“Excellent étoilé”

Maison Decoret
Classé n° 2 sur 165 Restaurants à Vichy
Cuisines : Française
Options : Ouvert tard, Réservations
Description : De 1988 à 1998 : Jacques et Martine Decoret œuvrent notamment chez Lorrain, Troisgros, l’Arpège d’Alain Passard, puis Marcon en tant que Chef. 1996, Jacques est Meilleur Ouvrier de France 1998, début de l’aventure à Vichy... 2008, nous emménageons dans l’un des 6 chalets en brique construits sous Napoléon III : un lieu emblématique cher aux Vichyssois. Avec notre architecte et celui des Monuments historiques, nous l’avons paré d’un toit aromatique et d’une fine verrière végétalisée, le baignant de lumière. Au cœur de la ville historique, à deux pas de l’Opéra, des Thermes et du casino, il fait face au Parc des sources dans une végétation luxuriante. Notre Maison (restaurant, 5 chambres**** personnalisées, boutique, cave), est le plus intimiste des Relais & Châteaux en France. Notre crédo : authenticité, esprit familial et grand confort. Les lustres Baccarat et le mobilier « Second Empire » se marient aux nombreux objets d’art contemporains. Dans ses subtiles créations culinaires, Jacques Decoret vous fait découvrir les splendeurs naturelles de l’Auvergne. Ainsi que le passé prestigieux de Vichy, l’art de vivre et le luxe gastronomique français, qui s’y sont développés dès le XVIIème siècle. Si la cuisine est techniquement de haut vol, elle est toujours nourrie d'une touche d'humour, de sourires, comme des pieds de nez à la cuisine populaire, et à la vie. Une réflexion personnelle sur les textures et les cuissons douces, une grande délicatesse des sauces et jus conçus comme des décoctions, la dévotion pour les meilleurs produits et la quête permanente de leur goût originel sans artifice, font notre signature culinaire. Identité que Martine Decoret et toute l’équipe veillent à transmettre en salle. Le ballet du service associe élégance, passion et attention personnalisée. Nous vous souhaitons un agréable moment dans notre Maison. Jacques et Martine
Avis publié : 10 février 2014

Le restaurant "Maison Decoret" se trouve en face du Parc de Vichy. Non loin des termes et du casino.
La cuisine est excellente et très bien dressés.
Son étoile est amplement méritée (une deuxième ne serait pas usurpée).
Il propose une formule à 40 € le midi en semaine (2 amuses-bouches/P/pré-dessert/dessert/mignardises).
Le service est agréable.
Le peu d'affluence (le midi) n'est pas mérité...

(2 visites en 2 ans)

Avis publié : 20 janvier 2014

excellente cuisine inventive, service parfait ,très beau cadre, les vins sont originaux dans le menu confiance et réservent de bonnes surprises

Avis publié : 16 décembre 2013

jour exceptionnel, repas exceptionnel enfin pour nous, nous avons choisi le menu confiance, nous n'avons pas été déçu, évidemment prévoir un budget assez conséquent. si fallait faire une critique, je dirais que la salle est trop bruyante, pas assez d'intimité.

Avis publié : 25 novembre 2013

Nous avions décidé (nous étions 8) de "faire confiance" et c'est donc le menu confiance que nous avons choisi.
L'arrivée est pour le moins classique, nos vétements sont pris et jetés en tas sur la chaise d'à coté...mais bon, nous sommes dans le détail !
La salle "comtemporaine" en vérrière, est agréable, même si la place dans un coin est restreinte les serveuses ne pouvaient pas faire le tour de la table... toujours un détail !
Le service est efficace, même si le personnel (tee shirt sous la veste) a quelques grosses fautes de goût au niveau de la tenue vestimentaire... nous sommes toujours dans le détail !
Et le repas commence, l'apéritif (un cocktail maison) est servi avec des pétales de fruits et de légumes secs ainsi qu'un Ice tea de tomates glacées. Les bouteilles de Ice Tea ont été décorées par les enfants de la maison... bref nous ne savions pas que les travaux de l'école maternelle avait cours dans un établissement comme celui-ci, mais bon nous sommes encore dans le détail !
Le premier vrai plat arrive : grains de cocos et coques du Mont St Michel, et là beaucoup de mal à reconnaitre les saveurs tellement un goût très prononcé (de Gimgenbre ???) annule tout le reste, mais bon la suite va surement être plus à la hauteur !
Arrive l'émiétté de crabe, qu'un des convives ne finira pas en raison d'un goût "limite", toujours du détail !
La suite aurait pu être une belle surprise, un foie gras poelé, MAIS servi avec une infusion de pomme et de verveine, bref la surprise nous échappe !
Enfin va-t-on être surpris véritablement ? Peut être avec la petite lotte d'Oléron délicieuse, mais servie avec mangue et une touche de yaourt acide... et bien non toujours pas de vrais moments de plaisir !
Arrive alors une soupe à l'oignon (bonne), en guise vraisemblablement de trou normand mais que fait-elle ici, on est au début de repas, à la fin... bref c'est pas le moment, et on est toujours dans le détail !
Le pigeonneau à suivre est cuit comme demandé, à enfin un plat superbe ? Et bien toujours pas car l'accompagnement du pigeonneau décliné avec betteraves rouges sous toutes ses formes est pour le moins moyen.
On se dit alors que l'on va se rattraper avec un beau plateau de fromages et là c'est l'apothéose : une morceau de bleu jeté dans l'assiette avec un cône de fourme d'Ambert.
Pour finir "une" Ile flottante à la framboise (d'un quelconque... le dimanche midi dans toutes les familles de france elle sont meilleures !) et un mélange "Afer Eight" base chocolat et sorbet menthe vraiment pas térrible.
Le café arrive avec des petits fours (parait-il maison) du genre que l'on trouve en boite en supermarché et pour finir vous avez droit à la sucette maison ???
Enfin pour terminer le seul élément d'une grande table est L'ADDITION.
Vous l'aurez compris, à force d'être dans le détail, on attend beaucoup plus de ce genre d'établissement. Lorsque l'on veut se mettre au niveau des prix des Lameloise, Blanc, Trois Gros et autres grands chefs réputés, il faut que l'assiette suive et chez Décoret, c'est TRES LOIN d'être le cas !!!
Alors des regrets ? Non, il fallait y aller, c'est fait... mais une fois c'est tout !

Avis publié : 12 novembre 2013

On se fait toujours une joie d'aller a la rencontre des grands chefs mais la, c'est plutôt moyen, certes la cuisine est bien maitrisée, les plats bien présentés, le service correcte mais ca manque cruellement de saveurs et d’émotions, éléments indispensables dans la gastronomie (l'encre de seiche je la préfère bien iodée et parfumés, attention le dessert au limoncello est fameux) le service est beaucoup trop long, la salle froide (pourquoi des petites ampoules blanches qui nous font un teint blafard) ce ne fut, malheureusement pas, une très bonnes soirée, dommage

Les voyageurs ayant consulté Maison Decoret ont aussi consulté

Vous connaissez Maison Decoret ?