“Invitation au voyage”

Maison Decoret
Classé n° 2 sur 165 Restaurants à Vichy
Cuisines : Française
Options : Ouvert tard, Réservations
Description : De 1988 à 1998 : Jacques et Martine Decoret œuvrent notamment chez Lorrain, Troisgros, l’Arpège d’Alain Passard, puis Marcon en tant que Chef. 1996, Jacques est Meilleur Ouvrier de France 1998, début de l’aventure à Vichy... 2008, nous emménageons dans l’un des 6 chalets en brique construits sous Napoléon III : un lieu emblématique cher aux Vichyssois. Avec notre architecte et celui des Monuments historiques, nous l’avons paré d’un toit aromatique et d’une fine verrière végétalisée, le baignant de lumière. Au cœur de la ville historique, à deux pas de l’Opéra, des Thermes et du casino, il fait face au Parc des sources dans une végétation luxuriante. Notre Maison (restaurant, 5 chambres**** personnalisées, boutique, cave), est le plus intimiste des Relais & Châteaux en France. Notre crédo : authenticité, esprit familial et grand confort. Les lustres Baccarat et le mobilier « Second Empire » se marient aux nombreux objets d’art contemporains. Dans ses subtiles créations culinaires, Jacques Decoret vous fait découvrir les splendeurs naturelles de l’Auvergne. Ainsi que le passé prestigieux de Vichy, l’art de vivre et le luxe gastronomique français, qui s’y sont développés dès le XVIIème siècle. Si la cuisine est techniquement de haut vol, elle est toujours nourrie d'une touche d'humour, de sourires, comme des pieds de nez à la cuisine populaire, et à la vie. Une réflexion personnelle sur les textures et les cuissons douces, une grande délicatesse des sauces et jus conçus comme des décoctions, la dévotion pour les meilleurs produits et la quête permanente de leur goût originel sans artifice, font notre signature culinaire. Identité que Martine Decoret et toute l’équipe veillent à transmettre en salle. Le ballet du service associe élégance, passion et attention personnalisée. Nous vous souhaitons un agréable moment dans notre Maison. Jacques et Martine
Avis publié : 28 juillet 2014

Le menu confiance de Jacques Decoret est une invitation au voyage.
Nous étions quatre, ma compagne, ma fille, dont c'était l'anniversaire (26 ans) et son ami.
Chacun ses goûts, son expérience, ses attentes, mais tous, nous avons été charmés ; surpris souvent, amusés parfois, mais séduits par cette procession de plats (une douzaine).
Je ne sais ce qui est le plus remarquable dans cette guirlande de créations : l'inventivité, l'audace, la maîtrise, le respect ou la combinaison rare de ces qualités ?
Jacques Decoret est un équilibriste ; sur le fil de son originalité il maintient une périlleuse harmonie. il parvient à magnifier son métier (choix des produits, cuissons, assaisonnement) par une remise en question sans concession des habitudes. Il ose, que ce soit dans l'association inédite d'apparents contradictoires ou, au contraire, dans la simplicité éclatante de variations autour d’une unique substance.
Je ne veux pas déflorer la surprise, élément important du parcours concocté par le maestro, chaque plat est un point de vue différent sur un paysage tissé de sensations éphémères mais dont nous resterons imprégnés, le souvenir de cette soirée confié à la plus profonde des mémoires, celle des émotions.
Sachez simplement que nous avons redécouvert le petit pois, qu'une huître peut en cacher une autre, qu’il existe des piles végétales et que la bonite peut venir exalter la ruralité du Sud-Ouest.
Et les desserts ! Ah, les desserts, ils m’ont fait retrouver la magie des gourmandises émerveillées de l’enfance.
L'équipe en salle est jeune et efficace, le sommelier particulièrement compétent et sympathique, la maîtresse de maison attentive. Alors, suivez mes conseils, sacrifiez de vos économies et embarquez, la croisière est belle, nulle tempête en vue, le capitaine a la main ferme et le regard ouvert sur l'horizon, cap sur les joies du beau et bon manger.

