Nous avons remarqué que vous utilisez un navigateur non reconnu. Il se peut que les pages de TripAdvisor ne s'affichent pas correctement.Notre site est optimisé pour les navigateurs suivants:
Windows: Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome. Mac: Safari.

“Une grande déception.”

Meilleurs prix pour -
Arrivée jj/mm/aaaa Départ jj/mm/aaaa
Prix pour 1 chambre, 2 adultes
Voir les prix
Comparer les meilleurs prix des meilleurs sites de voyage
et 7 autres sites !
Maison Philippe le Bon
N° 9 sur 59 Hôtels à Dijon
Attestation d'Excellence
Avis publié : 1 décembre 2013

Il existe des établissements qui méritent leurs étoiles et justifient leurs prix, celui-ci n’en fait pas partie.

Lorsque vous naviguez sur le site internet, difficile de se faire une idée des chambres « standard » et « privilège ». Logez-y et vous en comprendrez la raison. Si les chambres de catégorie supérieure peuvent présenter des arguments 4*, ce n’est absolument pas le cas des « entrées de gamme ».

Les prestations que l’établissement promet par le biais de son site, via le prix et les fameuses 4* sont à classer au rayon des mensonges. Et ce n’est que lorsque vous découvrez la cabine qui fait office de chambre (chambre "privilège") que vous réalisez l’ampleur de la déception.

Une odeur d’aération de cuisine, des murs qui se décomposent, des toiles d’araignées, une tâche rouge sur les draps, une télévision de la taille d’un MacBook 13’’ (située à 3m du lit), et un lit ridicule que même un hôtel IBIS n’oserait pas proposer à ses clients. Tout cela à 135 EUROS sans petit-déjeuner bien sûr.

Notre expérience aurait pu être simplement décevante. Mais cela a empiré suite aux divers échanges avec la réceptionniste présente ce soir là. Prétentieuse, arrogante, désagréable, hautaine… Il est difficile de lister tous les « soft skills » négatifs dont elle a fait preuve. Le plus aberrent est que son attitude n’était pas le résultat d’agressions de notre part et bien au contraire. Je me suis rendu par deux fois discuter calmement avec elle pour me faire traiter comme le dernier des imbéciles.

Finalement, c’est en insistant pour qu’un responsable vienne constater lui-même l’état de la chambre que la réceptionniste m’envoie à contre cœur le responsable du restaurant (personne d’autre présent). Ce dernier a fait preuve d’un professionnalisme et d’une gentillesse qui nous ont finalement permis de comprendre que nos réclamations n’étaient pas sans fondement. Il a très bien géré la situation en commençant par nous écouter avec humilité, contrastant avec l’attitude de la réceptionniste, déplacée à souhait. L’échange s’est déroulé sans problème et la situation a été résolue. S’il venait à lire ce texte, ma compagne et moi-même le remercions encore pour l’attention portée à notre déception.

Dans l’hôtellerie, seul 4% des clients déçus se plaignent. Ils sont considérés par les professionnels du secteur comme une mine d’or car ils permettent d’améliorer la qualité et finalement de mieux répondre à leurs besoins et attentes. Quand on sait qu’un client heureux parlera de l’établissement à 5 personnes en moyenne, contre 13-15 pour les clients insatisfaits, l’objectif principal doit être de limiter les déceptions. Le positionnement de cet établissement est d’une ambiguïté dangereuse pour la pérennité de l’hôtel et une séparation claire des deux bâtisses devrait être entreprise. Si la partie du 15e siècle mérite ses 4*, il n’en est pas de même pour les chambres standard et privilège.

Astuce pour la chambre : S'il fallait réellement se rendre dans cet établissement, donnez-vous les moyens de loger dans l...
Autres astuces sur les chambres
  • Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
    • Rapport qualité / prix
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
3  Merci Guillaume G
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
IHIGO, Owner de Maison Philippe le Bon, a répondu à cet avisA répondu 11 juin 2014

Monsieur,

Nous vous remercions pour votre avis laissé sur le site TripAdvisor.

Nous sommes attristés de lire que votre séjour ne se soit pas déroulé au mieux. Nous avons pris en compte vos commentaires sur l’état de votre chambre. Depuis votre avis, certaines chambres et notamment celle dans laquelle vous avez été logé ont été rafraichies afin d’offrir de meilleures prestations dans nos chambres de première catégorie.

L’amabilité et la disponibilité de notre personnel de réception sont généralement remerciées dans les avis recueillis. Nous sommes donc surpris de lire vos commentaires à ce sujet et avons fait remonter l’information, tant à réception qu’au directeur du restaurant pour sa disponibilité.

