“Le musée d'Aquitaine”

Classé n° 15 sur 203 choses à voir/à faire à Bordeaux
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : Depuis 1987, situé en plein cœur de Bordeaux, le musée d'Aquitaine retrace l'histoire de Bordeaux et de sa région, de la préhistoire à nos jours. Il expose de riches collections d'archéologie, d'histoire et d'ethnographie régionale et extra-européenne. "Musée de civilisation", il présente chaque année plusieurs expositions temporaires sur l'histoire et les cultures du monde. Il propose au public une programmation culturelle variée : cycles de conférences, projections, tables-rondes, visites commentées, concerts, rencontres avec les communautés étrangères, ateliers pédagogiques et ateliers pour les enfants et scolaires... Facilement accessible depuis le tramway B (arrêt Musée d'Aquitaine) ou A (arrêt Hôtel de Ville).
Bordeaux, France
32 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 22 votes utiles
“Le musée d'Aquitaine”
Avis écrit le 1 septembre 2014

Situé dans l'ancienne Fac des lettres et des Sciences, ce bâtiment abrite une collection permanente qui vaut la visite et des expo sur quelques mois qui sont souvent très intéressantes par leurs thèmes. Vaut la visite !

Visité en septembre 2014

69 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 83 votes utiles
“Un musée en quête de renouveau ”
Avis écrit le 11 août 2014 par mobile

Le contraste est saisissant entre le rez de chaussee (parcours chronologique de la préhistoire au XVIè) et le premier étage (parcours chronothematique du XVIIè à nos jours) qui a bénéficié d'un réaménagement museographique.

Le rez de chaussee est un peu vieillot (moquette et soclages douteux) malgré des efforts (objets manipulables et écrans). La présentation à la Georges Henri Rivière est restée dans son jus!
Cependant, les pièces exposées sont exceptionnelles : venus à la corne, statue d'hercule en bronze etc...
J'espère qu'un effort sera fait sur les présentations avec plus d'éléments contextualisants (fiches de salles, frises chronologiques, lexiques, explications sur les techniques archéologiques, restistutions en 3D etc...)

Le premier étage se veut musée ethno-historique. Il rappelle beaucoup la présentation et les thèmes du musee de Nantes.
J'ai beaucoup aimé la restitution d'une boutique, une belle manière de presenter les objets en lien avec le commerce (ce qu'aurait du suivre le MuCEM au lieu de laisser mourir ses collections). Un peu d'explication notamment sur les biscuits olibet produits à talence aurait été intéressante.
Le traitement de l'esclavage m'a paru sobre et intéressant.

J'ai hâte de voir le résultats des salles du XXè siecle qui différenciront vraiment le projet culturel de celui d'autres musées de villes.

Côté sceno : les inscriptions sur les écrans sont illisibles (pixellisees) et le soclage est parfois douteux (une estampe tombe dans son passé partout à côté des bas reliefs du socle de la statue équestre et les costumes traditionnels sur mannequins en osier sont inattendus!)

La visite à été instructive sur l'histoire de la ville.

Marseille, France
13 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 52 votes utiles
“La période moderne, au 1er étage, est très bien faite”
Avis écrit le 11 août 2014

Le rez-de-chaussée est vieillot et pas très bien mis en avant.

Par contre, le premier étage est très bien pensé et mis en scène. On comprend bien le développement économique de la ville. C'est un musée très agréable, et la visite se révèle encore plus intéressante lorsque l'on suit le guide.

A mon avis, la visite du premier étage suffit.

Visité en août 2014
14 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 61 votes utiles
“Superbe”
Avis écrit le 31 juillet 2014

Un très beau musée, toutes les périodes sont très bien retracées, les expos temporaires sont toujours superbes, l'accueil est super aimable. BRAVO.

Visité en juillet 2014
Geneva, Geneve, Switzerland
32 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 10 votes utiles
“Visite permanente”
Avis écrit le 28 juillet 2014 par mobile

Si vous voulez visiter le musée gratuitement, demandez la permanente.
Promenade et histoire très fascinantes. On passe d'époque en époque, c'est captivant. J'aime l'histoire, donc allez-y sans hésiter.

Les voyageurs ayant consulté Musée d'Aquitaine ont aussi consulté

Vous connaissez Musée d'Aquitaine ?