“Une cuisine de très haut niveau”
Avis sur Maison Decoret

Maison Decoret
Classé n° 5 sur 157 Restaurants à Vichy
Cuisines : Française
Options : Ouvert tard, Réservations
Description : De 1988 à 1998 : Jacques et Martine Decoret œuvrent notamment chez Lorrain, Troisgros, l’Arpège d’Alain Passard, puis Marcon en tant que Chef. 1996, Jacques est Meilleur Ouvrier de France 1998, début de l’aventure à Vichy... 2008, nous emménageons dans l’un des 6 chalets en brique construits sous Napoléon III : un lieu emblématique cher aux Vichyssois. Avec notre architecte et celui des Monuments historiques, nous l’avons paré d’un toit aromatique et d’une fine verrière végétalisée, le baignant de lumière. Au cœur de la ville historique, à deux pas de l’Opéra, des Thermes et du casino, il fait face au Parc des sources dans une végétation luxuriante. Notre Maison (restaurant, 5 chambres**** personnalisées, boutique, cave), est le plus intimiste des Relais & Châteaux en France. Notre crédo : authenticité, esprit familial et grand confort. Les lustres Baccarat et le mobilier « Second Empire » se marient aux nombreux objets d’art contemporains. Dans ses subtiles créations culinaires, Jacques Decoret vous fait découvrir les splendeurs naturelles de l’Auvergne. Ainsi que le passé prestigieux de Vichy, l’art de vivre et le luxe gastronomique français, qui s’y sont développés dès le XVIIème siècle. Si la cuisine est techniquement de haut vol, elle est toujours nourrie d'une touche d'humour, de sourires, comme des pieds de nez à la cuisine populaire, et à la vie. Une réflexion personnelle sur les textures et les cuissons douces, une grande délicatesse des sauces et jus conçus comme des décoctions, la dévotion pour les meilleurs produits et la quête permanente de leur goût originel sans artifice, font notre signature culinaire. Identité que Martine Decoret et toute l’équipe veillent à transmettre en salle. Le ballet du service associe élégance, passion et attention personnalisée. Nous vous souhaitons un agréable moment dans notre Maison. Jacques et Martine
“Une cuisine de très haut niveau”
Avis écrit le 31 mai 2014

Adeptes des menus "dégustation", nous avons ici testé le menu "Confiance". Sans en dévoiler le contenu, nous pouvons quand même citer quelques produits : tourteau, foie gras, bar, agneau etc. Le tout est très maîtrisé et souvent original. Une soupe de pois cassés très parfumée nous a étonnés. Nous avons aussi apprécié le fait que les saucières soient laissées sur la table (nous avons dégusté sans fin à la cuiller le bouillon gingembre/soja servi avec le bar ; un vrai régal). Les plats s'enchaînent à bon rythme et les portions ont la bonne taille : parfois petites, parfois moins (un excellent foie gras suffisamment copieux) ; on va au bout du repas avec plaisir. C'est parfait. Un gros coup de cœur aussi en ce qui me concerne pour le deuxième dessert du menu : une tarte aux agrumes, très parfumée et tout en finesse. Le choix des vins proposés pour accompagner le repas s'est également avéré très judicieux. J'ai pour ma part apprécié la possibilité de prendre des demi-verres, ce qui m'a permis de goûter aux 5 vins proposés sans trop boire.

• Visité en mai 2014

“Le diable est dans le détail”
Avis écrit le 30 mai 2014

Certes la salle de ce restaurant est un peu vide, certes le service en salle est parfois approximatif, certes les chambres ne sont pas tout à fait au niveau d'un relais et châteaux, certes on vous signale que le petit déjeuner est servi à partir de 9 heures - au diable les matinaux - oui l'accueil est étrange mais c'est sans doute du à l'architecture des lieux ( un bon architecte d'intérieur à du faire défaut dans les chambres également ) mais avant tout et n'oublions pas que c'est le principal on y mange divinement bien, à l'égal de certains 3 macarons, alors oui ce n'est pas au même niveau pour le reste mais ce qui importe c'est ce qu'il y a dans l'assiette. Soyez assez snobs pour accepter cela et laisser prendre à vos papilles le pouvoir. Ayez confiance dans le menu confiance.

• Visité en mai 2014
“armelle H”
Avis écrit le 27 mai 2014

bon restaurant, menu du midi en semaine, bon rapport
qualité/prix, 2e café offert, cuisine inventive, amuse-bouches
créatifs
personnel correct,
salle très vide quand même
chef un peu réservé.

Visité en avril 2014
Montluçon, France
“TOUT EST SURFAIT.”
Avis écrit le 18 mai 2014

Accueille désagréable: la maitresse de maison vous reçoit du haut de l'escalier...l' ambiance est glaciale....le sol en parquet et bruyant le personnel n'ayant pas adopter les bonnes chaussures.
Quant au menu: truite sans aucun goût, dorade quelconque , pintade avec ces 10 grains de mais insipide ....Desserts sans originalité ,je n' insiste pas sur le riz au lait....

• Visité en avril 2014
Paris, Ile-de-France, France
“Une merveilleuse expérience gastronomique”
Avis écrit le 17 mai 2014

Que de découvertes pendant ce diner!
Tous les plats étaient exquis et surprenants, et nous avons passé une superbe soirée.
L'attention apportée par M. Ducoret aux fourneaux et Mme Ducoret en salle est remarquable! Le sommelier est aussi excellent.
Il s'agissait de ma 1ère expérience d'un restaurant étoilé et cela a été une réussite.
Les plats sont "petits" mais extrêmement nombreux (y compris sans prendre le menu découverte et sa dizaine de plats, car il y a plein d'amuse bouches entre), et on repart les yeux et le ventre rassasiés et heureux!

Je tiens à souligner l'attention portée aux clients : étant la seule à avoir pris le menu "simple" à ma table, j'ai eu quelques petits amuse gueules pour m'aider à patienter en attendant mes amis :)
Aussi, alors que nous étions un groupe de jeune habillés très décontracté (jeans baskets), nous avons pu visiter les cuisines et rencontrer et échanger avec M. Ducoret à la fin de notre diner, et Madame Ducoret nous a même remis en partant des menus en guise de souvenir.
Seule petit point décevant : le personnel de service avait l'air un peu inexpérimenté, voire un peu stressé... mais ils n'ont fait aucun faux pas et nous avons passé une superbe soirée!

• Visité en avril 2014

Les voyageurs ayant consulté Maison Decoret ont aussi consulté

Vous connaissez Maison Decoret ?