Comme vous le dîtes, vos commentaires sont précieux et nous prenons soin de faire remonter chacune des informations à notre direction afin de proposer les meilleures expériences d’hôtellerie et de restauration possibles.

En espérant vous accueillir de nouveau au sein de notre établissement,

Sincères salutations.

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Écrire un avis
Avis (456)
Note attribuée
Type de voyageur
Période de l'année
Langue
  • Plus de langues

241247 avis sur 456

Avis publié : 25 novembre 2013

L’hôtel rénové il y a peu affiche quatre étoiles pas franchement méritées.Notre chambre payée 90 euros (sans le petit déjeuner) en promotion était vraiment petite, la décoration banale et, comme cela a été noté par d'autres voyageurs, aux finitions totalement approximatives.Elle était de plus mal agencée, la porte d'entrée cognant directement contre celle des wc.La salle de bains était elle aussi petite et ne comportait même pas assez de porte-serviettes ni d'espace de rangement.Bonne literie et petit déjeuner(15 euros) buffet correct sans plus.

  • Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
    • Rapport qualité / prix
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
2  Merci Christian B
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
IHIGO, Owner de Maison Philippe le Bon, a répondu à cet avisA répondu 11 juin 2014

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre commentaire laissé sur le site.
Nous prenons bien note de chacun de vos commentaires.

Concernant la chambre, vous avez réservé dans notre hôtel une chambre standard, soit notre première catégorie de chambre. C’est donc une chambre classique, plus petite que nos chambres privilège ou exécutive. Quant aux finitions, les quelques chambres ayant des problèmes à ce niveau ont été refaites depuis votre commentaire.

Nous vous invitons, lors de votre prochain séjour à Dijon, à venir tester nos chambres privilèges ou exécutive.

En espérant vous accueillir de nouveau au sein de notre établissement,

Sincères salutations.

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Avis publié : 25 novembre 2013

Un week end en amoureux. parfaitement situer au centre de Dijon parking en face que du bonheur. le mariage de l'ancien et du confort et parfait. très bonne accueil le sourire est là
personnel toujours à l'écoute. Surclassé car la disponibilité le permettait, c'est très 'agréable à l'arrivé. une coure intérieure qui donne envi de revenir en été. Très bien mangés au restaurant gastronomique.Un léger point faible sur le bar à vin qui nous a parus trop contrasté du reste,aurait souhaité une ambiance plus chaleureuse pour finir la soirée, ressentit très personnel. rien de grave sur un ensemble de prestations parfaites. nous ne manquerons pas de revenir en été

  • Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
    • Rapport qualité / prix
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
Avis recueilli en partenariat avec cet hôtel
2  Merci raymondt t
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
IHIGO, Owner de Maison Philippe le Bon, a répondu à cet avisA répondu 11 juin 2014

Madame, Monsieur,

Merci pour votre commentaire sur notre établissement.

Nous sommes ravis de lire que vous avez apprécié votre séjour dans notre jolie ville. Nous sommes heureux de lire que vous avez pu découvrir notre cour gothique à l’histoire si intéressante.

La terrasse est désormais de sortie, que ce soit dans notre jardin ou dans notre cour gothique. N’hésitez pas à venir y déguster un repas ou simplement un verre de vin accompagné d’une assiette de tapas, et d’apprécier ainsi le cadre.

En espérant vous accueillir de nouveau cet été au sein de notre établissement.

Très sincères salutations.

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Avis publié : 25 novembre 2013

Nous avons séjourné 2 nuits dans cet hotel soit disant 4 étoiles dans l'une des plus belles chambres .Soit,la déco est pas mal,la tour est attypique mais l'odeur des égouts camoufflée par du désodorisant bon marché qd on rentre dans cette chambre est affreuse!! Pas une bouilloire pour un petit café ou thé,le rideau ne cache pas la lumière du jour le matin,et l'insonnorisation des chambres voisines est inexistante tout cela pour un prix de 144 euros qd même:((((
Le petit déjeuner à 15 euros ne permet même pas d'avoir un jus d'oranges pressées mais du jus en brique,viennoiserie de la veille également.Nous ne sommes pas éxigents mais qd on met le prix,on peut s'attendre à ce que les prestations soient irréprochables!!!

  • Séjour en : novembre 2013, a voyagé en couple
    • Rapport qualité / prix
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
2  Merci sjl77000
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
IHIGO, Owner de Maison Philippe le Bon, a répondu à cet avisA répondu 11 juin 2014

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre avis laissé sur le site TripAdvisor.

