abonnement nous y retournerons avec beaucoup de plaisir.

Séjour du février 2013 - voyage avec des amis
Angers, France
Avis écrit le 8 mai 2012

Quotidiennement en déplacement pour mon travail, j'ai trouvé dans cet établissement la chaleur d'un véritable chez soi. L'accueil est toujours accueillant, les chambres spacieuses et surtout une literie très confortable. Très bien situé grâce au tram à deux pas, vous êtes en quelques minutes en plein centre ville. Je reviendrai, toujours pour le travail mais aussi pour un petit week-end avec mon amoureux. Et pour déjeuner ou dîner, aucun souci, je vous recommande la table, la cuisine du Chef y est excellente avec un super rapport qualité prix. Merci aux propriétaires des lieux pour leur convivialité et à très bientôt.

• Séjour du avril 2012 - voyage d'affaires
Avis écrit le 3 février 2012

En deplacement au sud de Strasbourg, j ai eu l occasion de manger plusieurs fois au restaurant louis 13,. J ai pu tester plusieurs plats de poissons. C etait a chaque fois excellent. Et l accueil est vraiment sympatique. Je classe ce resto dans mes favoris a Strasbourg. J y retourne bientot pour manger et dormir...

• Séjour du janvier 2012