Avis publié : 25 juillet 2014

Nous avons passé une soirée dans cet établissement dans le cadre d'un relais château. Le repas du soir, nous a fait découvrir des associations de saveurs surprenantes, des produits régionaux travaillés avec goût. Cependant, nous n'avons pu apprécier pleinement cette soirée car la salle n'était pas climatisée, et la chaleur était insoutenable.....dommage pour un restaurant 1 étoile.....la chambre petite mais décorée avec goût dans le style contemporain baroque.

Avis publié : 15 juillet 2014

Pur moment de plaisir que ce dîner chez Jacques Decoret le menu confiance porte bien son nom laissez libre court à la créativité du chef !!! Nous avons adoré le travail des produits, les cuissons et l'originalité de certains plats (le plat "tout céleri" me laissera un souvenir ému pour son apparente simplicité et sa qualité gustative). Sommelier de très bons conseils. Les tarifs de certains vins au verre (15€) me semblent un peu surestimés mais comme ils étaient bien choisis et à 115€ le menu "dégustation" l'addition est finalement correcte. On peut aussi prendre le menu avec accord mets et vins à 170€ ce qui ramène le verre à 11€ mais 5 verres au court du repas il faut une certaine condition... Cadre moderne avec cette véranda qui sert de salle à manger ajoutée à une demeure historique. Parc juste en face et places de stationnement tout autour. J'insiste encore sur la disponibilité et la courtoisie du Chef (en plus de son talent certain) et de son épouse (cf ma critique de l'hôtel) mon fils de 9 ans qui avait apprécié son repas et qui tenait à le faire savoir au Chef a eu la possibilité d'aller le saluer en plein "coup de feu" et a eu droit à son oreille attentive.
Adresse remarquable. Digne de son macaron et de son titre Relais et Châteaux.

Avis publié : 14 juillet 2014

Première visite de la maison et que de beaux souvenirs !!! Repas en couple qui s est révélé être un vrai moment de plaisir partage! Les fruits et pétales sèches sont une belle mise en appétit ! Le menu harmonie avec émulsion de pois suivi par le foie gras superbe avec une truite fario cuite avec justesse et assaisonnée au top! Viens ensuite la dorade avec une purée de choux fleur exquise puis c est au tour de la volaille de s inviter avec tout autant de justesse dans la cuisson basse température! Un plateau de fromage locaux exquis un pré dessert soupe de fraise avec une glace surprise qui s est révélé être du persil et non des petits pois comme j en étais persuadé ! pour finir en beauté avec le dessert au chocolat avec crème de café glace très fin pour finir le repas sur un petit digestif au salon accompagné de petites mignardises fort sympathiques! Les petites sucettes lors de l addition sont bien agréables également.

Pour finir en apothéose la rencontre en cuisine avec mr décoret d une gentillesse et d une disponibilité rare! à signaler!

Pour nous il mérite largement la deuxième étoile
Établissement avec une équipe très sympathique, des serveurs aux petits soins, un sommelier qui a su accompagner nos plats avec de belles découvertes!

Merci à mr et mme décoret pour ce doux moment passe à deux !!!

Avis publié : 6 juillet 2014

Pour cette decouvert de la maison decoret et de notre menu confiance avec vin plus de 10 assiettes de degustation je retiendrais en 1 er la choucroute revisité qui est au top niveau.le cadre vaut 1er etoile les serveuses et madame aussi notre sommelier fut par contre tres bon et une tres bonne connaissance des ses vins avec un vin rouge cahors de 2011 pour le fromage qui restera longtemps dans mes papilles .apres simple avis personnel je trouve peut etre un peu chere 390euros alors que vous pouvais deguster et decouvrir d autres etoiles pour un tarifs plus raisonnable. Je suis heureux d avoir decouvert cet établissement a qui je souhaite bonne route pour la 2 eme etoiles je pense qu il reste encore un peu de travail en esperant qu avec celle ci ils resteront stable en tarif

Les voyageurs ayant consulté Maison Decoret ont aussi consulté

Vous connaissez Maison Decoret ?