Nous sommes attristés de lire que votre séjour ne se soit pas déroulé au mieux. Nous prenons en compte vos commentaires quant à l’odeur dans la chambre et faisons en sorte que ce problème ne se reproduise pas.

Depuis votre commentaire, des cafetières ont été installées dans quelques unes de nos chambres exécutive.

Quant au petit déjeuner à 15€, nous tenons à souligner que le jus d’orange est un 100% Pur Jus, et que les viennoiseries sont cuites chaque matin afin de proposer à nos clients une qualité optimale. Nous ne comprenons donc pas vos mécontentements à ce sujet.

En espérant vous accueillir de nouveau au sein de notre établissement,

Sincères salutations.

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Avis publié : 19 novembre 2013 par mobile

En groupe de 40. Excellent accueil et chambres confortables. Toutes différentes mais bien équipées, avec des couettes douillettes. Bp de charme dans ce bâtiment ancien avec de jolis patios. Excellente restauration. Equipe disponible et souriante.

Séjour en : novembre 2013, a voyagé pour affaires
Merci Sophie_Remi
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
IHIGO, Owner de Maison Philippe le Bon, a répondu à cet avisA répondu 11 juin 2014

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour votre commentaire laissé sur TripAdvisor.

Nous sommes ravis de lire que votre séminaire organisé dans notre établissement se soit déroulé au mieux, aussi bien la journée dans nos salles, que lors des repas au restaurant ou dans les chambres de l’hôtel.

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerions de nouveau au sein de notre établissement, que ce soit pour un séminaire ou un séjour en individuel.

Très sincères salutations.

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Avis publié : 18 novembre 2013

Réunion très agréable, séjour excellent, chambre superbe,avec les prestations toutes mes félicitations à votre chef !!!! Une équipe totalement à notre disposition, très bon acceuil toujours le sourire, bon service. Un restaurant juste délicieux, savoureux, magnifique.
Toutes mes félicitation et encore merci, nos réunions toujours plus agréables dans votre établissement !!!!

  • Séjour en : novembre 2013, a voyagé pour affaires
    • Rapport qualité / prix
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
Avis recueilli en partenariat avec cet hôtel
Merci Julie L
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
IHIGO, Owner de Maison Philippe le Bon, a répondu à cet avisA répondu 11 juin 2014

Chère Madame,

Merci pour votre agréable commentaire.

Alexandre et les équipes font leur maximum pour que votre séminaire soit une véritable réussite et nous sommes toujours heureux de lire que celui-ci ait remporté un grand succès.

Vos messages de remerciements ont aussi été transmis aux équipes des restaurants.

Nous serions ravis de vous accueillir de nouveau pour un séminaire ou un séjour individuel au sein de notre établissement.

Très sincères salutations.

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Avis publié : 11 novembre 2013

séjour très agréable dans une très grande chambre de charme. ( poutres au plafond, cheminée, et déco reposante ) il faut préférer la partie ancienne de l’hôtel, dans le jardin, pour le calme et le confort et le label chateaux-hotels.
petit dej simple avec du choix ( mais en buffet donc pas 4* ) dans la belle salle du restaurant les oenophiles.
tout le vieux dijon ( les rues pietonnes, le musee des beaux arts, la chouette, et tous les restos sympas ) se visite à pied depuis l'hotel, trés bien situé.
l"hotel a 2 restaurants dont un très onéreux ; les oenophiles "genre assiette snob(=strict minimum) mais très bonne"...), et un second beaucoup plus abordable style bistrot.
il y a plein de restos alentour, plus vivants ( notamment "l'épicerie" avec une carte trés originale de spécialités ).
bref hotel vraiment bien pour la partie ancienne et son personnel très agréable.

Astuce pour la chambre : préferer les chambres "anciennes"
Autres astuces sur les chambres
  • Séjour en : novembre 2013, a voyagé en famille
    • Emplacement
    • Literie
    • Chambres
    • Propreté
    • Service
Merci jimmyjmb
Cet avis est l'opinion subjective d'un membre de TripAdvisor et non de TripAdvisor LLC.
IHIGO, Owner de Maison Philippe le Bon, a répondu à cet avisA répondu 11 juin 2014

Madame, Monsieur,

Merci pour votre avis laissé sur le site TripAdvisor.

Nous sommes enchantés de lire que le charme de l’hôtel et de votre chambre vous ait plu, tout comme la décoration, entièrement imaginée par la directrice de l’hôtel.

Etant situé en plein cœur du vieux Dijon, notre proximité avec les hauts lieux culturels dijonnais est très agréable et nous sommes heureux de lire que vous avez profité de cette possibilité.

Nous serions ravis de vous accueillir de nouveau si l’envie de revenir visiter notre jolie ville vous venait.

