“pour se ressourcer...”

Réserver à l'avance
Plus d'infos
189,06 $US*
et plus
Excursion d'une journée en petit groupe dans la vallée de la Loire...
Classé n° 2 sur 35 choses à voir/à faire à Amboise
Plus d'informations sur l'attraction
Détails de l'activité
Durée de visite recommandée : 2 à 3 heures
Description officielle : A l’invitation de François Ier, Léonard de Vinci s’installe au Château du Clos Lucé, vit les trois dernières années de sa vie, et se consacre à l’aboutissement de ses inventions. Prolifique et inspiré, il travaille comme ingénieur, architecte et metteur en scène, organisant pour la Cour des fêtes somptueuses. Dans sa résidence située à 300 mètres du Château Royal, il dresse les plans d’un château modèle pour François Ier à Romorantin et dessine l’escalier à double révolution de Chambord.Le Château du Clos Lucé se consacre à la découverte et à la compréhension des savoirs du Maitre italien.
Martigues, France
common_n_attraction_reviews_1bd8 1 vote utile
“pour se ressourcer...”
Avis écrit le 12 août 2014

Mise en scène de l'histoire des lieux très originales.
Le jardin vaut vraiment le détour! prévoyez du temps devant vous pour vous imprégner complètement de l'endroit et vous plonger dans le passé.

Visité en août 2014
Leonard-Amboise, Responsable communication de Le Clos Lucé, a répondu à cet avis, 19 août 2014
bonjour
nous vous remercions de votre commentaire.
Le Parc Leonardo da Vinci avec ses 7 hectares, en plein cœur!de la ville d'Amboise est en effet un lieu paisible et propice à la détente!

• Hébreu en 1er
Lillebonne, France
3 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 5 votes utiles
“Incontournable”
Avis écrit le 12 août 2014 par mobile

Excellent moment ! Visite guidée très intéressante et vivante. Les bâtiments sont dans un état irréprochable et les jardins très agréables.

Cher visiteur,
Merci de votre commentaire positif.
Nous sommes très attentifs à l'entretien du château, qui fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration et à l'entretien du parc.
Bien cordialement,
Montargis, Centre, France
12 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 85 votes utiles
“Deux visites en un mois ! C'est pour dire...”
Avis écrit le 12 août 2014

Ma première visite a eu lieu en famille avec deux jeunes ado (8 et 10 ans) nous avons donc pris un forfait famille dans les 40 euros plus un supplément pour l'expo.

Les enfants ne se sont pas ennuyés grâce au livret qui leur a été fourni avec pleins de jeux en lien avec l'histoire et le lieu. Ils ont également grandement apprécié l'aire de jeu avec son "serpent" balançoire ainsi que l’interactivité des invention de De Vinci reproduite grandeur nature.

Un couple de Paons se balade également à vous de le trouver !

Nous n'avons pas fait les Barques pédalo au vu de la file d'attente mais cela avait l'air amusant.

Nous avons testé le café restaurant pour un thé et un café uniquement car le reste était un peu trop cher à notre goût. La petit bouteille d'Evian dans le distributeur était à 2 euros ce qui m'a fait un peu mal en glissant la pièce ...

Il est dommage que l'auberge qui reproduit des plat du moyen age ne soit ouverte que pour les groupes et sur demande un peu plus de publicité et un prix attractif pourrait permettre une ouverture le midi plus régulière et à tous au vu de tout le temps passé à déambuler dans le château les salles annexes, l'exposition, le jardin , l'aire de jeu, et le jardin botanique.

Il y a également un atelier mais il n'était pas ouvert lors de mes deux visites.

Ma seconde visite s'est faite en couple et nous avons opté pour LE guide conférencier (le majuscule car son prénom est Carole je crois et peut porter à confusion). Et franchement nous ne regrettons pas (3.50 par personne),
c'était d'autant plus instructif pour les pièces où il nous décrit le mobilier qui y a logé et distille des anecdotes historiques tout au long du parcours. Il répond volontiers à vos questions et se fait un point d'honneur à placer à chaque fois les plus petits enfants sur le devant pour voir les pièces et œuvres décrites.
Nous en apprenons plus sur La Joconde que en allant au Louvre ( peut être aussi grâce aux nombreuses questions posées sur le sujet^^).

Scoop (ou pas) : Il nous a appris que les trois petits salons privés seraient à raison d'un par an à partir de l'année prochaine, rénovés en atelier de Léonard et la décoration et le style architectural sera plus en adéquation avec le premier étage (en briques rouges et tommettes).

Nous reviendrons donc!

ps : nous regrettons juste que le jardin en contre-bas avec le pont à deux étages et le ruisseau n'avait plus d'eau presque ce qui était dommage et surtout il y a des panneaux indicatifs sur certaines espèces mais qui ne sont plus en face des panneaux ce qui fait quelque peu négligé alors que le reste du jardin est très bien entretenu.

Aussi le jardin botanique n'a que très peu de panneaux donnant le nom des espèces et les artichauts en fleur s'effondraient hélas ...alors que c'est très beau à voir en fleur. je vous conseille de planter également un pied de plus de menthe (celle a gauche à l'entrée du jardin) car plein de personnes prennent des feuilles tellement elle est odorante.

Enfin la salle des maquettes miniatures est vite bondée et mériterait un peu plus d'espace voire d'explications sur certaines "inventions" et la salle avec les animations en 3D était beaucoup trop chaude (en plein soleil et deux écrans + consoles qui chauffent) je n'arrivais pas à y rester pour lire les descriptions.

Visité en août 2014
Leonard-Amboise, Responsable communication de Le Clos Lucé, a répondu à cet avis, 12 août 2014
Nous vous remercions de votre commentaire détaillé et de votre fidélité au Clos Lucé.
Dans le cadre de notre démarche qualité nous avons bien noté l'ensemble des points que vous mentionnez et tenterons de planter davantage de menthe notamment!
Merci encore!
Cherves-Richemont, France
6 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 4 votes utiles
“Au plus près de Léonard de Vinci”
Avis écrit le 12 août 2014

La visite du Clos Lucé et du parc resteront un très bon souvenir. Le lieu qui est pour moi le plus charmant, c'est l'espace d'eau où l'atmosphère émanant des tableaux de Léonard de Vinci a été scénarisée notamment la brume. C'est un lieu apaisant. Un lieu à voir.

Cher visiteur,

Nous vous remercions de ce beau commentaire sur le Château du Clos Lucé.
Les brumes dans le Jardin de Léonard ont été installées pour rappeler le sfumato des peintures de Léonard de Vinci.
Nous sommes heureux que vous ayez apprécié ce détail.
La Prairie, Canada
4 avis sur les attractions
common_n_attraction_reviews_1bd8 23 votes utiles
“Wow quelle merveilleuse visite”
Avis écrit le 11 août 2014

Nous sommes resté deux heures mais avoir su nous aurions aimé gambadé dans les jardins c était super. Une visite incontournable et très enrichissante

Visité en juillet 2014
Merci de votre commentaire!
Nous sommes heureux que cette visite vous ai plu et que vous ayez pu découvrir tout l'univers de Léonard de Vinci

Les voyageurs ayant consulté Le Clos Lucé ont aussi consulté

Amboise, Vallée de la Loire
Chenonceaux, Vallée de la Loire

Villandry, Vallée de la Loire
Amboise, Vallée de la Loire

Vous connaissez Le Clos Lucé ?