“Grosse DECEPTION !!!”

N° 5 sur 23 Hôtels à Quimper
Horsham, England, United Kingdom
“Grosse DECEPTION !!!”
Avis écrit le 25 août 2013

Nous nous étions programmé une soirée romantique sans les enfants , pour symboliser notre lune de miel , d'un mariage frais d'une semaine , autant dire , soirée très spéciale ! Quand nous avons réservé la chambre à partir des photos du site internet , nous ne nous doutions pas qu'il s'agissait en fait de l'annexe , derrière le manoir , une nouvelle aile , joli mais pas le manoir , comme vendu sur le site !
Ensuite , personne a l'accueil , jusqu'à appeler un numéro et voir une fille arriver , très , très désinvolte et familière , pour un établissement classé 4 étoiles ! Elle nous montre la chambre , très jolie , si on ne fait pas attention aux détails et finitions (peintures , bois , brosse des toilettes , ...) , et d'un lézard , coincé dans notre baignoire , mais comme on nous a dit ( c'est la campagne ici monsieur !) . Bref , à mon gout , ce n'était pas encore trop grave , mais ça commençait à m'irriter .
Nous sommes descendu sur la terrasse pour boire un verre , face a la porte de l'hôtel , minuscule terrasse sans aucune intimité ou même cachet . Comme la fille nous avait dit que l'hôtel se bornait à cette partie , nous sommes restés là ! Comme nous étions sensés avoir une coupe de champagne , de bienvenue , nous pensions commencer par ça et passer une bonne soirée . Après 20 min sans voir ou trouver personne pour nous servir , nous entrâmes dans la salle de diner , ou nous avons 1 heure pour être servi ! Autant dire que , à ce moment là , la patience est bientôt inexistante , on est sensé payer pour les services d'un hôtel 4 étoiles !!
Une fois assis , la même fille , vient nous faire part du menu unique du diner , ce qui ne nous a pas impressionné du tout , encore une fois espérant , et payant , les services d'un 4 étoiles ! Ma femme n'aimant pas le poisson , le tartare de saumon en " choix" unique n'était pas à son gout ! J'explique la situation a la fille qui semble choquée et ne comprend pas , ou n'imagine même pas une situation semblable arriver , nous dit qu'elle doit se renseigner auprès du "chef" et revient 5min plus tard avec comme alternative , du melon au Porto avec encore une fois attitude déplacée .
Sur cela , je dis à la fille que j'aimerais m'entretenir avec elle en privé , ne voulant pas créer un scandale ou la mettre mal-à-l'aise , je lui explique que nous sommes plus que déçu de l'expérience jusqu'à présent , en énumérant les points , et ne souhaitions pas rester une minute de plus . La fille nous dit donc de partir , sans chercher à comprendre plus .
Le budget de cette nuit était un cadeau d'amis , pour notre mariage , et représentait une belle somme , qui à notre gout eu été vraiment gâchée , par le ridicule et manque de professionnalisme de toute la situation .
Le lendemain , après une soirée ratée , une somme avait été retirée du compte de ma femme , qui ne représentait ni le prix de la chambre ni somme convenue . Je téléphone donc à la personne gérante , lui demandant des explications puisque rien n'avait été consommé , des explications vaseuses en sont ressorties , plutôt desespérée par un manque de client , et un cout excessif de construction de cette aile/hotel , il n'est pas normal d'avoir été débité pour quelque chose qui n'a pas été consommé . Nous avons le sentiment d'avoir été trompés du début à la fin.

