“la beauté cachée de la Bretagne profonde”

Château de la Roche-Jagu
Classé n° 130 sur 1 208 choses à voir/à faire à Bretagne
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Description officielle : Un site unique au cœur du Trégor : château XVème siècle & jardin remarquable En Bretagne, dans les Côtes d'Armor, entre Paimpol et Pontrieux, le Domaine départemental de La Roche Jagu possède un patrimoine culturel, végétal et paysager qu’il s’attache à valoriser tout au long de l’année à l’occasion d’expositions, d’animations et de manifestations grand public. Propriété du Département des Côtes d’Armor depuis 1958, le Domaine de La Roche Jagu est situé dans le Trégor. Au bord de l'estuaire du Trieux, le château du XVème siècle, classé Monument historique, et ses jardins, reconnus au titre de « jardin remarquable », s’ouvrent à toutes les pratiques culturelles et à toutes les flâneries. Imaginé et conçu par l’architecte-paysagiste Bertrand Paulet à la suite de l’ouragan qui dévasta une bonne partie de la Bretagne en octobre 1987, le parc en accès libre et gratuit tout au long de l’année, s’étend sur plus de soixante-dix hectares et se compose d’une grande diversité de milieux et de paysages dont la préservation revêt un intérêt majeur. Végétaux ornementaux ou flore indigène, palmeraie, jardin des simples, potager médiéval, jardin d’agrément, landes littorales et espaces boisés sont les éléments constitutifs d’une biodiversité favorisée par des pratiques d’écogestion. Cette année La Roche Jagu emmène ces visiteurs en voyage. Avec tout d'abord l'exposition Yvon Le Corre- Dans le sillage du peintre. Cet artiste d'origine bretonnes et habitant à Tréguier à parcouru le monde à bord de ces voiliers. Peintre, écrivain, poète, marin et infatigable baroudeur, Yvon Le Corre a toujours dessiné sur terre et sur mer. Son goût pour l'ailleurs, semblable à une fuite, le pousse à s'éloigner d'une société qu'il juge fermée et à rechercher une certaine forme d'« authenticité » et l'amitié des populations qu'il rencontre. Il en est revenu avec de nombreux dessins et peintures.
Avis publié : 2 octobre 2013

Nous avons passé une après-midi grandiose dans ce château magnifiquement restauré. Les oeuvres d'art exposées dans les différentes salles sont mises en valeur dans cet écrin magnifique. Ensuite, quel plaisir à parcourir le parc qui respire la beauté et la sérénité. Seul bémol : la signalétique en bordure de route beaucoup trop discrète. Heureusement, nous avions préparé le trajet, sinon nous aurions raté ce lieu magique.

Avis publié : 2 septembre 2013

Très belle visite commentée, puis a notre rythme dans les jardins et le magnifique parc avec une vue plongeante sur le Trieux d'où on aperçoit le train {la vapeur du Trieux}.
Les escaliers d’eaux, les plantations d'essence toutes différentes sont un enchantement pour les yeux et pour les amateurs de jolies photos
A voir et à recommander

Avis publié : 26 août 2013

Une belle promenade dans un parc magnifique et où l'on chemine paisiblement, accompagnés par le murmure de l'eau , et où l'on découvre au travers des allées ,des bassins, des champs, une palmeraie ...et où l'on peut admirer un paysage splendide et reposant.Ne pas oublier d'aller se régaler d'une tarte salée et d'un dessert maison en buvant un savoureux jus de pomme ou un thé glacé.

Avis publié : 1 août 2013

Le château de la roche-jagu nous surprends toujours a chaque fois que nous y allons, il y a toujours une animation, une expo intéressante, de nouveaux aménagements aux jardins.

Avis publié : 1 juin 2013

Promenade trés agréable ,parc arboré,qui au Printemps nous offre une multitude de couleurs avec ses camélias encore en fleurs,ses rhododendrons en tout en éclosions,et bien d'autres fleurs.A faire ,et à refaire...on ne s'en lasse pas,en toutes saisons.

Les voyageurs ayant consulté Château de la Roche-Jagu ont aussi consulté

Paimpol, Côtes-d'Armor

Plougrescant, Côtes-d'Armor

Vous connaissez Château de la Roche-Jagu ?