Très sincères salutations.

Signaler une réponse inappropriée
Cette réponse est l'opinion subjective du représentant de la direction et non de TripAdvisor LLC
Vous aimerez peut-être aussi ces hôtels...
Les voyageurs ont également consulté ces hôtels à Dijon
À 0.7 km
Grand Hotel La Cloche Dijon - MGallery Collection
À 0.3 km
Hostellerie du Chapeau Rouge
Hostellerie du Chapeau Rouge
N° 4 sur 59 à Dijon
437 avis
À 0.8 km
Hôtel Oceania le Jura
Hôtel Oceania le Jura
N° 3 sur 59 à Dijon
641 avis
Voir les prix
Voir les prix
Voir les prix
À 0.6 km
Hotel des Ducs
Hotel des Ducs
N° 10 sur 59 à Dijon
686 avis
À 0.6 km
Hôtel Vertigo & Spa NUXE
Hôtel Vertigo & Spa NUXE
N° 5 sur 59 à Dijon
430 avis
À 1.5 km
Mercure Dijon Centre Clemenceau
Mercure Dijon Centre Clemenceau
N° 6 sur 59 à Dijon
1 054 avis
Voir les prix
Voir les prix
Voir les prix

Vous connaissez Maison Philippe le Bon ?
Partagez vos expériences !

Écrire un avis Ajoutez des photos

Informations supplémentaires concernant Maison Philippe le Bon

Adresse: 18 rue Sainte Anne, 21000, Dijon, France (Anciennement Hotel Philippe le Bon)
Location : France > Bourgogne-Franche-Comté > Côte d'Or > Dijon
Services :
Bar/lounge Centre d'affaires avec accès Internet Internet haut débit gratuit (Wi-Fi) Animaux domestiques autorisés (Chien/Animaux de compagnie) Restaurant Service en chambre Service d'autobus Suites Accès handicapés
Style d'hôtel :
N°2 des hôtels d'affaires à Dijon
N°7 des hôtels de luxe à Dijon
Catégorie de prix : 96€ - 162€ (Selon les tarifs moyens d'une chambre standard)
Catégorie d'hôtel : 4 étoile(s) — Maison Philippe le Bon 4*
Nombre de chambres: 41
Description officielle (fournie par l'hôtel) :
Niché au cœur du centre historique de Dijon, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, en Bourgogne, la Maison Philippe le Bon et son restaurant La Closerie vous accueillent dans un cadre chargé d'histoire. L'histoire de l'hôtel de charme Philippe Le Bon, situé à deux pas du Palais des Ducs de Bourgogne, est intimement liée à l'histoire de la Bourgogne. L'établissement est en effet composé de trois hôtels particuliers classés aux monuments historiques avec pour point d'orgue une cour gothique où vous pourrez à loisirs prendre un apéritif ou un repas aux beaux jours venus ; plusieurs chambres donnent d'ailleurs directement sur cette cour magnifiquement conservée. Dès 1490, Thomas Berbisey, greffier civil au Parlement et proche du roi de France Louis XI, commence la construction de son hôtel particulier. Selon ses plans, il y édifie une cour gothique aux riches décors ornementaux qui sont toujours visibles aujourd'hui. En 1571, les descendants de Thomas Berbisey vendent l'hôtel à la congrégation de nonnes des Sainte Marthe. Puis en 1789, les révolutionnaires prennent possession des lieux et différents propriétaires s'y succèdent. Désormais, ces lieux disposent d’une terrasse ombragée, d’une cour gothique classée et de plusieurs caveaux d’époque où vous saurez apprécier la modernité et le raffinement avec le charme et l’authenticité de l’art de vivre à la française. ... plus   moins 
Options de réservation :
TripAdvisor est fier d'être partenaire de TripOnline SA, Expedia, Booking.com, Hotels.com, Weekend Desk, 5viajes2012 S.L., HotelsClick et HotelQuickly pour vous permettre d'effectuer vos réservations auprès de Maison Philippe le Bon en toute confiance. Nous aidons chaque mois des millions de voyageurs à trouver l'hôtel idéal pour leurs vacances et leurs voyages d'affaires, et nous garantissons toujours les meilleures réductions et offres spéciales.
Alias :
Hotel Philippe Le Bon Dijon
Philippe Le Bon Dijon
Dijon Hotel Philippe Le Bon
Philippe Le Bon Hotel

Est-ce votre Page Établissement TripAdvisor ?

Vous possédez ou gérez cet établissement ? Prenez le contrôle de votre page pour répondre gratuitement aux avis, mettre à jour votre page et bien plus encore.

Prenez le contrôle de votre page