• Séjour du août 2013 - voyage en amoureux
MHDIFG, Propriétaire de Le Manoir Hotel des Indes, a répondu à cet avis, 28 août 2013
Suite à notre entretien téléphonique, durant lequel vous avez essayé de justifier votre départ de l'hôtel en dénigrant tous nos services (alors même que vous n'y avez passé que 1h30) et en évoquant des prétextes futiles du genre : on nous a logé dans l'annexe et fait rentrer par la porte de derrière!.....suivi de votre petit message sur tripadvisor, je ne puis ne pas vous répondre face à nos futurs clients. Vous vous offusquez du fait que l'entrée de l'hôtel se fasse côté est du manoir et non côté sud, et vous dîtes que notre hôtel est une annexe du manoir ,sommes toute fort jolie mais une annexe tout de même. Le mot annexe signifie secondaire par rapport à l'élément principal auquel il est lié ; à titre informatif ' l'espace réception du manoir dont l'entrée se situe au sud représente environ 450 m2 sur un niveau et demi alors que la partie annexe dont vous me parlez représente plus de 1100m2.
D'autre part vous dites que notre site est mensongé puisque vous avez cru que nous vous vendions une entrée d'hôtel côté sud et non côté est. Faux ! je vous invite à retourner sur notre site, utiliser la visite virtuelle et vous verrez que votre affirmation est purement diffamatoire Maintenant , si votre vision s'est arrêtée à la façade sud du manoir et que dans votre esprit il s'agissait de l'entrée de l'hôtel, je n'en suis pas responsable.

Vous me dîtes personne à l’accueil, jusqu'à appeler un numéro et voir "la fille" arriver!!! je dis ouf ! "la fille"est venue à votre appel, je pense donc que vous avez dû voir l'information pour passer ce petit coup de fil. Il est vrai que dans les grands hôtels, avec beaucoup de chambres ,il y a toujours une personne assise derrière la réception, mais mon cher monsieur , dans un petit hôtel familial , même si il est quatre étoiles et qu'il s'efforce de donner le meilleur de lui même, il n'a pas forcément les moyens d'avoir une "fille" vissée sur une chaise toute la journée ; celle ci est souvent amenée à effectuer plusieurs tâches , toujours au service de notre clientèle que nous cherchons à soigner. Quant à son attitude que vous dîtes désinvolte, je le prends comme étant encore une interprétation de votre part.

Vous nous dites que cette soirée était "une soirée très spéciale" pour vous et somme toute très importante . Vous nous faîtes un compliment sur la chambre, mais comme cette soirée est vraiment très spéciale vous vous arrêtez sur des finitions ; je suppose que vous travaillez dans le bâtiment pour faire ce genre de commentaires, sinon je me poserais des questions sur l'importance de cette "soirée trés spéciale".

Je ne pense cependant pas que vous soyez du bâtiment car beaucoup de nos clients amateurs ou professionnels du bâtiment nous font souvent des compliments sur la construction, même si l'on doit admettre que construire à l'ancienne avec du bois et de la pierre entraîne quelques imperfections, car ce sont des matériaux vivants et donc ils bougent. Cela fait aussi le charme des bâtiments anciens.

Vous trouvez un bébé lézard dans votre baignoire et cela vous irrite; il vous suffisait de composer le 20 et la fille" serait apparue avec "SOS lézard", car dans notre campagne, ils sont interdits de circulation. Trêve de plaisanterie, il se peut qu'un lézard ou même une araignée se glisse dans votre chambre juste après que l'une des"filles"ait vérifié celle ci, surtout qu'avec le beau temps dont nous avons bénéficié, les fenêtres sont souvent restées ouvertes . Cependant, la fille ne peut pas faire le guet toute la sainte journée et de surcroît dans nos 14 chambres. Et comme vous l'avez sans doute vu sur notre site , nous sommes un établissement éco-labélisé, et dans ce cadre, nous nous engageons à protéger notre petite planète et tout ce qui va avec.

Vous nous faites des reproches sur notre minuscule terrasse, 60m2 pour 14 chambres cela me semble de bonne proportion ; quand au cachet, les goûts appartiennent à chacun et si vous aviez un peu mieux regarder notre site internet, vous auriez pu nous éviter tout ce temps perdu.

Vous essayez de trouver d'autres raisons à votre départ en justifiant un service déplorable, des interdictions de déplacement sur la propriété. À ce propos, et après enquête auprès de "la fille" il s'avère que lorsque vous avez voulu vous installer sur notre "minuscule "terrasse, "la fille" a dit aux personnes qui s'y trouvaient que de l'autre côté du manoir , la propriété était privée et ne nous appartenait pas .Là encore , vous interprétez ces paroles en disant que vous ne pouviez pas dépasser le cadre de notre terrasse, alors que vous aviez toute latitude de vous rendre dans notre parc de 3 hectares pour vous asseoir face à la façade sud du manoir qui vous a tant fait rêver.
Au téléphone, vous me disiez manquer d'intimité : "il y avait des anglais assis à la terrasse"! ...Là encore , vous aviez tout le loisir de vous rendre sur notre vaste pelouse agrémentée de tables et chaises qui n'attendaient que vous...

