“Exposition temporaire Aborigènes très bien”

Musée d'Aquitaine
Classé n° 27 sur 228 choses à voir/à faire à Bordeaux
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Depuis 1987, situé en plein cœur de Bordeaux, le musée d'Aquitaine retrace l'histoire de Bordeaux et de sa région, de la préhistoire à nos jours. Il expose de riches collections d'archéologie, d'histoire et d'ethnographie régionale et extra-européenne. "Musée de civilisation", il présente chaque année plusieurs expositions temporaires sur l'histoire et les cultures du monde. Il propose au public une programmation culturelle variée : cycles de conférences, projections, tables-rondes, visites commentées, concerts, rencontres avec les communautés étrangères, ateliers pédagogiques et ateliers pour les enfants et scolaires... Facilement accessible depuis le tramway B (arrêt Musée d'Aquitaine) ou A (arrêt Hôtel de Ville).
Avis publié : 25 mars 2014

Marchant avec une béquille, je me suis limitée à l'exposition. Pour accéder à l'accueil, il y a quelques marches. J'ai bien vu un ascenseur type monte-charge, mais j'aurais dû prévenir par téléphone qu'on vienne me chercher. Pour l'expo, pas de problème, le personnel m'a indiqué l'ascenseur vers l'étage.

Filtrer

Avis publié : 12 février 2014

Le musée est installé dans une ancienne faculté, batiment non prévu (il est vrai comme beaucoup d'autres...tel le Louvre !!) pour abriter des collections archéologiques,historiques et ethnologiques.Il s'en sort,si j'ose dire,pas mal grace aux rénovations qui se succèdent années après années.Les oeuvres,relatives à l'histoire de Bordeaux et de l'Aquitaine de la préhistoire au XXI ème siècle sont bien présentées,les mises en valeur de certaines étant remarquables.Il est agréable de visiter, selon le temps dont on dispose et selon ses centres d'intérêt, l'exposition permanente gratuite qui offre une rétrospective de grande qualité,en particulier sur le XVIII ème siècle et l'esclavage.

Avis publié : 7 février 2014

Intéressantes collections: préhistoire, antiquité gallo-romaine, moyen âge (Aliénor !). Nous n'avons malheureusement pas, limités à une heure, eu le temps de voir toutes les salles en particulier celles du XVIIIe, âge d'or de la prospérité bordelaise (et du commerce triangulaire).

Avis publié : 18 janvier 2014

Au premier étage du Musée défile l'histoire de Bordeaux, explorant une partie la plus sombre, celle de l'esclavage... Pourquoi en sommes nous arrivés là? Pourquoi Bordeaux? Et cette dernière salle avec des photos actuelles et des paroles de réconciliations qui m'ont beaucoup émue.. à découvrir pour ouvrir l'esprit... une partie de l'histoire de France tellement mise de coté..

Avis publié : 3 janvier 2014 par mobile

Mais comment une ville magnifique comme bordeaux peut elle avoir un musee aussi vieillot? Mobilier très use, déco datant des années 50? , expos mal
Mises en valeur par la lumière, on est très très loin des musées parisiens ! Du coup les expos paraissent décevantes a cause des lieux....dommage...

Sophie Médiatri... M, Chargée de médiation numérique de Musée d'Aquitaine, a répondu à cet avisA répondu 9 janvier 2014

Bonjour, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre musée et espérons que votre visite fut toutefois agréable. Le bâtiment dans lequel nous nous trouvons a été construit à la fin du 19ème siècle et a pendant un temps accueilli la faculté des sciences et lettres de Bordeaux, avant que le musée d'Aquitaine ne s'y installe dans les années 1970.
Depuis 2008, le musée d'Aquitaine entreprend la rénovation progressive de ses espaces, les salles du parcours permanent de la Préhistoire et de la Protohistoire ont été par exemple modernisées il y a peu.
Je vous informe également la réouverture prochaine de nos salles consacrées au 19ème siècle à partir du 1er mars prochain, "Bordeaux port(e) du monde : 1800-1939", qui ont totalement été renouvellées.
En vous remerciant, bien cordialement

Les voyageurs ayant consulté Musée d'Aquitaine ont aussi consulté

Vous connaissez Musée d'Aquitaine ?