Vous auriez attendu 20' sur la terrasse puis une heure avant d'être servis?si je compte bien cela fait 1h20 mn pour vous faire servir une coupe de champagne que vous n'avez pas touché puisque suite à l’énoncé du menu ,vous avez été à nouveau contrarié, car les noix de saint-jacques poêlés sur tartare de saumon à la betterave et sa crème framboisine (et non pas tartare de saumon) ne convenait pas à votre dame ou peut être , devrais dire, " la fille" qui était à votre table.

Si "la fille" reconnait que vous avez attendu une dizaine de minutes, avant d'être servis, je mettrai à sa défense qu' il est des jours où les choses se combinent moins bien, mais de là, à dire une heure il y a de la marge!
Ensuite et encore , vous interprétez une situation, une attitude et un sentiment déformés par votre méprise et votre imaginaire d'une expérience à laquelle vous aspiriez. (expérience que vous avez avorté avant même d'y avoir gouté.

"La fille" dont vous parlez mérite mieux que ce que vous voulez laissez entendre, mais c'est toujours une interprétation. Ensuite vous lui faîtes part de votre mécontentement et vous lui dîtes que vous ne souhaitez pas rester une minute de plus; à cet égard et très surprise de tous vos propos, elle vous répond qu'elle est désolée et qu'elle ne peut pas vous obliger à rester. Sur ce fait , elle est venue me prévenir, et le temps de me rendre à la réception afin de voir quel était le problème, vous aviez déjà pris la poudre d'escampette. Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas demandé à contacter la direction avant de vous sauver.

Sur cet entre fait, je vous ai appelé sur votre portable ; sans aucune réponse , je vous ai laissé un message.

Le lendemain vous m'appelez car vous êtes surpris de voir une somme débitée du compte de votre femme, et que cette somme ne correspond pas à un de vos achats, donc forcément il s'agissait du manoir des indes!! et bien oui monsieur et grand bien vous fasse , je ne vous ai fait payer que le prix de la chambre et non pas le prix du forfait, car si vous me dites ne rien avoir consommé, vous avez tout de même utilisé le lit que nous avons dû refaire, et de plus sachez monsieur, que le fait de ne pas consommer n'entraine pas forcément une non facturation. Un no show est débité de la totalité de la somme du séjour.
Pour finir, un chiffre : 90% de taux d'occupation au mois d’août cela ne semble pas être un manque criant de clients contrairement à ce que vous voulez faire croire!! nous vous avons donc débité de la chambre parce que vous avez pris la place de personnes qui auraient pu venir à votre place. En plus , vous aviez le privilège d'être sur classés en chambre luxe pour honorer votre lune de miel. Nous avons d'ailleurs refusé des chambres ce soir là

Quand au coût excessif de construction de cette aile/ hôtel, je ne crois pas avoir eu le plaisir d'en discuter avec vous, ni même de vous avoir donner des chiffres puisque je n'ai eu l' occasion de vous rencontrer, et là encore vous interprétez!!!!
A titre de rappel, je vous ai même proposé de venir passer la nuit à l'hôtel, quand vous le souhaiteriez pour revivre une autre expérience...Mais sachez qu'au vue de votre attitude je ne puis maintenir mon offre.
Bien à vous

• Hébreu en 1er
Brest, France
Avis écrit le 7 août 2013

Nous avons passé un petit WE au manoir des Indes au mois de juin avec l'offre contenant la nuit, le repas et le petit déjeuner.
A notre arrivée, nous avons découvert une très jolie chambre, bien décorée et agréable. Nous avons profité du sauna et de la piscine (magnifique sous les voutes dans la cave et de très bonne température). Nous avons pu faire une petite balade dans le parc également.
Le repas était très bon avec champagne en apéro, deux verres de vins, foie gras, poisson, et pâtisseries. Le service était irréprochable avec une responsable de salle charmante.
Le petit déjeuner était également très bien !
Un vrai havre de paix !

Petit bémol : le prix un peu élevé et la douche sans parois qui éclabousse un peu partout et le matin, des poubelles éclatées au bas de notre fenêtre, mais je pense que c'est juste un petit problème anecdotique qui ne se reproduira pas.

• Séjour du juin 2013 - voyage en amoureux
Avis écrit le 30 juillet 2013

Très joli cadre pour se reposer à deux pas de Quimper .... Chambre très belle avec charpente visible salle de bain spacieuse et le tout avec piscine en sous solla classe......, accueil discret petit déjeuner correct
À conseiller en amoureux

• Séjour du juillet 2013 - voyage en famille
Grenoble
Avis écrit le 29 juillet 2013

Nous n'avons malheureusement pu y séjourner qu'une seule nuit, mais vraiment j'y serais bien restée. Le cadre est tout simplement charmant ,dépaysant et reposant. Les chambres s'articulent autour d'un patio intérieur très luminuex où l'on prend le petit déjeuner. Celui çi est excellent, salade de fruits frais , grand choix de pain , confitures . Le personnel est discret et très accueillant. Pour aller au centre ville c'st très rapide en voiture et pourtant on se sent complètement à la campagne.On y retourna lors de prochaines vacances en Bretagne.

• Séjour du juillet 2013 - voyage en amoureux
Champs-sur-Marne, France
Avis écrit le 12 juillet 2013

Cela faisait la 4è fois en mai que nous nous rendions au Manoir. En couple puis en famille, en l'espace de 4 ans. Au fil des années, la qualité a été au RDV à tous les niveaux (sens du service, restauration, accueil, infrastructures etc.) !

Il vous manque quelque chose ? le personnel réactif et proactif répond à vos attentes.
Vivement la prochaine fois !

• Séjour du mai 2013 - voyage en famille
Avis écrit le 5 juillet 2013

Quel accueil chaleureux !! Nous avons été "emballés" par l'aménagement exotique et le parc, le confort et la propreté, le service et le dîner à la commande ; Ravis, c'est sûr : nous y retournerons !! Un passage inoubliable.../...

• Séjour du mai 2013 - voyage en amoureux
Merci Alain et Isabel... D
Sainte Anne sur Brivet
Avis écrit le 24 juin 2013

En week-end en amoureux tandis que nous avions laissé notre bébé en garde chez sa grand-mère à quelques kilomètres, nous avons pu apprécié avec joie la gentillesse et le dévouement des équipes du Manoir des Indes.

Malgré une adresse absente du GPS, aucun souci à trouver le Manoir en suivant bien les indication de leur site qui ont été tout à fait suffisantes.

Le décor invite au repos (dont nous avions bien besoin) et la piscine est juste magique !!!

Le menu unique du soir peut dérouté mais nous avons très bien mangé : des produits frais, accordés avec soin et en quantité (dur pour moi d'aller jusqu'au bout et pourtant j'ai un bon coup de fourchette :) ). Très agréable également de ne pas avoir été pressés par l'enchainement trop rapide des plats comme cela a déjà pu nous arriver ailleurs. Ici, on nous a demandé entre chaque plat si nous étions prêts pour la suite ou bien si nous voulions prendre un peu plus de temps ... quelle délicate attention.
Grande attention du personnel également au petit déjeuner : plateaux remplis et accueil souriant.

Encore 1000 mercis à la propriétaire qui a joué le jeu de la gentillesse et de la qualité de service jusqu'au bout en acceptant que nous revenions avec notre bébé en dehors des heures d'ouverture pour lui faire découvrir la piscine délicieusement chaude. Il a adoré (c'était sa première fois) et nous avons passé un moment absolument unique et magique.

Bref, lors de notre prochain séjour, nous ne perdrons pas de temps à chercher où dormir : ce sera au Manoir des Indes !

• Séjour du juin 2013 - voyage en amoureux